Lexique du café H

H

Haïtian Blue : Cru réputé du sud d’Haïti. Son nom est dû aux brumes de l’océan qui reflètent le bleu du ciel et donnent aux montagnes un léger reflet bleu.

Harrar : Cru situé dans l’est de l’Éthiopie Le plus près du café sauvage d’origine. Excellent café, suave, doux et parfumé.

Hard Bean (H.B) : Mention qualitative pour certains cafés d’Amérique Centrale et du Costa Rica en particulier. Indique que l’altitude de production est au moins de 1200 m. Plus l’altitude est élevée plus le café mûrit lentement et plus son acidité est fine et élégante.

Hemeleia Vastatrix : Appelée aussi rouille orangée, maladie apparue au XIXe siècle en même temps que le mildiou, qui ravagea la quasi-totalité des plantations d’arabicas d’Asie.

Herbeux : Défaut d'odeur qui donne aux grains de café un trait herbeux distinct, semblable à celui de la luzerne fraîchement coupée, combiné à l'astringence de l'herbe verte. Cette odeur est causée par la prééminence de composés d'azote dans le café vert au moment de la maturation des cerises. Saveur caractéristique des grains non mûrs ou de certains lots de café fraîchement cueillis au début de la récolte.

 Hibrido de Timor : Hybride naturel avec le même jeu de chromosomes que l’arabica

Hoff (Frans van der) 1939- : Missionnaire néerlandais (Padre), un des fondateurs du Commerce Équitable. Après un périple en Amérique du Sud, s’installe au Mexique, à Mexico dans un premier temps, puis dans l’état de Oaxaca au cœur de la région caféicole. Lance en 1981 UCIRI (Union de Comunidades Indigenas de la Region del Istmo), coopérative de producteurs de café créée afin de contourner les acheteurs locaux, appelés coyotes, et mettre en commun leurs ressources. Rencontre en 1985 Nico Roozen et crée avec sa collaboration le logo « Max Havelaar », fer de lance du Commerce Équitable.

Highland Hue Hue (Huehuetenango) : Cru situé au Nord-Ouest du Guatemala. Les plantations se trouvent entre 1 500 et 2 000 mètres d’altitude, près de la ville de Huehuetenango, à proximité du Mexique Café planté sur des terres volcaniques, c´est un café particulier avec une tasse colorée. Très corsé et avec une acidité prononcée, il laisse en bouche un arôme puissant.

Huileux : Terme parfois utilisé pour décrire un café qui a un goût d'huile rance à cause d'une forte torréfaction, ou encore un café huileux ayant un goût gras, sans être rance.

 Humide (Méthode ou Voie) :l’une des deux méthodes employées pour extraire les 2 grains de la cerise. La préparation par voie humide est réservée aux meilleurs crus.

Hydrolysé : Qualifie un type traditionnel de café instantané présentant une acidité peu souhaitable due au traitement. Généralement attribuable à une surextraction.

 Hyposmie : Diminution des sensations olfactives

Lexique du café I

I

Ibrik ou Ibriq ou Cezvé : Voir Cezvé.

Icade 90 : Variété d’Arabica

Icatu Rojo ou Amarillo : Variété d’Arabica, croisement entre un Bourbon et un Canéphora tétraploïde

Indénié : Dans l’analyse sensorielle note qui caractérise une odeur assez déplaisante mais peu répandue, proche de celle du cuir fauve.

Infusion : Procédé par lequel on infuse dans un liquide une substance (le café) dont on veut extraire les principes solubles. On désigne aussi infusion le liquide ainsi obtenu. C'est en France, en 1710, qu'on aurait d'abord eu l'idée d'infuser le café plutôt que de le faire bouillir.

 Iodé : Odeur d’iode caractéristique des cafés riotés (cafés brésiliens stockés, volontairement ou non, à proximité des quais et laissés aux effluves marins). Ne peut être masquée par assemblage à d’autres cafés.

Irish coffee : Café chaud agrémenté de sucre roux fondu dans du whisky irlandais très chaud et de crème battue.

Isotherme : Qui comporte une isolation thermique.

Lexique du café J

J

Java : Île d'Indonésie. Tasse de café arabica. Toute tasse de café.

 Jasminum Arabicanum (ou Jasmin d’Arabie) : nom donné par Antoine de Jussieu au café dans sa présentation à l’Académie de Médecine en 1714.

Jember : variété d’Arabica importée d’Éthiopie par l’Inde et l’Indonésie. Elle partage les caractéristiques végétales avec de nombreux Typica. Jember est connu sous plusieurs noms, y compris Sumatra, Criollo et Comun.

Joint de poignée porte filtre : Ce joint vient se positionner entre le groupe café et la poignée porte filtre ; il assure l’étanchéité entre les deux pendant le cycle café.

Jussieu (Antoine de) 1686-1758 : premier botaniste français à avoir eu un plant de caféier en main. Il permet par ailleurs l’introduction du caféier dans les Antilles françaises.

Jute : c’est dans des sacs en toile de jute ou en sisal de 60 ou 70kg, que le café vert est transporté (à l’exception du "Blue Mountain" qui voyage dans des fûts de bois).

Lexique du café K

K

Kaffa : Province éthiopienne, peut être à l’origine du mot « café » .

Kaldi : Jeune berger qui gardait ses chèvres dans les montagnes du Djebel Saber (Yémen) au VIIIe siècle et qui a découvert les cerises de caféier. (Légende populaire).

Kawah : Nom arabe du café.

Kilimandjaro : Volcan partagé entre la Tanzanie et le Kenya, porte des plantations de café qui produisent un arabica parmi les plus fins et aromatiques du monde. Le climat tropical d’altitude (1000 à 2000 mètres) idéal pour une lente maturation des grains et la fertilité des sols volcaniques du Kilimandjaro sont essentiels pour la formation des arômes. Plus la plantation se situe en haute altitude sur le versant de la montagne, plus le café sera acide, et sera considéré comme de grande qualité.

Kénaf : Aussi appelé chanvre de Deccan il s’apparente au coton. On en retire des fils résistants qui servent à faire des sacs pour le transport du café.

Kouillou : Variété de Canephora, à petits grains, utilisé au Madagascar et certains autres pays africains.

Kola (ou Cola) : Fruit du Kolatier (noix de kola) contenant de la caféine.

Kopi Luwak : Spécialité d’Indonésie. Café récolté dans les excréments d’une civette asiatique (petit mammifère de l’Asie du sud-est), le luwak, du fait d’une digestion quasi absente. Il est produit essentiellement à Sumatra, Java, Bali, Sulawesi et dans le Timor oriental.

Kona Lei : Un des meilleurs crus de l’état américain d’Hawaï, produit sur les pentes du volcan Hualalai. Le café se présente sous une très belle fève bleutée, et la tasse est exceptionnelle de puissance et de longueur.