Nono

Le nono ou pomme chien est un fruit qui pousse sur un arbre du même nom. On peut le trouver dans certaines régions tropicales. Le fruit du nono est long et rond avec des petites bosses sur lesquelles il y a un point noir (comme des yeux). Le fruit est vert et s’éclaircit lorsqu’il arrive à maturité. La chair et blanche avec des pépins foncés. On consomme le fruit sous la forme de jus, le noni.

Papaia - Papaye

La papaye est un fruit exotique poussant sur le papayer. Sa forme et sa couleur sont similaires à celle de la mangue. La chair est couleur orange et juteuse. Au centre se trouvent de nombreuses graines noires. On peut consommer la papaye en salades ou en desserts…
La papaye est encore utilisée pour attendrir, en marinades, les viandes de bœuf,…, ou même des poissons à la chair ferme.

Pupunha - Parepou

Le parépou est le fruit d’un palmier, le péjibaie ou encore palmier pêche. Cet arbre est originaire de l’Amérique du sud. Le fruit a une forme conique couleur orange avec une chair de la même couleur et comporte un noyau. La pulpe doit être bouillie pour être mangée. On peut en faire une bière (le masato). Le goût  du fruit est similaire à celui des châtaignes.
Le péjibaie est surtout cultivé pour ses cœurs de palmiers.
Les parépous sont riches en amidon, ce qui est utile pour l’alimentation humaine et surtout celle du bétail.

Ingá - Pois doux

Le pois doux est originaire de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du sud. Le fruit a la forme d’un haricot qui renferme une dizaine de graines foncées pouvant germer dans le fruit.
Les enfants aiment la pulpe blanche et sucrée entourant les graines.

Pinha - Pomme cannelle

La pomme cannelle vient d’un arbre originaire du Brésil, l’attier ou pommier cannelle. L’attier fait partie de la famille des anones. Le fruit est vert, et aussi gros qu’une pomme. Sa peau est recouverte d’une sorte d’écailles. La chair est blanche et contient de nombreux pépins plats. Tout comme ses cousins (le corossol ou encore l’atemoya), ce fruit peut être mangé cru ou sous forme de sorbet ou autres desserts.

Jambo - Pomme d'amour

La pomme d’amour, pomme malacca ou encore jambose rouge est le fruit du jambosier rouge.
Ce fruit a la forme d’une poire, et sa peau est rouge. La chair est croquante et juteuse, avec un goût plutôt doux. Il possède de gros pépins. La pomme d’amour se mange crue, en salade de fruits,…

Azeitona (dans le Nord), Jambolão (dans le Sud-Est) – Prune de Java

La prune de java est un fruit poussant sur le jamelonier. Le jamelonier est un arbre originaire de l’Inde et a été introduit au Brésil à l’époque de la colonisation portugaise. Le fruit est globuleux et violacé avec une pulpe pourpre qui colore la bouche. Son goût est sucré et acide. On peut en faire des jus, des vins, vinaigres…

Cajá, Taperebá – Prune Mombin

La prune mombin pousse sur le prunier mombin. Les fruits sont jaunes ou rouges selon la variété et ont la taille d’un citron. La peau de ce fruit est lisse, sa pulpe est jaune et légèrement acidulée. Tout comme une simple prune, ce fruit a un gros noyau. On peut consommer le fruit cru, en sorbet, ou encore en salade de fruit. Ajouté au rhum et à d’autres fruits, il sert a la préparation du punch.

Urucum - Rocou

Le rocou est un fruit tropical poussant sur un arbre originaire de l’Amérique tropicale, le rocouyer, ou arbre rouge à lèvres. La coque du fruit est épineuse, renfermant des sortes de petits fruits rouges et ronds eux aussi.

Sapoti - Sapote jaune

La sapote jaune pousse sur un très grand arbre, le canistel ou sapotier jaune. On cultive ce fruit au Brésil. La sapote jaune, comme l’indique son nom, est jaune, avec une chair de la même couleur, à la texture farineuse. Elle est sucrée et musquée et comporte de gros noyaux.
On déguste ce fruit le plus souvent nature avec du sel.

Tamarindo - Tamarin

Le tamarin est un fruit tropical poussant sur le tamarinier. La coque du fruit est brune claire. A l’intérieur se trouve la pulpe orange renfermant une dizaine de graines foncées. On se sert du tamarin pour faire des sirops ou même une sorte de rhum.

Tamarilho - Tomate arbre

La tomate arbre, prune du Japon ou tamarillo est un fruit poussant sur l’arbre du même nom, l’arbre à tomate. Le fruit a une peau lisse, une chair jaune et des graines noires. Il ressemble beaucoup à la tomate. La tomate arbre est acidulée et aussi bien sa peau que ses fruit encore verts ne sont pas comestibles. Lorsqu’il est mûr, on utilise ce fruit pour faire des jus, des confitures, des préparations salées mais aussi sucrées… On peut le manger cru à la cuillère, avec du jus de lime. Son jus est aussi utilisée dans une sauce pimentée typique des plats équatoriens.

Tucumã – Awara

Le ‘tucumã’ est un fruit originaire du nord du Brésil (Pará, Amazonie…) poussant sur un palmier, le tucuma. Il est ovale et orange, présentant une extrémité pointue. La pulpe est blanche et fibreuse avec un noyau. Le fruit est riche en vitamine A et on peut le consommer nature, en jus, sorbets, liqueurs, pâtisseries…