Navarin d’agneau

Le mot navarin vient du mot navet, légume qui, à l’origine, constituait la garniture principale de ce plat. Vous pouvez varier le choix des légumes, ajouter éventuellement des courgettes, mais les navets restent indispensables.

Ingrédients pour 6 personnes

800 g d’épaule d’agneau désossée

800 g de collier d’agneau désossé

20 cl de vin blanc

tomates mûres

2 gousses d’ail

1 bouquet garni

300 g de petites carottes nouvelles

200 g de petits navets nouveaux

100 g de petits oignons blancs

300 g de haricots verts

25 g de beurre

300 g de petits pois écossés, frais ou surgelés

Huile de maïs

Sucre semoule

Farine

Muscade

Sel

Poivre

Coupez l’épaule d’agneau en 6 morceaux et le collier en 6 tranches. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande cocotte. Mettez-y les morceaux de viande par petites quantités pour les faire revenir sans les laisser brûler. Quand ils sont dorés, égouttez-les et videz les 2/3 de la graisse fondue.

Remettez la viande dans la cocotte et poudrez avec 1 c. à café de sucre. Mélangez puis ajoutez 1 c. à soupe de farine et faites cuire 3 min en remuant.

Versez le vin et mélangez. Salez et poivrez puis muscadez. Réglez sur feu modéré.

Pelez, épépinez et concassez les tomates. Pelez et hachez l’ail. Ajoutez-les ensuite dans la cocotte avec le bouquet garni.

Complétez le mouillement avec un peu d’eau : le liquide doit juste recouvrir la viande. Couvrez lorsque l’ébullition est atteinte et laissez mijoter pendant 45 min.

Pendant ce temps, pelez et grattez les carottes et les navets. Pelez les petits oignons, effilez soigneusement les haricots verts.

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et mettez-y les carottes, les navets et les oignons. Faites revenir en remuant pendant 10 min, puis égouttez-les.

Par ailleurs, faites cuire les haricots verts à la vapeur pendant 10 à 12 min, ils doivent rester croquants.

Ajoutez dans la cocotte les carottes, les navets, les oignons et les petits pois. Mélangez et couvrez à nouveau. Poursuivez la cuisson doucement pendant 20 à 25 min.

Ajoutez les haricots verts 5 min avant de servir et mélangez délicatement. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement.

Servez dans la cocotte et prévoyez des assiettes bien chaudes.

http://cuisine.larousse.fr/recette/navarin-dagneau