33 astuces anti-gaspillage pour ne rien jeter en cuisine

Astucias para no despediciar nada en la cocina

Épluchures de légumes

Beaucoup de cuisiniers l'ont compris : les épluchures de légumes contiennent une grande partie des vitamines. Carottes, courgettes... N'hésitez pas à les utiliser dans vos bouillons, ou encore en tempura. Une fois frites, les épluchures vont vous régaler. On essaye ?

Les coquilles d'œufs

Une fois que l'on a réalisé pâtisseries et autres desserts à base d’œufs, il faut souvent jeter leurs coquilles. Voici une astuce pour éviter le gaspillage : si vous avez des tâches sur vos vêtements, réalisez un détachant maison avec quelques coquilles d’œufs pilées et un peu d'eau tiède. 

Le pain

La baguette de pain devient parfois trop dure pour être consommée telle quelle. Pour éviter jeter son pain, on peut le mixer pour réaliser une chapelure, ou même le plonger dans du lait afin de réaliser du pain perdu ou un savoureux pudding...

Les pommes de terre germées

Vous avez oublié vos pommes de terre dans un placard et ces dernières ont germé ? Plutôt que de vous en débarrasser, on a une astuce aussi étonnante qu'utile. Coupez les pommes de terre en deux, imbibez-les de bicarbonate de soude et frottez-les sur vos objets rouillés. Essuyez le tout avec un élément abrasif, et adieu la rouille !

Les fanes de légumes

Carottes, radis, navets, betteraves ou panais... Les fanes de ces légumes terminent souvent dans nos poubelles. Pourtant, elles gagnent à être recyclées. Si elles sont encore fraîches, elles sublimeront vos salades. Intégrez-les dans vos soupes, tartes et quichesgratins, flans ou même omelettes. Elles leur donneront davantage de goût. Une fois mixées avec des fruits secs, de l'huile d'olive et du parmesan, elles seront aussi excellentes en pesto.

Les boissons gazeuzes

Limonade, boisson au cola ou soda à l'orange... Les boissons gazeuses font le plaisir des petits comme des grands. Pourtant, une fois entamées, les bouteilles sont parfois oubliées et ne sont plus aussi pétillantes. Pour éviter que vos boissons perdent tout leur gaz, placez leurs bouteilles goulot vers le bas dans le réfrigérateur.

Les yaourts

Vous avez trop de yaourts dans votre frigo ou la date de péremption de ces derniers est dépassée ? Intégrez-les dans de savoureux gâteaux au yaourt : petits et grands vont adorer à l'heure du goûter ! S'ils sont vraiment périmés, videz-les dans vos toilettes : adieu le tartre !

Les tiges d'aromates

Lorsqu'on utilise du persil frais ou de la coriandre dans nos recettes, on jette souvent leurs tiges. Pourtant, ces dernières peuvent sublimer bouillons et autres papillotes. Pour corser le goût des vos huiles, tiges d'aromates ou de tomates seront aussi parfaites.

Les agrumes

Vous préparez un jus ou une recette à base d'agrumes et n'utilisez que la chair des fruits ? Plutôt que de les jeter, congelez les zestes en les plaçant dans un sachet ou une boîte hermétique. Parfait pour vos prochains lemon curd ou tartes au citron meringuées ! Autre idée : passez les zestes au four et réduisez-les en poudre à l'aide d'un mixeur. Cette poudre décorera parfaitement vos pâtisseries comme vos poissons.

La bananae

Parfois oubliées dans la corbeille de fruits, les bananes peuvent noircir. Si elles sont trop mûres à votre goût, n'hésitez pas à les intégrer à vos pâtisseries : cakes, banana bread, mugcakes ou smoothies... Quel délice allez-vous choisir ? Plutôt que de jeter leurs peaux, utilisez-les pour entretenir vos chaussures en cuir. En frottant l'intérieur des peaux sur le cuir, vos chaussures seront sublimées.

