Cériman =  Le cériman est aussi appelé fruit délicieux ou encore cérimon.
C’est un fruit allongé pouvant mesurer jusqu’à 20-30 cm de longueur environ. Le fruit est vert avant maturité, et possède des écailles qui finissent par jaunir et se détacher du cériman. Il est alors mûr : la chair est alors très parfumée, et évoque le goût de la banane et de l’ananas.

Note importante : Le fruit est irritant et toxique avant maturité. En effet, il contient, comme le reste de la plante, des cristaux d’oxalate de calcium

Cerise de Cayenne = Native d’Uruguay, du Brésil, de Guyana, du Surinam et de Guyane française, le cerisier de Cayenne se cultive aujourd’hui dans toutes les zones tropicales et subtropicales. Aux Antilles françaises, elle s’apprécie crue mais bien mûre sinon son astringence domine. Au Brésil, son jus fermenté sert à la confection de vin, vinaigre ou liqueur. Epépinée puis saupoudrée de sucre et mise au frais, elle perd son âpreté et s’utilise comme une fraise.

Combava = C'est un fruit de la famille des citronniers qui est originaire d'Indonésie, on le reconnaît surtout grâce à la forme de sa cosse ondulée. Le fruit combava (citrus hystrix) est connu sous de nombreux nom différents (combawa, kaffir lime, citron vert Thaïlandais, Makrut...) Ce qui exceptionnel et très recherché pour la cuisine est son zeste et son jus qui est très aromatique. Il est relativement difficile dans trouver et de l'acheter, sa rareté fait que les prix pratiqués sont souvent exorbitants. On le retrouve dans du punch, dans les bouchons, dans les saucisses et même dans le chocolat etc. Le fruit peut être consommé en confit.

Corme = La corme est un fruit apparenté aux pommes et aux poires. Ce fruit mesure jusqu'à 3cm de long pour 2cm de largeur, et prend généralement l'aspect d'une petite poire de couleur jaune-rosé, qu'on laisse brunir avant consommation.  On peut en faire des confitures, des boissons et d'autres préparations. Ce fruit se consomme blet (Il y a blettissement ou blettissure quand la chair d'un fruit est devenue trop mûre et ramollie. Le fruit est alors dit blet. La figue, le coing, la corme et certaines espèces de nèfles se mangent blets.)

 Cornouille = Habituellement, les cornouilles sont consommées très mûres, voire blettes,  lorsqu’elles commencent à tomber de l’arbre. Elles sont alors sucrées avec un parfum qui rappelle les fruits rouges et sont bourrées de vitamine C. Cueillies plus tôt, elles sont d’une astringence à faire rétracter vos papilles en hurlant. Mais c’est à ce stade de maturité que les Turcs et les Iraniens les mangent à la croque-au-sel, comme les prunes vertes, ou que les Arméniens les préparent en saumure comme des olives, ce que vous allez également pouvoir faire. Une fois bien mûres, les cornouilles font d’excellentes gelées, confitures et sirops, voire un chutney fruité, une sauce rouge pour les viandes (comme avec des cranberries) ou du vin de cornouille. Le « sherbet », cette boisson sucrée servie dans les pays orientaux (et qui a donné le mot « sorbet »), était originellement préparé en Perse avec des cornouilles. Elles sont également consommées séchées (en Iran) ou confites (en Russie, avec le thé).

Cornouiller du Canada = Le fruit est une petite drupe possédant deux graines de couleur rouge-orange à rouge vif. Il vient à maturité entre le mois de juillet et août4. Le fruit est comestible et son gout est douçâtre.

Cornouiller blanc = Les fruits sont des petites baies rondes qui passent du vert au bleu, pour finir blanches une fois mûres.

