Amarante - Amaranto

Amarante: L’amarante est l’un des aliments les plus anciens du monde. Des agriculteurs du Mexique ont cultivé depuis des siècles cette céréale. La plante de l’amarante a de longues têtes à graines rouge vif ou vertes qui contiennent des milliers de petites graines. Les graines d’amarante contiennent une grosse quantité de protéines, plus que d’autres céréales. L‘amarante est utilisée comme une céréale. Sa saveur est légèrement épicée. La farine d’amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées.  La feuille jeune d’amarante se consomme en légumes verts, comme les épinards. Les graines sont consommées grillées et éclatées comme du maïs soufflé, ou cuites à l’eau salée. La farine d’amarante ne lève pas toute seule et est ajoutée à six ou huit parts de farine de blé ou de maïs pour obtenir une farine riche et nourrissante au goût de noisette.

Amaranto; kiwicha: El amaranto es uno de los alimentos más antiguos del mundo. El cultivo del Amaranto o Huautli en América se remonta a más de siete mil años. Algunos autores afirman que los Mayas serían los primeros en cultivarlo y que luego poco a poco lo fueron haciendo Aztecas e Incas. La harina del grano de kiwicha es adecuada para la preparación de panes, con o sin la combinación de otros ingredientes.

 

 

Ambroisie - Ambrosia

Ambroisie: Liqueur à base de vin blanc et eau de vie, clou de girofle, coriandre et anis.

Ambrosia: Licor aperitivo a base de vino blanco y aguardiente, con clavo de olor, coriandro y anís.

Ami du Chambertin

Ami du Chambertin : Désigne un fromage industriel français s'inspirant de l'époisses,  Les laits de vache employés pour ce fromage peuvent être pasteurisés ou laissés crus. L'affinage dure au minimum quatre semaines au cours desquelles il est délicatement lavé avec de l’eau, peu à peu enrichie au marc de Bourgogne. La saveur de ce fromage peut être puissante aux abords et la texture fine et crémeuse à cœur.

Ami du Chambertin: Queso de leche de vaca, en forma de cilindro, húmedo y mantecoso. Fabricado industrialmente en la región de Borgoña.

Amiral

Amiral  (garniture): Huîtres (pochées) panées à l’anglaise, frites; moules à la Villeroi; très petites coquilles d’écrevisses. Nantua gratinées ; larges et épaisses lames de truffes. Sauce normande finie au beurre d’écrevisses.

Amiral: Denominación que se aplica a determinadas guarniciones de mariscos; ostras pochadas, mejillones a la Villeroi, etc.

Amou

Amou:Fromage de brebis. Sa pâte est pressée et non cuite, ferme. Sa croute est mince, dorée. De la région de Gascogne.

Amou: Queso de leche de oveja, prensado, semiduro, de sabor ligeramente picante De la región de Gascona.

Amourette

Amourette: Il s’agit de la moelle épinière du bœuf et du veau. Très délicate, elle est employée comme  garniture des bouchées, timbales, croutes et vol-au-vent.

Amourette:Médula espinal del ternero o del buey. Caracú. Tuétano.

Amuse-bouche

Amuse-gueule / Amuse-bouche ; tapas, mézès, zakouski...: Il s’agit de diverses préparations salées ou aigres-douces (petit sandwich, biscuit salé, etc.) servies à l’apéritif.

Picada; abreboca; entremés; aperitivo; tapas; mezes; etc.: pequeña preparación salada que se sirve con el aperitivo. Recibe diferentes nombres según los países.

Anchoïade

Anchoïade: En Provence, l’anchoïade est une purée faite d’anchois écrasées, mélangées à l’ail écrasé  dans de d’huile d’olive; cette purée est parfois additionnée d’un filet de vinaigre.

Anchoïade: En la Provenza, la anchoïade es un puré hecho de anchoas aplastadas, mezcladas con ajos, aplastados a su vez en aceite de oliva. Algunas veces se le adiciona unas gotas de vinagre.

Andouille

Andouille: Charcuterie à base de boyaux de porc ou de veau, coupés en lanières et enserrés dans ne partie du gros intestin. (Bretagne)

Andouille: Embutido cocido hecho con intestino de cerdo.

Andouillette

Andouillette: Petite andouille.

Andouillette: Pequeña andouille. Se sirve a la parilla, frita o con una salsa.

Angostura

Angoustura: L'Angostura ou Angostura aromatic bitters est un assaisonnement de couleur brune de 44 ° élaboré à base de rhum, de gentiane, d'écorces d'orange, de substances amères et d'aromates. Il s'agit d'un concentré d'essences utilisé pour les cocktails, fabriqué à Trinidad.

Angostura:  

Animelles - Criadillas

Animelles: On désigne sous ce nom les testicules des animaux de boucherie et plus spécialement  ceux du bélier et de l’agneau. On les appelle aussi les “rognons blancs”.

Criadillas: Es el nombre gastronómico que reciben los testículos de  cualquier animal de matadero.

An-mitsu

An-mitsu: Pâtisserie japonaise à base de pâte de haricot azuki sucré, de sucre liquide et de gelée.

Anmitsu: El anmitsu es un postre japonés que ha sido popular durante muchas décadas. Se elabora con pequeños cubos de agar-agar, una gelatina blanca traslúcida hecha de algas rojas o verdes, una masa de porotos azuki dulce, azúcar liquido.

Anna Pommes de terre - Papas Anna

Anna: (Pommes de terre) Il s’agit d’une galette faite avec des pommes de terre en rondelles cuites au beurre dans une casserole spéciale ou dans un sautoir couvert. Les “Pommes Annette” en sont une variante dans laquelle les pommes de terre sont détaillées en julienne.

Anna:Se trata de una galleta hecha con papas cortadas en rodajas, cocinadas a la manteca, en una cacerola especial o en un sautoir tapado. Las “Papas Annette” son una variante en la cual las papas son cortadas en juliana.

Annot

Annot: L'Annot ou Tomme d'Annot est un fromage au lait de brebis ou de chèvre, qui est fabriqué dans les alpages de moyenne montagne de l'arrière-pays niçois, dans la vallée du Var. (androuet.com)

Annot: Queso prensado elaborado con leche de cabra.

Aoûté

Aoûté: Mûri par la chaleur.

Aoûté:Madurado por el sol.

Ap. à raclette - racletera

Ap. à raclette: Originellement, l’appareil à raclette était en fer forgé et pouvait tenir une demi-meule de fromage  qu’on plaçait face au feu, dans une cheminée ou devant un feu de bois extérieur. On raclait alors le fromage fondant, d’où son appellation.

Racletera:Una parrilla superior y las bandejitas para gratinar el queso. Es en estos pequeños recipientes se derrite el queso. En la parte superior, se cuecen, verduras, carnes, pescado, pollo, etc. Que luego se degustan con el queso derretido volcado por encima.