Le fromage

La date de péremption de votre fromage approche ou est dépassée de quelques jours ? Pas de panique ! Pour éviter de gaspiller, utilisez vos restes de fromage en version râpée, coupés en dés ou en morceaux dans vossoupes, tartes, quiches ou cakes salés. Pour encore plus de gourmandise, optez pour des croquettes : fondant assuré !

Les carottes

Douce et sucrée, la carotte séduit tout le monde. Si vous en avez oublié quelques unes et qu'elles manquent de croquant pour votre apéritif, ne les jetez pas. En purée ou en soupe, elles peuvent encore vous régaler. Ajoutez une petite cuillerée de sucre dans leur eau de cuisson et leur goût sera immédiatement ravivé !

Les biscuits apéritifs

Dans les placards, on retrouve souvent des paquets de biscuits apéritifs et autres chips déjà entamés... Si vous trouvez qu'ils manquent de croquant, on a la solution pour éviter de les jeter à la poubelle. Passez-les au micro-ondes 10 secondes à la puissance maximum. Ils retrouveront tout leur croustillant !

Le citron

Plutôt que d'utiliser un citron entier lorsque vous voulez un peu de jus, percez ce dernier d'un petit trou, pressez-le et rebouchez le trou avec un cure-dent. Un bon moyen pour garder le citron frais plus longtemps ! Dès que vous entamez un citron, pensez aussi à mettre un peu de sel sur la moitié non-utilisée afin qu'il dure plus longtemps. Enfin, si vos citrons sont trop flétris, ils peuvent aussi servir à entretenir vos éviers en émail.

Les cosses

Frais et sucrés, les petits pois et autres fèves nous régalent. Plutôt que de jeter leurs cosses, on les intègre dans nos soupes, nos veloutés ou même en purées. Le plein de saveurs et de vitamines !

La viande

Vous avez préparé un rôti ou un poulet et vos restes s'ennuient dans le frigo ? Lorsqu'elle y reste trop longtemps, la viande peut devenir un peu sèche. Pour la sublimer, transformez-la en hachis Parmentier. Boulettes et farces auront aussi vous régaler : anti-gaspillage et savoureux !

Le café

Vous avez préparé un savoureux café et vous apprêtez à jeter son marc ? Surtout pas : ce dernier peut encore vous servir. Pour chasser les odeurs désagréables de votre frigo, il sera parfait. Déposez un peu de marc de café dans une petite coupelle et placez cette dernière au réfrigérateur. Adieu aux effluves de camembert !

Le céleri

Savoureux légume, le céleri s'utilise en purée comme en velouté. Plutôt que de vous débarrasser de ses épluchures, utilisez-les pour agrémenter vos plats. Une fois lavées, faites-les sécher avant de les broyer finement au mixeur avec une poignée de gros sel. Et voilà : un sel de céleri maison !

Les épices

Vos flacons de cannelle ou de gingembre en poudre traînent dans votre cuisine et leur date est légèrement dépassée ? Pas de panique : dans un carrot cake ou un pain d'épices, ces poudres parfumées sauront régaler vos papilles. Pour sublimer un pain perdu, elles seront là encore de mise !

Des fruits trop mûrs

Vos fruits sont devenus tâchés, fripés, voire mous ? Même s'ils manquent de croquant pour être dégustés tels quels, ils peuvent encore vous régaler. Une fois épluchés et découpés, intégrez-les dans de savoureux gâteaux aux fruits ou de délicieuses compotes. Pomme, poire, rhubarbe, fraise...

Le melon et la pastèque

L'été, on craque pour melons et pastèques dans nos entrées comme nos desserts. Pour éviter de gâcher leurs écorces, il est possible de les utiliser en confiture ou en gelée.

