Enlever l'amertume des endives

Le pain est un aliment qui possède des capacités absorbantes très efficaces. La preuve : on l'utilise souvent pour empêcher les odeurs de chou à la cuisson, et même pour enlever les odeurs de peinture dans la maison !

Alors pour enlever l'amertume des endives à la cuisson, rien de tel que de glisser une tranche de pain dans le plat dans lequel on les fait cuire. Le pain va agir comme un buvard, et absorber l'amertume des légumes !

Autre manière d'utiliser le pain pour ôter l'amertume des endives : évider le cône situé à la base de l'endive (qui est responsable de leur amertume), et le garnir de mie de pain ! Ainsi, l'amertume de l'endive aura disparu, et la dégustation sera toute douce.

 Et les endives crues ?

Si l'astuce du pain marche parfaitement pour les endives cuites, on aura du mal à l'utiliser pour une salade d'endives crues... ! Mais par chance, il existe également une petite technique géniale pour enlever l'amertume des endives crues : retirer le cône amer situé à la base du légume, et faire tremper les endives dans de l'eau citronnée. L'acidité du citron va véritablement casser leur amertume.

Ensuite, on peut les rincer, et les sécher avant de les utiliser !

http://www.cuisineaz.com/articles/l-astuce-insolite-pour-enlever-l-amertume-des-endives-856.aspx#I4IsbDYhHiCclr1m.99

Comment faire des crêpes avec une simple bouteille en plastique ?

Il suffit de rajouter une bouteille en plastique vide aux ingrédients habituels de la pâte à crêpes (farine, huile, œufs, lait, sel, éventuellement bière). Attention, si notre recette habituelle est prévue pour 35 crêpes, on pense à diviser par 2 les proportions, histoire de les adapter à la contenance de la bouteille !

Voici comment procéder ensuite :

Mettre, à l'aide d'un entonnoir, tous les ingrédients dans la bouteille dans l'ordre suivant : farine, sel, huile, œufs, lait.

Bien secouer la bouteille pour que tous les ingrédients se mélangent, éviter les grumeaux et permettre à l'air contenu dans la bouteille d'être incorporé dans la pâte. Cela rendra les crêpes plus légères et digestes !

Utiliser la bouteille pour verser la pâte à crêpes directement dans la poêle !

Grâce à cette super astuce, plus besoin de bols pour disposer tous les ingrédients, de fouet ou de batteur électrique pour les mélanger, d'un grand saladier pour disposer la pâte, et d'une louche pour verser la pâte dans la poêle.

Dénoyauter les cerises

 Pour dénoyauter les cerises proprement, utilisez une épingle à nourrice. Enfoncez la boucle de l'épingle dans la cerise en la faisant passer derrière le noyau pour détacher celui-ci de la chair, puis tirer délicatement sur l'épingle pour le faire sortir. A défaut d'épingle, on peut également utiliser un trombone à moitié déplié. 

Faire mûrir les fruits - Madurar frutas

Pour faire mûrir plus rapidement avocats, poires et autres fruits, rien de tel que de les mettre en contact avec des pommes.

Les avocats mûriront en un temps record si vous les emballez dans du papier journal et que vous les conservez non loin d'une source de chaleur (radiateur, fenêtre exposée plein sud).

Para madurar rapidamente paltas, peras y otras frutas, se las debe poner en contacto con manzanas.

Las paltas maduraran en tiempo record si se las envuelve en papel de diarioo y se las conserva cerca de una fuente de calor. (radiador, ventana con sol....)

Réussir un confit d'échalotes - Confitado de echalotes

Un confit d'échalotes, c'est vraiment délicieux et cela fait toujours sensation auprès des invités. Pour le réussir, j'ai un truc. Le plus simple pour confire les échalotes, c'est de ne pas les peler. Ce n'est qu'une fois confites, dans du beurre sur feu très doux, qu'on les pince entre le pouce et l'index. Et leur peau part alors très facilement.

Un confit de echalotes, es realmente delicioso y siempre causa sensación con invitados. Para tener éxito, tengo un truco. La más sencilla para confitar las echalotes, es no pelarlas.  Una vez confitadas en manteca a fuego lento suave, se las pinza entre el pulgar y el índice. Y su cascara se  va muy fácilmente

Pâte à crêpe : pourquoi faut-il la laisser reposer ?

Certains la font reposer 30 minutes, d’autres 1h, d’autres la préparent même la veille ! Mais pourquoi faut-il laisser reposer la pâte à crêpe 

La farine contient de l’amidon. Au contact d’un liquide (en l’occurrence, le lait + les œufs), celui-ci va peu à peu libérer les molécules responsables de la formation d’un réseau glutineux. En d’autres termes, il faut laisser le temps à l’amidon pour qu’il gonfle et absorbe le liquide jusqu’à obtenir une texture suffisamment épaisse, homogène et onctueuse. La texture idéale qui donnera des crêpes super moelleuses !

