Alimentos durables - Aliments qui ne périssent jamais
Le sel
Le sel est un minéral qui a longtemps été utilisé pour conserver les aliments. Ce qui n'est absolument pas étonnant, étant donné qu'il a une durée de vie illimitée, et qu'il ne se périme jamais. Ceci est aussi bien valable pour le sel de table que pour le gros sel, le sel marin ou le sel raffiné !
Le miel
Incroyable mais vrai : si l'idée nous venait d'enterrer un pot de miel dans notre jardin et qu'il était déterré dans 1000 ans, il serait encore bon à manger ! En effet, le miel contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu'aucune bactérie ne peut se développer dedans. Du coup, il ne se périme jamais, et peut être conservé dans nos placards sans aucun risque.
Le sucre
Bonne nouvelle : tout comme le miel, le sucre peut se garder à vie, car les bactéries ne parviennent pas à se développer à l'intérieur ! Mauvaise nouvelle : en cas d'invasion de zombies, si on n'a que du sucre et du miel à se mettre sous la dent, notre glycémie risque d'exploser rapidement !
Le vinaigre blanc
Que ce soit en cuisine ou pour détartrer la bouilloire, le vinaigre blanc est un ingrédient que toutes les cuisinières du monde ont dans leur placard. Eh bien bonne nouvelle : sur la longue liste des points forts du vinaigre blanc, on peut rajouter qu'il a une durée de vie illimitée, et qu'il ne périme jamais ! Trop fort...
Les épices
Bonne nouvelle pour celles qui utilisent avec une grande parcimonie leur curry, leur paprika ou leur aneth : même si au fil du temps leur goût et leur couleur risque de s'altérer un peu, les épices font partie des aliments qui ne se périment jamais, et peuvent être gardées ad vitam æternam sur les étagères de la cuisine !
La maïzena
La maïzena, on l'utilise de temps en temps pour remplacer la farine dans nos crêpes ou nos gâteaux. Du coup, il arrive souvent que l'on se demande si la boîte de fécule de maïs que l'on a achetée il y a 6 mois est encore bonne ou non... En réalité, la maïzena est un produit qui ne se périme pas, alors si elle a été bien conservée, on peut la garder 30 ans sans problème !
Le café
Eh oui : on l'ignore souvent, mais en plaçant notre paquet de café soluble au congélateur, on peut tirer un trait sur sa date de péremption, et le garder aussi longtemps qu'on le souhaite !
Les conserves
Qu'elles soient de légumes, de poissons ou autres, les boîtes de conserve sont faites pour conserver les aliments le plus longtemps possible. Alors tant qu'elles ne sont pas gonflées, et que de l'extérieur leur aspect n'a pas changé, c'est qu'elles sont encore bonnes à consommer.
Les légumes secs
Les haricots, pois chiches, fèves, lentilles et autres légumes secs ont la particularité de ne comporter aucune humidité... ils peuvent donc se conserver durant de très nombreuses années, sans aucun risque pour notre santé.
L'huile d'olive extra-vierge
Si elle est stockée dans de bonnes conditions (à savoir au frais et à l'abri de la lumière), l'huile d'olive est un produit qui peut sans problème se garder plusieurs années dans les placards d'une cuisine !
Les pâtes alimentaires
Les pâtes sont fabriquées à partir de semoule de blé dur. C’est pourquoi elles se conservent dans leur emballage pendant plusieurs années. Une fois le paquet ouvert, placez-le dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Le riz
La durée de conservation varie selon les différentes variétés de riz. Celle du riz brut et du riz brun est limitée en raison de leur tenue importante en matières
grasses et en protéines. En revanche, le riz blanc peut être mangé plusieurs mois, voire plusieurs années, après la DLC.
Les spiritueux
Conservés à l’abri de la lumière, les alcools forts se conservent extrêmement longtemps. Ils perdront un peu de leur arôme, mais pas suffisamment pour que vous le remarquiez. Vous pourrez donc les transmettre de génération en génération.
La
sauce soja
La sauce de soja contient une très grande quantité de sel, ce qui empêchela croissance des bactéries et lui donne une longue
durée de conservation. Un produit qui est néanmoins bien meilleur lorsqu’il est frais.
Le chocolat noir