En ordre du plus large au plus mince.

Capellini = Bâtons plus larges que les cheveux d’ange, plus minces que les vermicellis.

Capeli d’angelo = Ficelle très fines. « Cheveux d’ange »

Fedelini = Plus larges que les vermicelli et plus minces que les spaghetti.

Spaghettoni = Spaghetti larges.

Spaghetti =  Bâtons plus mince que les fedelini.  spago veut dire « cordage », spaghetto « petit cordage », et spaghetti est le pluriel.

Spaghettini = Spaghetti minces.

Vermicelloni = Vermicelli larges.

Vermicelli = Signifie "petits vers". Bâtons plus larges que les Capellini, plus minces que les Fedelini.  Le mot dérive d'un mot latin, vermiculus, par l'intermédiaire de l'italien vermicelli, vermisseaux.

Autres Pâtes

Barbina = Petites ficelles souvent arrangées en forme de nid.

Chitarra = Comme les spaghetti mais carrés. Le nom de guitare vient, parce qu'ils sont coupés avec des cordes en fer telles que celles des guitares

Ciriole = Chitarra plus larges.

Crozers = Petits carrés plats, à base de sarrasin.

Fusilli lunghi = Bâtons très longs, enroulés comme une corde de téléphone.

Pici = Très larges, pâtes d’origine toscane.

Pâtes farcies

Agnolotti =  Ce sont des pâtes farcies de forme rectangulaire, plus rarement semi-circulaire, d'origine piémontaise. La farce peut être composée de viandes et d'épinards mais aussi d'autres légumes ou de fromages.

Ils sont le plus souvent accompagnés d'une sauce assez simple à la tomate ou au basilic, pour ne pas altérer la saveur de la farce.

 

Mezzalune = Poches semi-circulaires d’environ 6,3 cm en diamètre.

Panzerotti

Ravioli = Le ravioli est un morceau de pâte, à base de farine de blé ou de riz, qui contient une farce à la viande, au fromage ou aux légumes. Le ravioli est un produit traditionnel de la cuisine italienne mais on en trouve également en Asie. Les raviolis peuvent être de forme carrée, ronde mais aussi en forme de demi-lune.

Maultaschen = Ce sont des ravioles allemandes originaires de la région de Bade-Wurtemberg frontalière de la France, dont la capitale est Stuttgart.

Ces ravioles, plutôt grosses, sont comme des chaussons gonflés farcis de viande (de porc souvent). Les allemands ont aussi l’habitude de les consommer en soupe.

 Sacchettini = Les sacchetinis sont des pâtes italiennes en forme de petites aumônières ou petits sacs farcies que l'on trouve dans les épiceries fines (épiceries italiennes de préférence).

Tortellini et tortelloni =  Les tortellini sont des pâtes alimentaires annulaires semblables aux ravioli

Formes irrégulières

Gnocchi = Plus ou moins ronds ; souvent faits avec de la farine et de la pomme de terre.

Spätzle = Pâtes d’origine germanique, à base d’œuf, qui peuvent être rondes (si fabriquées à la presse mécanique), ainsi rappelant les vers à cause de leur consistance, ou irrégulière (si faite maison).