Le cachou Lajaunie est une petite pastille carrée, de couleur noire et à base de réglisse, parfois parfumée à la menthe ou à la vanille et présentée depuis l'origine dans une boite ronde  métallique.

La petite histoire: Dès le XVIIe siècle, les cachous se vendaient un peu partout en Europe. Ils étaient très appréciés car ils parfumaient l’haleine et avaient certaines vertus médicinales.
En 1880, un pharmacien de Toulouse du nom de Léon Lajaunie change la recette et les commercialise sous son nom dans de petites boîtes jaunes.
Il conçut la célèbre boîte métallique et  sa confection fut donnée aux frères Sirven, imprimeurs et fabricants de boîtes métalliques

En 1904, l'âge se faisant sentir et n'ayant aucun héritier il rétrocéda la marque, les droits d'exploitation et la formule à M. Sirven.
Par la suite, l'entreprise fut achetée par les Laboratoires Pierre Fabre et revendue en 1993 aux anglo-saxons du laboratoire Parke-Davis, filiale du groupe américain Warner-Lambert qui avait déjà fait l'acquisition des pastilles Vichy en 1988
 Le parfum vanille a été abandonné en 2005. La marque est aujourd'hui propriété de l'entreprise Cadbury, qui a arrêté en 2007 le parfum menthe. Il ne reste que le parfum originel « tradition », la boîte jaune, dont un nouveau modèle à ouverture plus facile sera bientôt distribué.
Actuellement, plus de 10 millions de boîtes jaunes sont vendues chaque année, soit une boîte toutes les quatre secondes.