Jaca - Jacque

Le jacque ou la pomme jacque est un fruit poussant sur arbre, le jacquier. Le jacquier est cultivé surtout au Brésil mais aussi à Haïti. Son espèce est proche de celle de l’arbre à pain.
Le jacque est un énorme fruit (peut peser jusqu’à 15kg), avec une peau dure, verte et  arsemée de sortes de piques. Sa chair est jaune et son goût est doux et sucré. En cuisine on peut en faire des confitures mais aussi le hacher menu pour des plats salés… Les graines crues sont toxiques ! Il est cependant possible de les manger cuites. Leur goût est similaire à celui de la châtaigne.

Jenipapo - Jagua

 La jagua est aussi bien le nom du fruit que celui de son arbre poussant dans la forêt de l’Amérique tropicale. La jagua a une peau très épaisse et verte, puis marron à sa maturité.
La pulpe est claire et les pépins sont plus foncés. Sa coupe rappelle légèrement celle du melon.
On en fait des boissons ou encore des confitures

Lichias, Uruvaias - Litchi

Le litchi est un fruit tropical venant de l’arbre portant le même nom ; le litchi (litchi chinensis). Ce fruit a été introduit au Brésil. Il a la forme d’une petite sphère avec une sorte de coque à l’aspect écailleux de couleur rosée. Sa pulpe est blanche, juteuse. Au centre se trouve un noyau toxique. On peut consommer le litchi en jus, confitures, sorbets, desserts, en accompagnement de viandes…

Pitomba - Longan

Le longan est un fruit poussant sur le longanier. Cet arbre est présent dans les régions d’Amazonie. Les fruits sont des coques renfermant une pulpe claire possédant un noyau. Le longan est un peu acide, et riche en vitamine C. On peut le consommer nature mais il entre aussi dans des préparations de plats ou de liqueurs.

Mangaba

La mangaba est un fruit natif du Brésil, très populaire dans le Nord-est. Il pousse sur l’arbre à mangaba. Le fruit à la forme d’une balle verte et sa chair est blanche avec des pépins. Il est très parfumé et sucré.  On consomme ce fruit en jus, sorbets, on en fait des vins, conserves…

Mangostão - Mangoustan

Le mangoustan pousse sur un arbre nommé le mangoustanier et est cultivé notamment en Amérique du sud. Le mangoustan est un fruit rond violet foncé avec une peau épaisse et dure, renfermant une chair blanche divisée en 4 ou 5 quartiers. Son goût est sucré, frais et très fruité. Certains quartiers peuvent contenir un noyau. On le consomme nature, car il perd son goût à la cuisson.

Manga - Mangue

La mangue est le fruit du manguier, arbre tropical de la famille des anacardiacées. La mangue Kent est une variété typique du Brésil.  La mangue est ovale avec une peau lisse de couleur verte, puis jaune et enfin rouge à maturité. La peau n’est pas comestible. La mangue possède un grand noyau plat. La chair est jaune orangée avec un goût fruité rappelant la pêche.
On l’utilise dans des salades de fruits, mais aussi dans des jus, des glaces…

Murici

Le murici est un fruit qui provient de l’arbre au même nom, le murici. Il est originaire de l’Amazonie. Le fruit est petit, rond et jaune, avec une chair claire. Sa saveur est particulière : ressemble à l’ananas et au fromage. On en fait des jus, des sorbets…

Araçá-de-anta - Nèfle du Mexique

La nèfle du Mexique est un fruit originaire du Brésil, poussant sur le néflier du Mexique. Le fruit ressemble à une petite nèfle jaune. Sa chair ferme et claire contient des petites graines comestibles. La nèfle du Mexique peut se consommer en confiture ou encore en compote.

Monguba - Noisette de Cayenne

La noisette de Cayenne pousse sur le noisetier de Cayenne. Son fruit prend la même forme que celle d’une cabosse de cacao verte. A l’intérieur, on trouve une pulpe blanche renfermant des graines semblables aux châtaignes. On peut les manger crues ou cuites et leur goût rappelle celui de la cacahuète.

Castanha-do-Pará – Noix du Brésil

La noix du Brésil vient d’un très grand noyer (le bertholletia excelsa) originaire du Brésil. La coque du fruit ressemble à celle de la noix de coco. A l’intérieur se trouvent plusieurs petites « coques » renfermant la véritable noix du Brésil. Cette noix se consomme comme la noix de cajou ou la cacahuète, en apéritif. Elle peut aussi être utilisée dans des gâteaux ou autres plats.