 Cornus Kouza = Des petits fruits rouges, comestibles, semblables à des fraises, apparaissent après les fleurs, mais seulement dans le cas d’un été chaud ; sinon les fruits sont verts légèrement rosés et immangeables

Curuba = La curuba (ou maracuja banane) est de la famille des fruits de la passion. On la trouve par exemple à La Réunion, Hawaï, Nouvelle-Zélande, Philippines, etc.. Le fruit ressemble à une petite banane dont la longueur est d'environ 10 cm. Après avoir retiré la peau jaune, l'intérieur est composé de graines gélatineuses orangées que l'on mange entièrement, y compris les pépins.

Cynorhodon = Le cynorhodon est appelé vulgairement « gratte-cul. Il  est parfois aussi appelé « gousson ». C’est un faux fruit charnu ovoïde allongé, plus ou moins globuleux selon les espèces et variétés. Le fruit de l'églantier s'utilise surtout cuit en confitures maison et artisanales (la confiture de cynorhodons ou confiture d'églantine en Alsace), en gelées, marmelade et ketchup, en sirops et liqueurs, seules ou mélangées à divers autres fruits. Frais, ramollis par les gelées, après une légère cuisson les cynorhodons forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages, procurant à l'organisme un apport nutritif important

Fruit de sébestier  = Le fruit du sébestier est pyriforme et mesure de 3 à 5cm de longueur environ. Il possède un épiderme de couleur blanc-crème, et dégage une odeur agréable à maturité. Il est comestible, mais un peu insipide. C’est un fruit rarement consommé.

Girembelle = La girembelle, connue des botanistes sous le nom de Phyllanthus acidus, est originaire de Madagascar, mais est largement répandue dans le Sud asiatique .Elle est encore connue, sous les noms de surette, surelle, groseille de Tahiti, groseille d’Inde, groseille des Antilles, ou encore groseille étoilée. Le fruit est de couleur blanc-jaune et sa peau présente une apparence cireuse. C’est un fruit juteux et très acide, qui est plutôt consommé une fois cuit ou placé en conserves. Le jus du fruit est également très utilisé pour préparer des sauces, de sirops ou d’autres boissons.

Grenadelle = La grenadelle (Passiflora ligularis), aussi appelée grenadille sucrée ou grenadille douce, est une espèce de plante grimpante appartenant au genre des passiflores. La grenadelle est originaire des montagnes des Andes entre la Bolivie et le Venezuela. On en trouve en Argentine et au Mexique mais aussi dans les montagnes tropicales d'Afrique et d'Australie (de 1700 à 2600 m) et même à l'Ile de la Réunion. Il y en a aussi sur les îles de Nouvelle-Calédonie. Le fruit est jaune orangé de forme ronde avec une petite queue dure au sommet. C'est un des meilleurs fruits de la passion et on le trouve assez facilement dans le commerce.

Jambose = Le jambosier rouge ou pommier d’amour en Guyanepôm Tahiti en créole antillaispomme canaque en Nouvelle-Calédonie, Jamalac, Jambose rouge, pomme d’eau,Pomme malacca. C’est un fruit très sucré et rafraichissant. il s'agit d'un fruit croquant et juteux dont la chair rappelle celle de la pomme, en plus aéré. Il existe deux variétés : la blanche et la rouge. On l’utilise en jus ou en confiture.

 

Kaki = Originaire de Chine, ce fruit, de la taille d'une pomme à la peau lisse couleur orange vif. Il porte des noms différents d'un pays à l'autre, comme le Plaquemine de Chine, le Plaquemine du Japon, la Figue Caque et bien sûr, le Kaki, nom (employé en France) que nous avons emprunté au japonais puisque dans cette langue le fruit se dit "kaki no ha". En automne, l'arbre se couvre de ce fruit goûteux que l'on peut consommer dès la cueillette.  Il existe plus de 2000 variétés de kakis en Chine dont le goût diffère de l'une à l'autre. Selon la variété de kaki et sa maturité, il peut être consommé de plusieurs manières : lorsque sa chair est encore ferme, il se croque. Si la peau est trop dure, on l'épluche ; lorsque sa chair est souple, très juteuse et sucrée, il se mange à la petite cuillère.