Lexique des cocktails

After dinner : Cocktail digestif, à prendre en fin de repas.

Le verre à cocktail : C’est un verre qui a une contenance de 8 à 12 cl.

Le verre à collins : C’est un verre qui a une contenance de 30 cl environ.

Le verre à mélange : Il est utilisé pour la préparation des cocktails sans l’utilisation du shaker

Le verre doseur : Il présente une gradation en centilitres.

Le shaker : C’est un verre destiné à la préparation des cocktails, composé de deux timbales qui s’ajustent l’une à l’autre. On «shake» les composants d’un cocktail pour les rendre homogènes et pour refroidir l’ensemble

Boston Shaker: shaker à deux éléments composé de deux timbales en métal (l'une est parfois en verre) qui s’adaptent l’une sur l’autre. Pour servir et filtrer glace et pulpe de fruit, on doit utiliser une passoire à cocktails. Apprécié des professionnels car il se lave rapidement et est très facile à fermer, même sous l'effet du froid.

Buck : Long drink désaltérant, dans la composition duquel entrent toujours du jus de citron et une boisson gazeuse.

Cobbler shaker: shaker à trois éléments composé d’une timbale unique en métal ou en verre surmontée d’un couvercle en métal qui fait également office de passoire et d'un bouchon. Soit le shaker de base, plutôt utilisé par les amateurs.

Le soda : Il s’agit d’eau gazeuse vendue sous forme de boissons pétillantes aromatisées qui entre dans la préparation de certains «long drinks». Il est préférable de choisir celles qui ont un goût neutre. Cependant, pour renforcer l’amertume de certains cocktails, il vaut mieux prendre des boissons aux extraits d’écorce comme le Schweppes Indian Tonic.

Les cocktails sours : Ce sont des cocktails contenant un alcool de base (whisky, gin, rhum, cognac, …), du jus de citron, un peu d’eau gazeuse et, éventuellement, un peu de sucre en poudre.

Daisy : short drink préparé au shaker avec eau-de-vie, sirop et du jus de citron.

Egg nog : cocktail mêlant jaune d'œuf avec de la crème ou du lait, du sucre et un spiritueux.

Fancy drink : Terme anglais signifiant « boisson fantaisie » utilisé pour désigner une boisson dont l’aspect visuel est plus travaillé que nécessaire.

Le High Ball ou tumbler: C’est un verre sans pied ; verre d'une contenance de 25 cl utilisé pour servir les cocktails Long Drinks (env. 15 cl pour laisser la place à la glace).

Hot drink : Boisson chaude avec de l'eau-de-vie et un autre élément, qui peut être alcoolisé ou non.

Le trait : C’est une mesure équivalant à quelques gouttes de sirop, de jus de citron, etc.

Frapper un cocktail : Cette opération consiste à remplir aux ¾ de glace pilée le récipient utilisé pour la préparation du cocktail et à refroidir brutalement le liquide à son contact.

Givrer : tremper le rebord du verre dans du jus de citron, puis l'appliquer dans une soucoupe contenant du sucre en poudre, nature ou coloré.

Julep : long drink dont la principale caractéristique est la menthe fraîche.

Le jigger est aussi le nom de ce doseur en inox en forme de double cône, avec une dose plus grande (communément appelée jigger) et une plus petite (pony). Il en existe cependant de différentes tailles. Selon les tailles, la capacité du jigger et du pony varient donc, de quoi vraiment instiller la confusion! Il vaut donc toujours mieux se référer aux mesures en (fluid) oz.
Ainsi, notre jigger permet de mesurer 1 oz d'un côté et 1/2 oz de l'autre. Il existe également des jiggers 1 oz/2 oz mais le plus utile semble être le jigger 3/4 oz/1 oz, qui permet de mesurer non seulement 3/4 d'oz et 1 oz mais aussi 1,5 oz (2 petites doses) et 2 oz (2 grandes doses).

Long Drink: Se dit d’un cocktail qui représente un volume supérieur à 12 cl (jusqu’à 35 cl) servi dans un grand verre composé d’un alcool (en général à 1 jigger, soit 44 ml) allongé d’une boisson non alcoolisée.

Measure: Chez le barman et dans les recettes, une "mesure" correspond génaralement à 1 oz, soit un pony.

 Milk-shake : boisson mélangée à base de lait.

 Mixed drink : toute boisson préparée directement dans le verre.

Mixology : Terme qui désigne l’ensemble des connaissances sur le bar, ses techniques, son historique.

Mocktail: Cocktail sans alcool.

Mull : cocktail pour plusieurs hôtes à base de vin, mêlant des oeufs battus et des aromates.

On the rocks : se dit d'une boisson versée sur des glaçons au fond du verre.

Passer : après mélange dans un verre à mélange ou le shaker, utiliser une passoire pour verser la préparation dans les verres afin d'empêcher le passage des glaçons.

Pony: Mesure utilisée par les barmen qui correspond classiquement 1 oz ou 30 ml.

Rafraîchir : refroidir un verre à cocktail en le mettant au réfrigérateur quelques heures, ou en y mettant des glaçons pendant quelques minutes.

Shooter : Type de cocktail servi dans un verre shot (environ 6 cl), prévu pour être bu d’un seul trait, composé le plus souvent de plusieurs eau-de-vie ou liqueurs, souvent de couleurs différentes, superposées sans être mélangées.

Short Ball: Verre à Short Drinks.

Short Drink: cocktail dit court (de 7 à 12 cl) servi dans un petit verre.

Stirer ou Bar Spoon: grande cuillère à cocktails destiné à mélanger le cocktails Long Drinks directement dans un verre haut.

Strainer: passeoire à cocktails. Il en existe de deux types. Conçu avec un ressort métallique, le Hawthorn Strainer (photo) est conçu pour venir se loger directement dans le shaker. Plus simple, le Julep Strainer est une sorte de grosse cuillères trouée.

Sling : long drink servi dans des tumblers, avec un spiritueux, du jus de citron et du sirop de sucre.

Smash : petit julep.

Sour : Short drinks se préparant au shaker et servis dans un verre à cocktail. Boissons acides à base de citron et de spiritueux.

Straight : boire straight, c'est boire un alcool sans rien ajouter.