(1959-)
Chef cuisinier et jury Top Chef

Thierry Marx, né à Paris en 1959, est un cuisinier français. Il entre chez les Compagnons du Devoir en 1978 où il obtient le CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Il s’engage par la suite dans l’armé, de retour en France, il enchaine les petits boulots puis revient à la cuisine.

il est commis chez les plus grands : Ledoyen, Taillevent, Jamin, Chapel... Il se remarque dans la brigade et se retrouve chef cuisinier du Regency Sheraton Hotel de Sydney. 
En 1988, le voilà gradé par une première étoile pour son travail au Roc en Val de Tours, puis une deuxième pour un grand restaurant de Nîmes. 
 Sa cuisine s'inspire de la gastronomie moléculaire. Il travaille d'ailleurs en collaboration avec le physicien Jérôme Bibette.
Mais il aime rouler sa bosse, Thierry, alors il s'évade: Singapour, Hong Kong, Tokyo... Là, il découvre la sagesse orientale et un art culinaire différent. Il quitte l'Asie pour se retrouver à la tête du Château-Cordeillan Bages, au cœur du Médoc en 1996. Il reçoit dans un cadre épuré et chaleureux où le monde entier vient goûter avec bonheur ses innovations fantastiques faisant appel à l'audace des sens. 
Etoilé deux fois et sacré par le Gault&Millau en 2006, Thierry Marx, brigadier à la gueule Willis, a été élu 'Chef de l'année'.
En octobre 2008 Il est à l'initiative du Foodlab, un labo cuisine à la frontière entre la gastronomie et la science. Il s'agit d'un lieu d'expérimentations mêlant scientifiques et chefs de cuisine de renommée internationale.
De février 2010 à avril 2014, il est un des jurés de l'émission Top Chef sur M6 avec Ghislaine Arabian, Christian Constant et Jean-François Piège.
Depuis avril 2010, il est à la tête de la restauration du Mandarin Oriental Paris. Il y a notamment ouvert, depuis juin 2011, le restaurant Sur-mesure by Thierry Marx, le Camélia et un comptoir de pâtisseries. 
En 2012, son restaurant Sur-mesure by Thierry Marx reçoit deux étoiles au guide Michelin, et 4 toques au Guide Gault&Millau. En 2014, il est chef de l'année au guide Pudlo et reçoit la consécration des trois assiettes.
Il est également fait chevalier des Arts et des Lettres en avril 2012 par Frédéric Mitterrand. La même année, il est président d'honneur des Rencontres François-Rabelais.
Il est chevalier de la Légion d'honneur en juillet 2013.