Graviola - Corossol

Le corossol est un fruit du Brésil poussant sur le corossolier. Ce fruit fait partie de la famille des anones comme l’atemoya, la pomme cannelle… Le corossol peut mesurer jusqu’à 30 cm de long et peser 2,5 kg. Sa peau est verte sombre avec une écorce piquée d’épines. Il possède une chair blanche et juteuse ainsi que quelques graines foncées indigestes. Il est souvent confondu avec l’un de ses cousins, la pomme cannelle. Il a un goût sucré et acidulé qui rappellerait celui du malabar. On peut en faire des glaces mais aussi des jus.

Jatobá - Courbaril

Fruit du courbaril ou copalier, le courbaril est un fruit tropical d’Amérique du sud. Les fruits ont la forme d’un haricot large et marron. La chair est blanche et farineuse et comporte plusieurs graines. Le fruit est sucré mais dégage à son ouverture une odeur très spéciale qui lui vaut le surnom de « stinking toe » (pieds qui puent) ou encore « caca de chien ».

Cupuaçu

Le cupuaçu est un arbre dont les fruits portent le même nom. Il est très proche du cacaoyer et est originaire du sud-est de l’Amazonie (Pará, Maranhão, Acre…). Le fruit est une cabosse ronde, longe recouverte par un duvet brun. A l’intérieur, la fève est recouverte d’une pulpe blanche. La pulpe sert à la confection de liqueurs, desserts, jus…
Les fèves peuvent suivre le même procédé de transformation que le cacao (devenant du chocolat) et devenir alors du « cupulate ».

Taxo – Curuba Rouge

Ce fruit pousse sur une passiflore. C’est donc un cousin de la barbadine ou du fruit de la passion. Le curuba rouge est un fruit long et rond à la peau verte et à la chair orange avec des graines noires.  La pulpe sert à confectionner des sirops, confitures, sorbets…..

Figo do diabo - Figue de Barbarie

La figue de Barbarie ou encore poire cactus est une baie provenant d’un cactus, le figuier de Barbarie. Ce fruit est cultivé en Amérique tropicale. La couleur du fruit peut varier : une peau orange feu virant vers le rouge et une chair verte, rouge, orange ou même violette selon la maturité du fruit. Cette figue pousse sur un cactus si bien que sa peau est couverte partiellement d’épines très petites et fines ! La chair est très farineuse et légèrement juteuse avec de nombreux pépins difficiles à mâcher. Il semblerait qu’une grande consommation de figues de Barbarie peut causer des occlusions intestinales dues aux pépins…
On utilise ce fruit en jus, confitures, mais il entre aussi dans la composition de plats salés.

Fruta de Pão – Fruit à pain

Le fruit à pain pousse sur l’arbre à pain, très répandu dans les tropiques. C’est une espèce proche du jacquier. Le fruit est gros et long avec une peau granuleuse. La couleur du fruit varie entre le vert et le jaune orangé. Sa pulpe est blanche avec des graines. On peut cuire le fruit à pain au feu de bois et ensuite le couper en tranches pour le faire frire. On peut aussi le réduire en farine. Il sert aussi dans la confection d’une bière d’Amazonie, le masato.

Maracujá - Fruit de la passion

Le fruit de la passion pousse sur une plante (passiflore), la grenadille. Le fruit est rond et pourpre, tout comme le mangoustan, sauf que sa peau est moins épaisse et dure. La chair est jaune et juteuse avec des graines noires. Le fruit de la passion est acide. Il est très utilisé en cuisine : salades de fruits, sorbets, jus, sirops…

Araçá - Goyave de Chine

Le goyavier de Chine est un arbuste venant des forêts tropicales d’Amazonie. Le fruit, la goyave de Chine, a la forme d’une petite baie rouge et contient des graines. La pulpe est blanche avec un goût acidulé. Il existe une autre variété de goyave de Chine avec des fruits un peu plus gros et jaunes. En cuisine, on en fait des confitures, des sorbets, des jus, des desserts…elle peut même agrémenter les sauces.

Feijoa, Goiaba-ananás – Goyave du Brésil

La goyave du Brésil pousse sur un arbuste originaire du Brésil, de l’Argentine… appelé le goyavier du Brésil. Les fruits ont la forme d’un kiwi avec une peau similaire à celle du citron. La pulpe est granuleuse avec des pépins acidulés. Son goût rappellerait celui de l’ananas, de la goyave ou encore de la fraise. On l’utilise pour en faire des sorbets, des sirops mais aussi des jus et des desserts.

Guarana

Le guarana est un arbuste sur lequel poussent les baies de guarana ou le guarana.
Le guarana est originaire de l’Amazonie brésilienne. Le fruit ressemble à une baie rouge qui s’ouvre et laisse percevoir une chair blanche avec une sorte de pupille noire en son centre, lorsqu’elle est mûre. Le guarana possède le plus haut taux de caféine au monde ; grâce à cela, il sert d’énergisant et à la fabrication d’une boisson connue au Brésil : le guaranã.

Icaco – Icaque, Prune de coton

L’icaque est un fruit originaire des régions d’Amérique tropicale. Il pousse sur un arbre, l’icaquier. Le fruit a la forme d’une prune et contient une pulpe blanche et farineuse. Au centre se trouve un gros noyau. On peut le consommer cru, dans des desserts…

Jabuticaba - Jaboticaba

La jaboticaba est un fruit provenant d’un arbre originaire du centre brésilien, portant le même nom. On le nomme aussi vigne brésilienne. Le fruit est petit et rond, de couleur foncée et a la particularité de pousser directement sur le tronc. La pulpe est blanche et sucrée avec des pépins. On consomme la jaboticaba crue, en jus, en vins, liqueurs, confitures…