Baeckeoffe de canard

Baeckeoffe signifie "four de boulanger" en alsacien.

Marinade 24 h.

Ingrédients pour 6 personnes

1 gros canard coupé en morceaux

600 g d'échine de porc taillée en cubes

1,5 kg de pommes de terre

3 carottes

2 blancs de poireaux

3 gousses d'ail

2 bulbes de fenouil

4 ognons

1branche de céleri

75 cl de vin blanc

1 bouquet garni

200g  de farine

2 c à s de graisse de canard

2 clous de girofle

Sel, poivre

Préparation:

La veille: Mélangez les cubes 'échine et le canard dans un plat avec le vin, 1 ognon piqué de girofle, 1 gousse d'ail écrasée et le bouquet garni. Laissez mariner 24 h. Tournez la viande une ou deux fois.

Le jour même: Pelez, taillez les pommes de terre en lamelles de 5mm, les carottes, les poireaux, le céleri et les ognons en rondelles. Coupez les fenouils en deux. Égouttez les viandes. Réservez la marinade et le bouquet garni.

Préchauffez le four, th.6 (180 Cº). Graissez une grande terrine en terre vernissée. Posez par couches les légumes puis les viandes; salez, poivrez et parsemé d'ail haché. Disposez le bouquet garni au centre et terminez par des légumes.

Rélisez un long cordon de pâte avec la farine et un peu d'eau. Disposez-le sur le rebord de la terrine, mettez le couvercle et appuyez légérement. Cuisez 2h 30 au four. Servez dans la terrine.

Astuce: 

Placer une longue feuille d'aluminium sous le couvercle de la terrine pour assurer une fermeture hermétique. Ce n'est pas aussi joli que le cordon de pâte de farine et d'eau, mais ce procédé limite le risque de briser la terrine en tapant sur le joint de pâte après cuisson.