Cafés

Le café (de l’arabe qahweh) est une boisson psychotrope obtenue à partir des graines du caféier.
La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d’exportation.

Il existe de nombreuses manières de préparer la boisson.

 Le café instantané est l’une d’elle ; les autres méthodes sont plus traditionnelles.

La boisson finale peut être plus ou moins concentrée, à côté de l’expresso italien très concentré, il existe des dilutions plus ou moins grandes aboutissant au café de type « américain », qui ressemblent à une tisane, on déguste donc le café sous différentes recettes par le monde.


Affogato : En italien noyé » est une boisson ou un dessert à base de café.  Le « style Affogato », qui se réfère à l'acte garnir une boisson ou un dessert avec un expresso, peut également incorporer la sauce de sauce caramel ou chocolat, une boule de  crème glacée vanille, de l'Amaretto ou d'autres liqueurs.

Bistouille : La bistouille dans le  Nord de la France est un café chaud auquel on ajoute de l’eau-de-vie.

Brûlot charentais : C’est un café flambé au cognac, on utilise de préférence un cognac spécial à 60°C.  Le café noir, est recouvert d’un peu de cognac, il est servi froid dans une tasse en grès. La soucoupe est garnie de 3 morceaux de sucre imbibés de cognac auxquels on met le feu. En brûlant, le cognac de la soucoupe réchauffe la tasse et le café. Lorsque la température s’élève suffisamment, le cognac de la tasse s’enflamme. Après combustion totale du cognac, on verse le contenu de la soucoupe dans la tasse. On obtient une sorte de liqueur de café au  cognac.

Café arabe (saoudien):  Le café arabe peut se préparer de différentes manières, mais il contient toujours  plus de cardamome que de café, et pas de sucre. Le  café est servi a l’arrivée des invites et avant le repas.  Il est servi dans un récipient traditionnel (dallah) et verse dans de petites tasses, en petites quantités, à peu prés la moitié d une tasse a chaque fois, et tourne autour des invités à ,l’ inverse des aiguilles d’une montre en commençant par l invité « principal ». Le serveur sert les invites dés que leurs tasses sont vides, jusqu’à ce qu’ils n’en veulent plus. Il est coutume de prendre 2 à 3 tasses, plus de 3 semble « avide » et moins de 2  pas assez poli.

Café américain : Un café américain est un café préparé à base d’un expresso et d’eau chaude. Très proche du Long black australien ou néo-zélandais, mais avec l’expresso avant l’eau, ce qui a pour effet de supprimer la mousse.

Caffè corretto: Le caffè corretto, littéralement "corrigé" est une boissn italienne préparée avec un expresso auque on ajoute un alcool, que ce soit de la liqueur ou un distillat,  de  la grappa ou de la sambuca, de l’amaretto ou du brandy. Il est commandé sous le nom un caffècorretto a grappa, corretto a sambuca, ou corretto a cognac en fonction de l’alcool ajouté. 

Café éthiopien: La préparation du café en Ethiopie est un grand cérémonial, on prépare le café sur une petite tablette en bois contenant 12 ou 16 coupelles, des herbes, des épices. C’est une expérience à vivre et  où l’extraordinaire hospitalité éthiopienne ne saurait s’achever sans la cérémonie traditionnelle du café (bunna en amharique). Cette préparation particulière est une marque de respect vis-à-vis des hôtes de la famille et revêt une grande importance dans ce pays empreint de traditions.

Café frappé: C'est préparé avec du café instantané et se boit frais avec une paille et des glaçons. Il est très populaire en Grèce, et à Chypre, notamment durant l’été. Ce café est devenu emblématique du café grec après la seconde guerre mondiale. Le mot « frappé » est emprunté au français, et l’expression « café frappé » est d’origine française, probablement dans les dernières années du XIXe siècle. C’est alors un granité au café, puis en 1932 une forme de café glacé.

Galão : Boisson chaude portugaise faite d’un mélange d’expresso et de mousse de lait.Semblable au café au lait, il se sert dans un grand verre avec un mélange d’un quart expresso et trois quarts mousse de lait contrairement. Lors de la préparation, l’expresso est versé dans un verre contenant la mousse de lait préalablement préparée avec le jet de vapeur de la cafetière.

Café de Hasselt: Hasselt, ville de Belgique est également surnommée la ville du genièvre. Le café Hasselt est un café fort fraîchement préparé  avec un peu de « crème de cacao » et du genièvre de Hasselt, un zeste d’orange, de la cassonade, accompagné d’une bonne cuillère de crème fouettée.  On met le sucre et le zeste d’orange dans le verre et on chauffe celui-ci, on flambe l’eau-de-vie et on  la verse  sur le sucre dans le verre. On complète avec du café jusqu’à 2 cm du bord et on verse alors la crème sur le dos d’une cuillère afin qu’elle flotte à la surface du café.

Café Hélène : Le café  Hélène est un café dans lequel on fait fondre un volume égal de Nutella.

Café liégeois : Le café liégeois est un dessert froid à base de café légèrement sucré, de crème glacée parfumée au café et de crème chantilly. Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, le café liégeois n’est pas une spécialité de la ville de Liège

Café noisette : Le café noisette  n’est qu’un café auquel a été ajouté une goutte de lait, il devient brun rappelant le fruit préféré de l’écureuil « la noisette«, d’où son nom.

Café de olla ou café mexicain : Le  café de olla ou café mexicain  est un café très sucré et délicieusement aromatisé à la cannelle. Agrémenté d’un soupçon de rhum, de brandy ou encore de kalhua, c’est la boisson parfaite pour clore un dîner traditionnel mexicain. Le  café de olla ou café mexicain  se prépare avec du piloncillo (sucre de canne roux mexicain), un bâton de cannelle, un clou de girofle.

