Cacasse à cul nu (Ardennes)

La cacasse à cul nu est une préparation culinaire, un « plat du pauvre », qui a son origine dans les Ardennes. Il est à base de pommes de terre et d'oignons, cuits dans une cocotte frottée au lard . La cacasse a maintenant acquis une valeur symbolique, a été estampillée « Ardennes de France » et a été « culottée », c'est-à-dire qu'elle est désormais servie avec de la viande.

La cacasse (a culo desnudo) es una preparación culinaria, un " plato del pobre ", que tiene su origen en las Ardenas. Está preparado a base de papas y de cebollas, cocidos en una cazuela frotada al tocino. La cacasse adquirió ahora un valor simbólico, ha sido estampillado " las Ardenas de Francia " y le han puesto los calzones)", es decir que es servida en lo sucesivo con carne.

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de pommes de terre longues à chair ferme

4 belles tranches de lard maigres

2 oignons

Cuillère à soupe de huile(ou de saindoux)

2 cuillères à soupe de farine

Thym

Laurier

Persil

Gousse d'ail

Poivre

Sel

Préparation

Dans une cocotte en fonte, faire revenir à feu moyen une belle tranche de lard par convive. Lorsque le lard est doré, le retirer de la cocotte et réserver. Ajouter de l'huile et augmenter le feu.

Faire rôtir les pommes de terre entières ou coupées en deux selon la taille. Lorsque celles-ci sont dorées (pas noires), les retirer de la cocotte et réserver.

Ajouter les oignons coupés en rondelles, éventuellement un peu d'huile, et faire blondir à feu moyen. Ajouter de la farine et faire un roux en grattant bien le fond de la cocotte.

Remettre les pommes de terre, mouiller pour juste couvrir les légumes. Ajouter une branche de thym, une feuille de laurier, deux ou trois gousses d'ail, sel et poivre.

Laisser cuire à feu doux pendant 45 mn environ, puis remettre dans la cocotte les tranches de lard. Juste avant de servir, parsemer le plat de persil frais et rectifier l'assaisonnement.

La cacasse peut être servie avec une viande de porc, des saucisses ou des blancs de poulet cuits avec les pommes de terre. Elle peut être avantageusement accompagnée d'une salade fraîche.

La cacasse est un plat traditionnel de la cuisine Ardennaise. Sans prétention, il nécessite un peu d'attention pour être parfaitement réussi.