À noter que plus la pâte n’aura été travaillée, plus le gluten aura été énervé. Le temps de repos de la pâte devra donc être d’autant plus long pour que celui-ci se détende et se relâche. Si on ne le fait pas ? Rien de vraiment très grave mais clairement les crêpes seront élastiques à tendance caoutchouteuses.

Les astuces pour zapper le temps de repos !

Si on est pressé ou impatient, mais que l’on a tout de même envie de bien faire, il existe des solutions qui permettent de raccourcir ou supprimer le temps de repos tout en garantissant des crêpes tout à fait délicieuses.

-> Utiliser du lait tiède

Au contact d’un liquide chaud, l’amidon gonfle beaucoup plus vite. Résultat : on peut raccourcir voire supprimer la phase de repos.

-> Faire sa pâte au blender

Si le temps de repos est proportionnel au temps de travail de la pâte, il suffit de ne pas travailler la pâte pour ne pas avoir à la laisser reposer. Vous me suivez ? Au blender la pâte est prête en 1 minute, le gluten n’a pas eu le temps d’être malmené donc n’a pas besoin de se détendre. Pour peu que vous ayez aussi utilisé du lait tiède, vous aurez une pâte tip top, prête à l’emploi immédiatement.

https://www.cuisineactuelle.fr

Se faire cuire un œuf... au micro-ondes

Surprise : l'ustensile magique pour faire cuire un œuf en moins d'une minute chrono, ce n'est ni une poêle, ni une casserole, mais... notre bon vieux micro-ondes ! Et pour aller se faire cuire un œuf vite fait bien fait, il nous faut aussi :

  • Un petit ramequin,
  • Du beurre,
  • Une pincée de sel,
  • Un carré de cellophane.

Comment cuire un œuf rapidement au micro-ondes ?

Pour cuire rapidement un œuf au micro-ondes, voici les étapes à suivre :

  1. Beurrer le fond du ramequin, et saler légèrement le fond de ce dernier.
  2. Casser délicatement l’œuf dans le ramequin, puis le recouvrir du carré de cellophane en laissant un coin ouvert pour que la vapeur puisse s'échapper.
  3. Lancer le micro-ondes 30 secondes à puissance maximale (850 W), sortir le ramequin et laisser reposer 30 secondes.
  4. Retirer la cellophane.

Avec ce timing, l'œuf aura la consistance d'un œuf mollet. Mais en le laissant 10 secondes de plus, on obtient celle d'un œuf dur !

En garnissant le ramequin d'un peu de fromage râpé, de crème et de dés de jambon, on obtiendra alors un œuf cocotte.

https://www.cuisineactuelle.fr

Le risotto

Les origines du risotto remontent au 15ème siècle ! Une lettre de Galéas Marie Sforza, duc de Milan, mentionne la culture de riz en Italie. C’est dans les rizières de la plaine du Pô (dans le Piémont) que sont cultivées les variétés de riz au grain rond, utilisées pour le risotto. C’est de cette zone fertile de l’Italie septentrionale que 30% de la production européenne de riz est issue.

Car l’ingrédient principal du plat, c’est bien lui : on ne réussit pas un risotto sans un riz adapté. On utilise souvent du riz Arborio, dont le nom vient de la ville du même nom, justement située dans le val Pô. Les connaisseurs adorent le Carnaroli, une autre variété de la région, notamment pour ses propriétés absorbantes, très utiles pendant le « mouillage » du risotto, étape cruciale dont nous parlerons au prochain paragraphe. Alors, Carnaroli ou Arborio ? Préférez le Carnaroli , qui supporte parfaitement les cuissons longues. En revanche, l’Arborio a le mérite d’être plus facile à trouver (et à un prix plus abordable). A noter qu’il existe chez nos amis transalpins une large offre d’autres variétés : l’historique Maratelli, le fameux Roma (utilisé par Alain Ducasse dans son Grand Livre de Cuisine Méditerranée), le Baldo…

Autre paramètre important pour réussir un risotto : l’étape dite du mouillage. Après avoir « nacré » le riz dans une matière grasse pendant deux minutes, il faut déglacer au vin blanc. Ensuite, c’est avec un bouillon (selon la recette, de poule, de bœuf, de légumes, de poisson…) que l’on « mouille » le riz, régulièrement, pendant la préparation. Autant d’étapes facilitées par l’utilisation d’un robot cuiseur : dans le bol, le riz se nacre dans le beurre ; et la température s’ajuste comme par magie pour une cuisson lente et douce.

Dernier secret : remuer sans discontinuer. Alain Ducasse a une méthode bien précise : « Lorsque vous remuez le riz avec le bouillon, tournez trois fois dans un sens et une fois dans l’autre pour que le riz cuise de manière homogène. C’est le choc entre les grains de riz qui fait que l’amidon se libère, d’où l’importance de remuer constamment ».

https://www.academiedugout.fr

10 choses à ne pas mettre dans un lave-vaisselle

1. La vaisselle dorée

En ce moment, les couverts, les assiettes et les verres dorés sont très à la mode. Alors si vous voulez rester dans le coup le plus longtemps possible avec votre vaisselle dorée, ne la mettez pas au lave-vaisselle : la dorure risquerait de se ternir, voire de partir !