Café Touba ou café saff : Le café Touba est une boisson composée de café aromatisé au poivrede Guinée ou piment noir  jar. Le piment noir, importé au Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou du Gabon,  est moulu et mélangé au café, et la boisson est préparée selon la méthode classique du café filtre.

Cafés (suite)

Café turc ou café à la turque : Le café turc ou café à la turque aussi appelé café greccafé arménien ou café oriental, c’est une boisson à base de café en décoction, qui se boit dans les pays méditerranéens, de l’Europe de l’est et au Moyen-Orient. La cuisson s’effectue dans une petite casserole de fer blanc ou de cuivre appelée cezve  en Turquie. On verse le café moulu très fin et le sucre dans l’eau froide. On met le mélange sur le feu jusqu’à ébullition. Le café ne doit pas bouillir. Il faut le retirer du feu quand le café mousse. L’opération est répétée un certain nombre de fois selon les pays et les habitudes. On peut verser enfin quelques gouttes d’eau froide pour faire déposer le marc et on sert aussitôt le café brûlant. Le café ainsi préparé se déguste en aspirant le breuvage afin de ne pas avaler le marc. Après consommation, la coutume était de renverser la tasse sur la soucoupe et de lire l’avenir dans les motifs laissés par le marc de café sur les bords ou au fond de la tasse. On peut y ajouter une goutte d’eau de fleurs d’oranger.

Café à la valdôtaine ou café à la cogneintse : Boisson à base de café typique de la  Vallée D’Aoste. Il s’agit d’une façon de boire le café à la ronde typique de la cuisine valdôtaine.Sa préparation nécessite d’un récipient dénommé coupe de l’amitié en bois sculpté.  Les ingrédients pour un café à la valdôtaine ou café à la cogneintse sont : du café, de l’eau-de-vie blanche, du punch, du génépi, du sucre, des clous de girofle, une écorce d’orange.

Café viennois : Le café viennois est une préparation à base de café qui peut être servie chaude ou froide. Le café viennois est une boisson chaude, composée d’un simple ou double expresso, généralement assez léger, si possible avec un café torréfié plutôt clair, surmonté de lait battu avec de la crème fouettée, puis parsemé de chocolat en poudre ou en copeaux pour l’agrément.

Cappucino: Le cappucino est traditionnellement préparé avec un expressoset du lait chaud. La surface est garnie de mousse obtenue avec du lait chauffé à la vapeur jusqu'à le faire mousser. Il est parfois saupoudré d’un peu de chocolat amer.

Champoreau ou gloria : Le champoreau est un mélange de café et de vin (ou d’un autre alcool). Le mot est une adaptation française de l’espagnol populaire champorro, signifiant « mélange, mixture ».

Chaudeau Chti : Le café est lié à la tradition du Nord de la France, le chaudeau chti est une  très ancienne recette utilisée jadis dans le nord pour donner des forces aux mineurs. Il s’agit de battre un jaune d’œuf dans la tasse. Verser un café chaud dessus, remuer délicatement. Tremper un sucre, le placer sous la langue et boire le breuvage.

Carajillo: Le carajillo est une boisson espagnole préparée avec du café auquel on ajoute du brandy ou du rhum. Il existe différentes façons de préparer le carajillo, juste en mélangeant le café et la liqueur, ou alors en réchauffant cette dernière avec du citron, du sucre et de la cannelle et en mélangeant ensuite ces ingrédients avec le café.

Expresso: Un expresso, de l’italien expresso, extrait par pression ou café court est un café très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression, c’est-à-dire en faisant passer rapidement de l’eau chaude sous une pression de 9 bars à travers du café finement moulu et torréfié. Cette opération se fait à l’aide d’une cafetière « à espresso ». Le spécialiste de la confection de l’expresso est le barista (terme italien). Pour avoir droit au nom « expresso« , la boisson chaude doit avoir été préparée avec au moins 7 g de café torréfié par décilitre. À cause de son goût très fort, l’expresso servi sans sucre et sans lait est considéré par certains comme ayant un goût exquis et est généralement servi en petite quantité dans de petites tasses.

Irish coffee : L’Irish coffee  est un cocktail à base de café, de sucre, de whisky et de crème. Alors que la version originale était préparée avec de la crème liquide, qui était rajoutée pour refroidir la boisson trop brûlante pour être bue rapidement, les recettes modernes utilisent le plus souvent de la crème chantilly.

Latte macchiato: Le latte macchiato est une boisson chaude réalisée à partir d’un expresso, de lait chaud et de mousse de lait. Il a été créé en Italie pour que les enfants puissent boire du café. Le latte macchiato diffère du café au lait ou café renversé par le fait que cette boisson contient plus de lait sous forme liquide et sous forme de mousse.

Long black: Le long black est un café, qui peut être bu principalement en Nouvelle Zélande et en Australie.  Il est préparé en allongeant deux doses dexpresso avec de l’eau chaude . Un long black est similaire à un Americano si ce n’est que le long black garde la crème de l’expresso et a une saveur plus forte que l’ Americano.

Le Short black est synonyme dexpresso en Australien.

Ristretto: Le ristretto est un expresso très court.

Caffè macchiato : Il s'agit d'un expresso sur lequel on verse une couche de mousse de lait chaud fouetté. Le tout est servi dans une tasse pour expresso ou fréquemment dans un verre (de préférence préchauffé) de façon que la couleur du café sous la couche de mousse et l'épaisseur de celle-ci soient visibles. Le café doit son nom à son apparence tachetée : macchiato signifie littéralement tacheté ou moucheté.