Bayenne (recette typiquement ardennaise)

La bayenne (baïne ou encore bailline) est un plat typiquement ardennais, simple et délicieux.
Il s’agit de plusieurs couches de pommes de terre non-épluchées, coupées dans le sens de la longueur, superposées avec des rondelles d’oignons et cuites dans une cocotte en fonte généreusement beurrée. Le choix des pommes de terre, à chair ferme et non farineuses, détermine la réussite finale du plat.

Ingrédients pour 6 personnes

1 kg de pommes de terre nouvelles

2 ou 3 oignons suivant la grosseur et le goût

 5 ou 6 gousses d'ail

 Sel, poivre

Préparation

Brossez les pommes de terre pour les laver, coupez-les en deux dans le sens de l'épaisseur avec la peau.

Dans une cocotte en fonte sans matière grasse, disposez les pommes de terre peau contre le fond, salez, poivrez, mettez les oignons coupés grossièrement et l'ail, salez et poivrez.

Mettez une nouvelle couche de pommes de terre, oignons et ail et fermez la cocotte.

Mettez à feu vif pour que les pommes de terre collent au fond puis baissez le feu pour terminer la cuisson en levant de tout en temps le couvercle de la cocotte et faites égoutter l'eau de vapeur sur les patates.

C'est cuit quand les pommes du dessus sont cuites.

Servez en apportant la cocotte sur la table, chacun se sert dedans.

Accompagnez d'une tartine de beurre et d'une salade.

Traducción

Cepille las papas para lavarlas, cortarlas por la mitad en la dirección del espesor con la cascara. En una cazuela de hierro fundido sin grasa, disponga en el fondo las papas del lado de la cascara, salpimiente, ponga las cebollas cortadas groseramente, el ajo, sal y pimienta. Ponga una nueva capa de patatas, cebollas y ajo y cierre la olla. Ponga la  cazuela a fuego alto para que las papas adhieran al fondo luego baje el calor para terminar de cocinar todo en el tiempo levante la tapa para echar el agua del vapor sobre las patatas. Está cocido cuando las papas de arriba están cocidas. Sirva poniendo la cazuela sobre la mesa, todo el mundo se sirve directamente de allí. Acompañar con una rebanada de pan tostado y mantequilla y una ensalada.