Pâtes alimentaires

Une pâte alimentaire est un aliment composé d’une farine de céréales, comme le blé ou le riz, mélangée à de l’eau et du sel, parfois avec des œufs, selon la tradition et les régions,  pétri, puis façonné de différentes formes, pour être cuit dans de l’eau bouillante.

Il existe deux grands pays des pâtes : l’Italie et la Chine.

 De nombreuses variétés sont régionales et donc pas diffusées partout en Italie. En d'autres cas, une forme de pâtes en particulier peut être présente en plus d'une région sous différents noms. Par exemple, la forme appelée « rotelle » sur la liste est souvent connue sous le nom de ruote (« roue »).

Pâtes non tubulaires

Busiate =  Longues pâtes originaires de la région de Trapani.  Le nom de ces pâtes dérivé de « busa », la tige d’une plante endémique de la région méditerranéenne. On utilisait la « busa » pour enrouler les pâtes fraîches et leur donner une  forme en spirale.

Campanelle = Petits cônes – « Clochettes ». Pâtes pour salades.

Casarecce = Courte en forme de « S ». Les Casarecce (« faites maison » en italien) sont originaires de Sicile mais on les retrouve fréquemment aussi dans d’autres régions du Sud de l’Italie. Elles doivent leur nom à l’ancienne tradition des pâtes faites maison. Enroulées à la façon des anciens parchemins, les Casarecce sont incurvées aux extrémités ce qui leur permet de recueillir la sauce jusqu’à la dernière goutte. Leur surface lisse et poreuse convient pour tous les types de sauces, de la cuisine traditionnelle jusqu’aux plats légers et vite prêts.

Castellane = De forme conique allongée. Les Castellane sont une variante des Concilie Régate : leur alvéole interne et leurs rainures externes se prêtent merveilleusement aux sauces à base de légumes verts et de fromages. En outre, leur forme idéale pour les recettes au four permet de les utiliser facilement dans des préparations délicates rehaussées de sauce béchamel crémeuse.

Cravatelli = En forme de coquillage avec les bords retournés. Les cavatelli ressemblent aux casarecci, en plus petit. Ils sont souvent fabriqués à la maison et sont le plat typique du  Molise  et des Pouilles. Ils sont à base de farine,  de semoule et deau. Parfois, on incorpore de la ricotta dans la pâte.

Cencioni = En forme de pétale, convexe et surface rugueuse - « Petits chiffons »

Conchiglie = En forme de coquille.

Conchiglioni = Grands coquillages (peuvent être farcis)

Creste di galli= Petits, incurvés et ondulés. En français = Crêtes de coq.

Farfalle = En forme de papillon, ou nœud de papillon. On trouve dans le commerce, des paquets de farfalle aux trois saveurs contenant des farfalles nature, à la tomate (pâtes de couleur rouge-orangée) et aux épinards (pâtes de couleur verte). 

Farfallone = Plus grands que les farfalle – « Grands papillons »

Fiorentine = Tubes ondulés ouverts d’un côté – « Florentins »

Fiori = En forme de fleur – « Fleur »

Fusilli = Spirales – « Torsettes » "Fusilli" est un mot italien venant du sud référant un type de pâte semblable à une hélice. Traditionnellement ils étaient roulés à la main sur une aiguille à tricoter pour former cette spirale. Ce savoir-faire existe encore et quelques familles de pastiers réalisent encore sur demande des fusilli selon cette tradition.

Fusilli / Bucati= Une variété similaire, mais plus en forme de ressort – « Fusilis troués »

Gemelli =  Spirales – « Jumeaux »

Gigli = En forme de cône ou de fleur . Appelées «  Fleur de Lys » en français.

Girandole = Une variété plus courte et serrée des fusilli – « Torsades ».

Gramigna = Petites pâtes courtes et ondulées.

Lanterne = Morceaux incurvés striés. – « Lanternes »

Lumache = En forme d’escargot – « Escargots »

Lumaconi = Grands lumache.

Orecchiette = En forme d’oreille ou de bol – « Petites oreilles »

Pipe = Version plus grande des macaroni.

Quadrefiore = Carré avec des bords ondulés  - « Quatre fleurs ».

Radiatore = En forme de radiateur – « Radiateurs ».

Ricciolin i= Morceaux larges et courts avec un angle de 90º.

Rotelle = En forme de roue de charriot – « Petites roues »

Rotini = Spirales bien enroulées..

Spirali = Tubes en spirale.

Spiralini = Fusilli bien enroulés.

Strozzapretti= Morceaux enroulés irrégulièrement _ Littéralement « étrange- prêtre »

Torchio = En forme de torche enflammée. – « Torche ».

Trofie = Pâtes fines et enroulées.