Tian

Ingrédients pour 4 personnes

Tomates : 2  

Courgettes vertes : 2  

Aubergine : 1  

Courgette jaune : 1  

Mozzarella : 150  g

Gros oignons rouges : 2  

Ail : 1  gousse

Branches de thym (un peu) 

Filet d'huile d’olive : 1  

Sel

Poivre

Etapes de préparation

Préchauffez le four th. 6 (180 °C).

Lavez les courgettes, l’aubergine et les tomates. Épluchez la gousse d’ail et les oignons. Coupez en rondelles les oignons, les courgettes, les tomates et l’aubergine après avoir ôté les extrémités. Taillez la mozzarella en tranches fines. 

Frottez le fond d’un plat en terre cuite avec la gousse d’ail. Disposez les rondelles de légumes et de fromage en les plaçant debout et en les alternant : 2 rondelles de courgette, 2 rondelles d’oignon, 1 rondelle d’aubergine, 1 rondelle de tomate et 1 rondelle de mozzarella. Renouvelez l’opération. Salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de parsemer de thym effeuillé sur le plat. 

Enfournez 50 à 60 min selon la grosseur des rondelles. Dégustez bien chaud.

Servez avec une viande blanche ou rouge par exemple.

Tian provençal

Ingrédients pour 6 personnes

6 belles courgettes

3 pommes de terre

2 oignons

5 grosses tomates à chair ferme

3 aubergines

1 poivron rouge

1 poivron vert

6 gousses d'ail

4 c. à soupe d'huile d'olive

1 c. à café de thym

2 c. à soupe de persil plat

10 feuilles de basilic frais

1 feuille de laurier

60 g de parmesan

Préparation

Lavez les courgettes, aubergines et poivrons, essuyez-les. Détaillez-les en rondelles. Pelez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en tranches. Emincez les oignons. Pelez les tomates, épépinez et coupez-les en tranches épaisses. Pelez et émincez 2 gousses d'ail.

Préchauffez le four th.6 (180°C).

Badigeonnez l'intérieur d'un tian de 2 c. à soupe d'huile d'olive. Eparpillez les oignons émincés dans le fond. Rangez les rondelles de pommes de terre en une couche régulière. Saupoudrez de thym, ajoutez le laurier émietté, salez et poivrez.

Sur les pommes de terre, intercalez les rondelles de courgettes, d'aubergines, de poivrons et des tranches de tomates. Ajoutez le persil haché et mélangez avec l'ail. Arrosez le tout de 2 c. à soupe d'huile d'olive. Parsemez de gousses d'ail entières non épluchées.

Enfournez pendant 40 min.

Ciseler le basilic. Mélangez-le avec le parmesan. Sortez le tian du four. Etalez le mélange ail parmesan. Assaisonnez légèrement. Remettez le tian au four th.7 (200°C) et faites gratiner 10 min.