Pâtes en forme de tube.

Anelloni = Tubes courts et larges. Ces pâtes sont parfaites pour des recettes à base de poissons/fruits de mer ou viande.

Bucatini = Spaghetti épais et creux. Les Bucatini sont des pâtes typiques du centre de l'Italie et surtout de la région autour de Rome. Leur forme constitue une synthèse parfaite des pâtes longues, dont elle reprend les dimensions, et des pâtes courtes dont elles retiennent le tube. 

Calamarata = Pâtes larges en forme d’anneaux, originaire de Naples. Son nom tient de sa ressemblance avec les calamars coupés en anneaux.

Calamaretti = Petits calamarata.

Cannelloni : Grands tubes à farcir. Les cannelloni se présentent sous forme de tubes de 7 à 10 cm de long et de 2 à 3 cm de diamètre.

Cavatoni  = Macaroni en forme de tire-bouchon. Egalement appelées cellentani.

Cellentani =  Les Cellentani, dont la forme singulière évoque celle d'un tire-bouchon, témoignent de l'originalité de la cuisine italienne. Ces pâtes savent exalter le plus ordinaire des plats comme le plus raffiné des dîners. 

Chifferi = Macaroni courts et larges

Coquillettes = Courtes pâtes tubulaires et légèrement incurvées ; également appelées « cornettes », en Suisse. Les Coquillettes font aujourd'hui partie du patrimoine français et sont les pâtes les plus consommées en France, après les Spaghetti.

Macaroni coude = Pâte alimentaire tubulaire légèrement courbée, ce qui lui donne l'allure d'un coude

Elicoidali = Tubes un peu striés, qui signifie "hélicoïdaux"

Fagioloni = Tubes courts et minces. Peu commun. On lui donne de nombreux autres noms : Cornetti, Sedanetti, Sedanini, Stortini, Diavoletti, Tubeti lunghi.

Garganelli = Nouille carrées aux œufs, enroulées en forme de tube, typiques de l’Emilie-Romagne. Temps de cuisson très court.

Macaroni = En  forme de longs tubes allongés de 5 à 6 cm.

Maccheroni = Macaroni plus longs.

Maccheroncelli = Creux, en forme de crayon.

Maltagliati = Morceaux triangulaires, irrégulièrement coupés.

Manicotti = Grands tubes striés à farcir.

Mezzani = Tubes courts incurvés.

Mezze penne = Courts penne

Mezzi bombardoni = Tubes courts et larges. Très usité dans le sud de l'Italie, en Companie, Calabre, Sicile et Basilicate. Leur forme rappelle le bombardon, un instrument de musique, utilisé dans les fanfares. Existe sous forme "rigati" (strié).

Mezzi tubete = Tubes courts et striés.

Mostaccioli = Mieux connue sous le nom de penne.

Paccheri = Grands tubes. Elles sont originaire de Naples et réalisées habituellement avec de la semoule de blé dur. Les Paccheri ont un diamètre de 28 mm, une longueur d'environ 46 mm et leur épaisseur est de 1.18 à 1.26 mm. Les napolitains les appellent également "Paccare" dont la traduction italienne est schiaffo (gifle). Dans le langage courant italien, le terme pacchero On peut, grâce à leur grande dimension, les farcir de ricotta ou autres ingrédients, ou bien les servir avec un ragoût.

Pasta al ceppo = Elles sont fabriquées à partir de semoule de blé dur et d'eau de source avant de passer à travers des formeuses en bronze et enfin séchées à basse température. Leur forme rappelle grandement celle d'un bâton de cannelle. Si les Pasta al Ceppo sont relativement difficiles à trouver, elles se marient bien aux sauces avec de petits morceaux et conviennent également parfaitement à vos salades et vos gratins.

Penne = Tubes moyens avec les bouts coupés diagonalement. Littéralement « plumes », car elles ressemblent aux bouts des plumes d’oie.

Penne rigate = Penne striés.

Penne zita = Version plus large des penne.

Pennette = Version courte et mince des penne.

Pennoni = Version plus large des penne.

Perciatelli = Version plus large des bucatini.

Rigatoncini = Petits rigatoni.

Rigatoni = Grands tubes un peu striés. Les Rigatoni sont plus grands que les Penne et les Ziti. Ils peuvent être légèrement courbes. De même que les Ziti et contrairement aux Penne, l'extrémité est coupé droite et non en biais. Les Rigatoni sont associés à la cuisine de l'Italie centrale et du sud. 

Sagne incannulate = Longs tubes enroulés.

Scoobi Do =  qui signifie "tire-bouchon". macaroni en forme de "S"; aussi connu sous le nom de Cavatappi.

Trenne = Penne en forme de triangle.

Trennette = Petrits trenne.

Tortiglioni = Rigatoni plus minces.

Tuffoli = Rigatoni striés.

Ziti = Tubes longs et minces.

Zitoni = Ziti plus larges.