Berewecke (Bireweck)

Cette pâtisserie alsacienne s’offre traditionnellement à Noël et se consomme en tranches très fines. La pâte est « non levée » et beaucoup pensent à tort que son étymologie provient de Beera – poire en alsacien – mais la vérité serait ailleurs. Il faut chercher dans la culture Yiddish (Pere signifierait Pessa’h, la Pâque juive) et ce gâteau serait un cadeau de la communauté juive, autrefois fortement implantée en Alsace. Convient parfaitement aux joggers, presque un repas complet à lui tout seul…

Esta pastelería alsaciana se ofrece tradicionalmente en Navidad y se consume en rebanadas muy finas. La masa "no está fermentada" y muchos creen erróneamente que su etimología proviene de Beera -pera en alsaciano, pero la verdad estaría en otra parte. Debemos mirar en la cultura yiddish (Pere significaría Pesaj, la Pascua) y este pastel sería un regalo de la comunidad judía, que una vez estuvo firmemente establecida en Alsacia. Perfecto para corredores, casi una comida completa por sí mismo

 Ingrédients :

- 800g de fruits séchés (poires, pommes, figues, dattes, pruneaux...)
- 200g de raisins secs 
- 60g d'amandes moulues
- 75g de noix hachées 
- 100g de fruits confits (citron, orange, angélique...)
- 250g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 300g de sucre (250g pour la pâte + 50g pour la macération)
- 7cl de kirsch

Les épices :
- 1/2 cuillère à soupe de cannelle
- 1/2 cuillère à soupe d'anis moulu
- 1 pincée de clou de girofle moulu
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- 1 pincée de cardamome
- 1 tour de moulin de poivre

Le glaçage (facultatif) :
- un demi-bol de sucre glace
- un peu de kirsch

La recette : 
1. Coupez les fruits séchés en petit cubes. Les faire tremper avec les raisins secs, dans le kirsch, les 50g de sucre et un grand verre d'eau. Laissez macérer pendant 24h. Le lendemain, égouttez les fruits en conservant le jus de la macération.

2. Préparez la pâte à pain en mélangeant la farine, la levure, une pincée de sel et petit à petit le jus de la macération (environ 20 cl). Roulez la pâte en boule, couvrez-là d'un torchon propre et laissez reposer 1 heure à température ambiante.

3. Mélangez tous les autres ingrédients et les épices. Ajoutez ce mélange à la pâte à pain en pétrissant à la main.

4. Formez un grand pain, ou plusieurs petits pains ovales. Pour avoir une forme bien régulière vous pouvez les mettre dans des moules à cake.

5. Enfournez dans le four préchauffé à 180°. Comptez environ pour 35 min pour des petits pains, ou une heure pour un gros pain. Surveillez la cuisson !

6. Facultatif : à la sortie du four, quand les pains sont encore chauds, couvrir du glaçage.

Remarque : les berewecke se consomment généralement à Noël, mais ils se conservent facilement plusieurs semaines.

https://www.jds.fr/gastronomie/recettes/berewecke-le-pain-de-noel-alsacien-22122_A