Quelle est la différence entre jus, nectar, smoothie, boisson, cocktail, «punch» et limonade?

Jus. Ce terme réglementé est utilisé exclusivement pour désigner un liquide provenant directement de fruits ou de la dilution d’un concentré. Un jus «fait de concentré» n’est pas moins nutritif qu’un jus «non fait de concentré». Ce sont plutôt les arômes et le goût qui seront mieux conservés dans un jus «non fait de concentré». Un jus «pur» renferme uniquement le jus de fruits sans ajout de sucre ni d’agents de conservation.

Nectar.  Le nectar est obtenu à partir de jus de fruits ou de purées de fruits, auxquels sont ajoutés de l'eau avec ou sans addition de sucre ou d'édulcorants avant l'embouteillage. Généralement les fruits qui sont destinés à faire des nectars sont très pulpeux comme la banane (ou l'abricot, la pêche, la poire) ou acides au goût comme les fruits rouges. Il est alors indispensable de les diluer avec un peu d'eau puis de les sucrer afin d'obtenir une boisson plaisante à consommer. Il existe aussi des nectars d'orange ou de pomme qui sont des produits économiques.

La teneur minimale en fruits des nectars est réglementée et comprise entre 25 et 50% minimum, en fonction de la variété du fruit

Smoothie. En épicerie, les smoothies sont généralement constitués de jus de fruits accompagnés de purées de fruits et parfois de concentrés

Boisson, cocktail, «punch». Ces termes ne sont pas normalisés et peuvent désigner des boissons de toutes sortes, souvent composées d’eau, de sucre, d’essences et de colorants naturels ou artificiels et d’additifs divers. Ils renferment parfois du vrai jus, en plus ou moins grande quantité. Les versions allégées ainsi que les jus à base de canneberges, qui sont en fait un mélange de différents jus (pommes, raisins, canneberges, etc.), peuvent également s’appeler «cocktails». Finalement, les jus «sans sucre ajouté», mais additionnés de calcium, de probiotiques, de fibres, d’oméga-3, etc., doivent s’appeler «boissons» étant donné ces ajouts.

Limonade. Malgré leur nom, les limonades ne renferment pas toutes du citron. Si c’est le cas, le jus de ce fruit sera dilué dans de l’eau et assurément additionné de sucre.