Pissaladière : la meilleure recette

On peut se simplifier la vie avec une pâte à pizza ou pâte brisée toute prête ainsi que des oignons surgelés (déjà épluchés et émincés). Recette proposée par Nathalie Duverger Barrouyer

Ingrédients pour 6 personnes

200 g de farine.

100 g de beurre

1pincée de sel

1 kg de gros oignons

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 branchette de thym

1 boîte de filets d'anchois

12 petites olives noires de Nice

Sel

Préparation         

Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez le sel et le beurre coupé en très petits morceaux.  Travaillez du bout des doigts puis faites un creux au centre et versez 5 cl d'eau froide. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes

Pelez les oignons et coupez-les en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Déposez-les dans une cocotte avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire 40 minutes.

En fin de cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être comme confits.

Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte (ou un moule rectangulaire de 20 cm x 28 cm pour l'apéritif).

Ajouter sur la pâte les oignons complètement refroidis, égalisez la surface.

Pour finir

Saupoudrez de thym puis faites des croisillons avec les filets d'anchois (fendus en deux dans le sens de la longueur). Répartissez les olives, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez 25 à 30 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid.

 

Pissaladière aux filets de rougets

Ingrédients

500 g de pâte brisée
6 filets de rougets
1 kg d'oignons
2 gousses d’ail
12 filets d'anchois
thym
laurier
huile d'olive
sel et poivre du moulin


Préparation :
Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et faites-les fondre doucement. Salez et poivrez. Ajoutez le thym et le laurier. Laissez cuire doucement pendant 30 min.
Préchauffez le four th 7 (210°). Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Posez la pâte sur la plaque du four huilée. Recouvrez la pâte de préparation aux oignons en laissant une marge de pâte libre de deux centimètres tout autour. Rabattez ensuite les bords de la pâte sur les oignons. Disposez les anchois égouttés par-dessus et enfournez. Faîtes cuire 30 min.
Pendant ce temps, faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faîtes-y cuire les filets de rougets 3 min de chaque côté. Salez et poivrez-les.
Sortez la pissaladière du four et mettez-la dans un plat. Posez les filets de rougets dessus et donnez un tour de poivre. Servez aussitôt.

 

Pissaladière

Masa básica 300 g 

Cebollas 4
Aceite de oliva 1 pocillo
Anchoas 10 filetes
Aceitunas negras 200 g
Orégano fresco o seco a gusto
Opcional: alcaparras 2 cucharadas

Aceite un molde para pizza de 30 cm. Acomode la masa y deje que doble su volumen. Pique las cebollas en juliana y dórelas en aceite de oliva hasta que se caramelicen y tomen un color bien dorado. Salpimiente, condimente con orégano y, si desea, agréguele dos cucharadas de alcaparras picadas.

Cubra la masa con las cebollas condimentadas, distribuya las anchoas y hornee a 200ºC durante 20 minutos aproximadamente. Retire y acomode las aceitunas negras sin carozo. Termine con pimienta negra recién molida.

Su origen: la pissaladière es una especialidad de la ciudad de Niza, al sur de Francia, donde se producen aceitunas de excelente calidad de las que se extrae un aceite de oliva con gran concentración de aroma y sabor. También las alcaparras son típicas de la cocina niçoise, además de las sardinas y las anchoas que da el Mediterráneo.