Aïgo-boulido: Aïgo boulido, bouïdo, bullido... est une soupe préparée à base d’ail.

Aïgo-boulido: Sopa a base de ajo.

Aillade: En cuisine méridionale, préparation qui utilise l’ail et qui peut différer selon  les régions. Vinaigrette à l’ail.

Ajada; ajiaceite: Salsa de ajo y que varía  según las regiones. Vinagreta al ajo.

Aïoli: Variété de sauce mayonnaise à l’ail  (à la provençale, qui signifie “ail” et “oli” huile.)

Aïoli:Mayonesa con ajo.

Airelle ; rouge ; canneberge ; bleuet ; aradeck ; atrès ; macéret ; mourlie ; quéquénier ; myrtille ; raisin de bruyère ou raisin des bois :  Petits fruits rouges de la même famille que les myrtilles, mais plus aigres. Préparées en compote confiture ou gelée, elles accompagnent particulièrement bien le gibier.

Airelle: De la familia de los arándonos pero más ácidos. Acompañan muy bien los platos de caza.

 Aisy: Nom donné au petit lait, résidu du lait cuit pour la fabrication du fromage de Gruyère et qu’on a  laissé aigrir. Ce lait sert à la préparation des fromages de qualité inférieure qu’on nomme serai. Dans les fromageries, l’aisy est conservé en tonneaux et on y ajoute, journellement, le petit lait provenant de la cuisson du lait frais.

Aisy: Suero residual de la leche cocida para la fabricación del queso de Gruyer, y que se ha dejado agriar. Se utiliza para la preparación de pequeños quesos de calidad inferior.

Aisy Cendré: Fromage français à base de lait de vache, à pâte molle, à croûte lavée, avec au moins 50 % de matière grasse. Il est affiné pendant deux semaines avec frottage de la croûte. Il est ensuite roulé dans de la cendre de bois ce qui lui donne une couleur grisâtre. Région de Bourgogne

Aisy cendré: Queso blando, de sabor penetrante, elaborado con leche de vaca, madurado en cenizas de sarmientos quemados, en la región de Borgoña.

Albarelle: Champignon comestible qui croît sur le châtaignier et le peuplier blanc.

Albarelo: Hongo comestible del castaño.

Ale: Appellation générique des bières anglaises traditionnelles de fermentation haute. Bière anglaise désignée aussi sous le nom de pale ale, bière pâle. Cette bière est  un peu houblonnée et un peu amère; on l’utilise en cuisine pour diverses préparations au fromage, notamment pour les welsh rarebits, sortes de toasts au fromage de Gloucester ou de Chester.

Ale: Apelación genérica de las cervezas inglesas tradicionales. Cerveza un poco amarga; se la utiliza en cocina para varias preparaciones con queso, en el welsh rarebits por ejemplo.

Alicot: Ragoût d’abattis d’oie et de canard.

Alicot:Guisado de menudos de pato y ganso.

Alliaire; alliaire officinale; Herbe à l'ail; Pied d'âne: Les feuilles de cette crucifère sont appréciées par leur goût d'ail.

Aliaria: Las hojas tiernas se utilizan en ensalada, dan el gusto del ajo.  

 

Alise: Petite baie de saveur aigre. On l’utilise pour faire des confitures et une eau-de-vie artisanale.

Aliso:Baya de sabor agrio. Se utiliza para hacer aguardiente  y confituras.

Alkékenge: Fruit originaire du Mexique, plus connu sous le nom de physalis. Au Mexique, on le connaît sous le nom de tomate du Mexique. On le nomme parfois coqueret ou cerise d’hiver. Fruit de la grosseur d’une cerise, de couleur jaune ; saveur aigre-douce. Il est enveloppé d’un calice qui ne s’ouvre pas, de couleur gris jaunâtre et parcheminé. C’est un fruit à graines employé en confiserie.

Aguaymanto, alquequenje peruano, capulí, poga poga, tomate silvestre, tomatillo, chuva o uvilla: Posee una fruta redonda, amarilla, dulce y pequeña. Se puede consumir sola, en almíbar, postres y con otras frutas dulces. Su estructura interna es similar a un tomate en miniatura.

Alkérmés: Vieille liqueur qui était très en vogue autrefois. Cette liqueur, qui est de couleur rouge, coloration obtenue par le kermès, d’où son nom, est aromatisé avec muscade, cannelle, laurier et girofle. L’infusion de ces aromates est distillée et mélangée de sucre.

Alquermes: Licor de mesa, agradable, pero excitante, que se colorea con quermés animal. Usado en Italia en la “sopa inglesa”.

Allégé: Qualificatif signalant que les proportions de certains éléments d’un produit ont été diminuées. La consommation de produits allégés permet d’adapter les apports en glucides et en lipides aux besoins énergétiques

Light; aligerado:Calificativo que indica que ciertos elementos de un producto han sido disminuidos (glúcidos, lípidos, sales).

Par Cadaques31 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29683295

Alléluia:L’alléluia de Castelnaudary est une pâtisserie française.

Aleluya: Nombre atribuido a una preparación de pastelería, especialidad local, tradicionalmente confeccionada en  Pascua. 

Allumettes (pomme de terre): Pommes de terre coupées en julienne, très fines.

Allumettes:Corte de papas en forma de fósforo. Bastón de 0,2-0,4 de ancho x 2,5-5 cm. de largo.

Allumettes: Menus apprêts que l’on sert comme hors-d’œuvre, ou comme petite entrée.  Les allumettes se composent de rectangles de feuilletage, généralement recouverts d’un glaçage au sucre, garnis diversement et cuits au four. Allumette au fromage: petit rectangle de pâte feuilletée imprégnée de fromage.

Allumettes: Bastones de pasta de hojaldre, utilizados  como entrada o copetín, generalmente la superficie es glaseada. Varían los rellenos: (queso, aves, anchoas, etc.

Alose: L’alose, dites aussi gatte, est un grand migrateur de la famille des Clupéidés. Elle appartient à la même famille que les harengs ou les sardines.

Alosa; Sábalo: Pez plateado, parecido al arenque aunque más pequeño.    

Aloyau: Cette pièce comprend la région lombaire, allant de la dernière côte jusques, et y compris  la partie supérieure du bassin (sacrum). On y distingue le filet, le faux-filet et le romsteck.

Solomillo: Pieza de res que corresponde a la región lumbar y grupa del animal. Se compone del filete, contrafilete, romsteck y parte de la bavette.

Amande: Généralement, toute graine enfermée dans un noyau. En particulier, fruit de l’amandier.  On en distingue deux variétés : l’amande douce et l’amande amère. Pâte d’amande. Gâteaux, dragée, praline. Utilisée dans la frangipane, massepain, nougat, touron.

Almendra:Fruta del almendro. Pero se llama también almendra, las semillas contenidas en un carozo. Hay dos tipos de almendras, una dulce y otra amarga. La almendra dulce se utiliza en postres (turrones), tartas, helados, dulces, mazapán etc. Se prepara una bebida llamada horchata.

Amandine: Tarte amandine. Faite à base d’amandes

Amandine: Tarta a base de almendras.

Amaretto: C’est une liqueur italienne à base d’amandes et de noyaux d’abricots.

Amaretto:Licor de origen italiano y graduación alcohólica de entre 25º  y 30º. Elaborado con almendras, damascos macerados  y carozos de damasco.