2. Les couverts en bois

Si vous mettez des couverts en bois au lave-vaisselle, entre le lavage à grande eau et la chaleur, ils vont passer un sale quart d'heure... et sortir de là déformés, avec des fissures, et une couleur toute passée.

3. Les poêles anti-adhésives

La raison est on ne peut plus simple : placées au lave-vaisselle, les poêles anti-adhésives en ressortent certes toutes propres, mais perdent leurs propriétés anti-adhésives. C'est ballot !

4. Les cocottes en fonte

Si vous mettez votre cocotte en fonte au lave-vaisselle, à la longue, elle risque de rouiller. Et vos petits plats mijotés pourraient fortement perdre en saveur...

5. Les tétines de biberons

Comme les tétines de biberons sont en plastique souple, la chaleur du lave-vaisselle risque de les abîmer et de les déformer. Il est donc préférable que vous laviez les biberons de Bébé à la main... comme la plupart des ustensiles qui entrent en contact avec la bouche de Bébé d'ailleurs !

6. Les couteaux de cuisine de qualité supérieure

Les lames des couteaux de cuisine de bonne qualité sont assez fragiles ; si vous les mettez au lave-vaisselle, elles peuvent perdre de leur tranchant et être abîmées par les produits détergents.

7. Les verres en cristal

Si vous voulez conserver intact le service de verres en cristal offert par Belle-Maman, ne le mettez jamais au lave-vaisselle ! Non seulement le détergent va ternir le cristal, mais en plus les verres ont une grosse chance de se briser.

8. Les couverts à poignée creuse

La plupart du temps, le manche et la partie supérieure du couvert sont fixés avec une colle pas vraiment haut-de-gamme, qui ne supportera le passage au lave-vaisselle !

9. Les spatules en plastique souple

Si vous voulez que votre Maryse vous serve encore pendant de nombreuses années, surtout, ne la mettez pas au lave-vaisselle. En effet, les ustensiles en plastique souple ne résistent pas à la chaleur du lave-vaisselle... qui les rend tout ramollos !

10. Les barquettes en aluminium ou en plastique jetables

Vous voulez laver la barquette que vous avez récupérée chez le traiteur en achetant un plat tout fait ? Mauvaise idée ! Si elle est en alu, elle va abîmer votre lave-vaisselle de l'intérieur, et si elle est en plastique, elle risque de mal supporter la chaleur et le cycle de lavage !


En savoir plus sur https://www.cuisineaz.com/articles/10-choses-a-ne-pas-mettre-dans-un-lave-vaisselle-1214.aspx#FmSihodSTzpUMuKH.99

L'astuce géniale pour garder une huile de friture plus longtemps

L'huile de friture a tendance a se salir rapidement. Pour ne pas avoir à la changer en cours de cuisson, voici une technique qui vous permettra de l'utiliser plus longtemps.

Vous préparez des frites ou des beignets à l'huile ? Comment faire pour la conserver propre et ne pas gaspiller votre huile en la remplaçant à chaque cuisson ? Pour éviter de la jeter régulièrement, cette astuce va vous permettre de l'utiliser plus longtemps en la conservant propre. 

Pendant que votre huile chauffe, ajoutez un blanc d'œuf qui va agir en absorbant toutes les impuretés. Veillez à le récupérer après chaque cuisson à l'aide d’une écumoire. Ainsi, votre huile sera propre plus longtemps, et vous pourrez vous en servir pour cuire davantage d'aliments.

 

Utiliser du papier journal en cuisine

 Faire mûrir des fruits rapidement

Eh oui : pour faire mûrir des fruits dit climactériques (des fruits qui, une fois cueillis, continuent de mûrir, comme par exemple l'avocat, la tomate, la pomme, la poire, la prune, etc.) plus rapidement, il suffit de les emballer (séparément) dans du papier journal : en une journée, on peut faire des merveilles avec cette technique !

Empêcher les pommes de terre de germer

Si le papier journal accélère le mûrissement de certains fruits, il a l'effet contraire chez certains légumes : en effet, en emballant des pommes de terre dans du papier journal (toujours une par une), on peut les conserver plus longtemps sans qu'elles ne germent !

Garder des pommes et des poires plus longtemps

Quand on met des pommes et des poires dans une corbeille à fruits, elles deviennent rapidement la cible des insectes, et leur peau (fragile) s'abîme rapidement... Pour empêcher ça, il suffit de les disposer sur une feuille de papier journal, sans que les fruits ne se touchent : le journal va préserver leur peau, et l'odeur de l'encre faire office de répulsif anti-moustiques !

L'allumette pour les odeurs de poisson

Pour dissimuler certaines odeurs comme celle du poisson, craquez une allumette. Un remède rapide et efficace.