Baba

Baba: budin de masa leudada, que se embebe después de cocido con almibar adicionado de licor, generalmente ron.

Baba: Gâteau à pâte levée et imbibé après cuisson d'un sirop au rhum.

Babeurre - Suero de manteca

Babeurre: Lors de la fabrication du beuure, un liquide se sépare de la crème, c'est le babeuure, appelé également "lait ribot" dans certaines régions. Utilisé comme émulsifiant en boulangerie.

Suero de manteca: Liquido blanquecino, un poco agrio, que permanece luego de trabajar la crema. Utilizado como emulsificante en panadería.

Baeckhoffe - Baekenofe

Baeckhoffe: Ragoût de différentes viandes (alsacien) marinées et cuites dans un plat en terre, accompagnées de pommes de terre.

Baekenofe: Guiso alsaciano realizado con varias carnes, de cocción larga y regular. Se acompaña con papas.

Baie - Baya

Baie: Une baie est un fruit contenant des graines appelées "pépins", comme les groseilles, les raisins, etc.

Baya:  Fruto carnoso, jugoso, cuyas semillas están rodeadas de pulpa, como la uva, la grosella y otros.

Baguel

“bagels” by liz west is licensed under CC BY 2.0

Baguel; beguel: Rouleau en forme d’anneau, à la texture ferme, fait d’une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l’eau bouillante avant d’être passé au four. C’est le pain traditionnel que l’on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive. Ils sont servis garnis de fromage, de saumon fumé ou d’autres ingrédients selon leur disponibilité et l’imagination du cuisinier. On les retrouve parfois natures mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits et ainsi de suite. Petit pain rond avec un trou au centre qui a été inventé en 1683 par un boulanger pour remercier le roi de Pologne d’avoir chassé les Turcs d’Autriche. Pain traditionnel de la communauté juive.

Bagel; beigel: Es un pan elaborado tradicionalmente de harina de trigo y que suele tener un agujero en el centro. Antes de ser horneado se cocina en agua brevemente, dando como resultado un pan denso con una cubierta exterior ligeramente crujiente. La masa a menudo se saborea con diferentes productos tales como sal, cebolla, ajo, huevo, pumpernickel, centeno. Existen algunas variedades no tan tradicionales como: tomate, salvado, queso, comino y muesli, entre otros. Los bagels pueden estar cubiertos de semillas de sésamo o adormidera, cebollas o ajos secos, sal gruesa, o de todo al mismo tiempo. El origen del bagel es desconocido, aunque existen referencias datadas en 1683 que sitúan su origen en Europa Central, cuando un panadero de Cracovia elaboró el alimento y lo ofreció como regalo al rey de Polonia Juan III Sobieski para celebrar su triunfo sobre los turcos. Su elaboración se realizó en forma de estribo como homenaje a la caballería, por lo que se le dio la palabra «Beugal» (estribo) para nombrarlo.

Baguette

“baguettes ancora baguettes” by fugzu is licensed under CC BY 2.0

Baguette: Pain emblématique français, de forme allongée, qui mesure à peu près 70 à 80 centimètres.

Baguette: Pan emblemático francés.

Bain-Marie - Baño María

Bain-marie: Méthode de cuisson qui consiste à placer un plat contenant des aliments dans un récipient  rempli d’eau bouillante pour les faire cuire doucement.

Baño María: Método de cocción que consiste en ubicar un recipiente con  una preparación sobre otro de mayor tamaño, que contiene agua en ebullición, para cocinar lentamente.

Baiser

Baiser: Le Larousse gastronomique définit le baiser comme un petit four fait de deux pièces de pâtisserie, en général des meringues, soudées par une crème au beurre ou par une composition glacée.

Baiser: Petit four constituido por 2 piezas de pastelería, merengue, soldados por crema de manteca o una preparación helada.

Baisure

Baisure: On appelle baisure l’endroit où un pain est entré en contact avec un autre lors de la cuisson.

Baisure; Beso del pan: la parte donde ha tocado con otro en el horno. 

Baklava

“Baklava” by F_A is licensed under CC BY 2.0

Baklava: Gâteaux traditionnels du  Moyen Orient. Petits gâteaux à base de pâte feuilletée  filo) farcis de noisettes, amandes, pistaches ou noix de cajou grillées à sec puis moulues. Dès la sortie du four, ils sont arrosés d’un sirop légèrement parfumé à l’eau de rose et à l’eau de fleur d’oranger.

Baklava: Masita elaborado con una pasta de nueces trituradas, distribuida en la pasta filo (phylo) y bañado en almíbar o jarabe de miel, existiendo variedades que incorporan pistachos, semillas de sésamo, amapola u otros granos.

Ballotin

Ballotin: Emballage en carton servant à protéger les bonbons en chocolat. Breveté par le Belge Jean Neuhans en 1915, puis tombé dans le domaine public, le ballotin est devenu un accessoire indispensable à la vente des chocolats au détail.

Ballotin: Caja de cartón para la venta de chocolates.

Ballotine

Ballottine: Pièce de viande désossée, roulée, farcie et ficelée pour la cuisson. On prépare aussi des ballotines de poissons.

Ballotine: La ballotina es un muslo de pollo deshuesado y relleno con alguna farsa que después se cose de nuevo por la piel. Se sirve caliente o frío cubierta con gelatina. También se preparan de ave o de pescado.

Bambou - Bambú

Bambou: On consomme les pousses servies en vinaigrette ou émincées dans un plat asiatique. Ne jamais manger  crues car les pousses renferment des substances toxiques qui disparaissent à la cuisson.

Bambú. Planta común en Asia tropical, de la cual se consumen los brotes como verdura.

Banneton

Banneton: Le banneton est une forme en osier, recouverte de toile, dans laquelle le pâton lève au cours de l’apprêt,  pour la préparation du pain.

Banneton: Cesta de levado o fermentación.

Banoffee

Banoffee (pie): Un dessert né en 1972 dans un restaurant de l’East Sussex depuis devenu très populaire en Angleterre mais aussi à travers le monde. Il  tire son nom de la contraction de banane “ banana “en anglais et “ toffee “ soit “ caramel “ , ce dernier étant préparé à l’aide d’une boite de lait concentré sucré que l’on fait caramélisé et qui donne une belle “ confiture de lait “ velouté à souhait, les deux ingrédients principaux de cette gourmandise combiné à un fond de pâte sablée un peu similaire à celle du cheesecake donc préparé à base de biscuits réduit en miettes et de beurre et surmonté d’un épais nuage de crème fouettée sucrée à point.

Banoffee: Torta o pastel de origen inglés, creado en 1972. Su nombre nace de la contracción de dos de sus ingredientes, banana y toffee, caramelo de leche. Su base es una masa sablé o galletitas desmenuzadas, puré de bananas, dulce de leche y crema batida.