Les œufs

Si la date de péremption de vos œufs et légèrement dépassée, on a l'astuce pour savoir s'ils sont toujours consommables. Une fois plongé dans l'eau, si un œuf coule, il est encore bon, mais s'il flotte, jetez-le. Si vous avez utilisé des jaunes d’œufs pour une recette et ne savez pas quoi faire des blancs, financiers ou meringues vont vous régaler. Si, au contraire, il vous reste des jaunes, à vous la crème anglaise !

L'ananas

Acidulé et savoureux, l'ananas s'invite avec délice dans nos recettes. On jette souvent son écorce, à tort ! Cette dernière peut servir pour réaliser une délicieuse bière : dans un grand récipient rempli d'eau, placez vos restes d'écorce propres avec du gingembre haché. Laissez reposer au frais 2-3 jours puis filtrez. Ajoutez quelques épices, et c'est prêt !

Le pain de mie

Il vous reste un paquet de pain de mie dans le fond du placard et sa date de péremption approche ? Pour changer des classiques sandwichs, préparez-le en pain perdu, bouchées apéritives, croque-monsieurs et autres boulettes.

Les pâtes

Vous avez cuit trop de pâtes et ne savez pas quoi en faire ? Ne les gaspillez pas : elles seront excellentes en gratins. Accompagnées de légumes, fromage et autres sauces gourmandes, elles vont régaler toute la tablée !

Le poisson

Lorsque l'on prépare un plat à base de poisson, on ne sait souvent pas quoi faire avec sa peau ou ses arêtes et le tout finit à la poubelle. Adieu au gaspillage ! Pour réaliser de savoureux bouillons et autres fumets, on utilise les carcasses de poisson.

Les pommes ou les poires

Vous préparez un dessert aux pommes ou aux poires et pensez jeter peaux, trognons et pépins ? S'il s'agit de fruits non-traités, utilisez leur peau pour de savoureuses chips de fruits. Pelures et trognons peuvent aussi servir pour des infusions ou encore des gelées de fruits. Enfin, si vous fruits sont un peu fripés, arrosez-les ou laissez-les tremper dans de l'eau bouillante : ils retrouveront immédiatement un coup de jeune !

 La peau des pommes de terre

Lorsqu'on cuisine les pommes de terre, on épluche souvent leur peau et cette dernière finit à la poubelle. Plutôt que de jeter les épluchures, utilisez-les en chips. Une fois nettoyées et séchées, on les plonge dans une huile de friture très chaude. Original pour l'apéritif ! Attention à acheter des pommes de terre non-traitées pour éviter de consommer des substances toxiques

Le riz

Un reste de riz cuit traîne dans votre réfrigérateur ? Transformez-le en une tuile croustillante : passez-le au rouleau à pâtisserie et mettez-le au four sur du papier cuisson. Agrémentez cette tuile d'épices ou de graines selon vos goûts.

La salade

Votre salade est un peu flétrie et vous hésitez à l'utilisez pour votre déjeuner ? Pour éviter de la jeter, nous avons la solution. Trempez-la un quart d'heure dans un saladier d"eau froide. Elle retrouvera sa fraîcheur et davantage de croquant.

Les tomates

Vous avez trop de tomates et ne savez pas quoi en faire ? Plutôt que de les laisser flétrir, coupez-les en dés. Placez-les dans des boîtes hermétiques et mettez le tout au congélateur : parfait pour de futures sauces ! Autre idée : mixez-les avec du parmesan, de l'huile d'olive et un peu de basilic. Un tour en sorbetière, et voilà un savoureux sorbet salé.

Le poivron, le céleri ou la carotte

Vos poivrons, votre céleri ou vos carottes vont un peu flétris et manquent de croquant ? Pour leur redonner un coup de jeune et éviter de les jeter, nous avons la solution. Épluchez-les et laissez-les tremper une journée dans un saladier d'eau placé au frigo.

L'oignon

Pour éviter de racheter plusieurs fois des oignons blancs, il suffit de conserver son extrémité blanche et de le faire repousser. Placez cette partie dans un verre d'eau, exposez-la au soleil et quelques jours plus tard, la partie verte aura repoussé.