Velouté de maïs

Ingrédients :
500 g de maïs
2 oignons
1 courgette moyenne
2 tomates
1 cube de bouillon de volaille (dégraissé)
200 ml de lait demi-écrémé
5 cl de crème liquide allégée à 3% de MG
1 c. à café d'huile
persil
sel, poivre

 Préparation :

Plongez les tomates dans de l'eau bouillante afin d'en retirer la peau. Epépinez-les et coupez-les en dés. Pelez et émincez les oignons. Egouttez le maïs. Lavez et séchez la courgette. Coupez-la en fines rondelles.
Dans une casserole antiadhésive, chauffez l'huile et mettez-y l'oignon sans le laisser colorer. Ajoutez ensuite le maïs et les courgettes. Versez le lait, 60 ml d'eau et le bouillon cube. Assaisonnez de sel et de poivre. Portez à ébullition, puis baissez et couvrezLaissez cuire 20 min environ. 
Mixez la soupe. Ajoutez ensuite les dés de tomates et la crème. Servez bien chaud.

Velouté léger de chou-fleur au mascarpone

Ingrédients pour 4 personnes

1 chou-fleur ou 500 g de fleurettes

2 gousses d’ail

2 cubes de bouillon de volaille dégraissés

1 oignon

100 g de mascarpone

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

½ cuillère à café de noix de muscade râpée

Sel & poivre

Préparation

Pelez et émincez l’ail et l’oignon. Coupez le pied du chou-fleur et détachez-en les bouquets, puis lavez-les. Égouttez-les et coupez-les grossièrement.

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et versez-y l’ail et l’oignon. Faites-les suer 5 minutes, puis ajoutez les bouquets de chou-fleur.

Salez, poivrez, ajoutez les cubes de bouillon et couvrez d’1,25 litre d’eau. Portez à ébullition, puis baissez à feu doux. Laissez frémir 35 minutes à couvert.

En fin de cuisson, mixez finement le velouté. Ajoutez le mascarpone et la noix de muscade, mixez à nouveau. Ajustez l’assaisonnement.

Servez bien chaud 

Velouté de brocolis et chips de bacon

Photos : Supertoinette.com

Ingrédients  pour 4 personnes

800 g de brocoli

200 g de crème fraîche

100 g d'oignon soit 1

40 g de bacon soit 4 tranches

20 g de beurre

4 g de bouillon cube soit 1

Préparation

Découper le brocoli en fleurettes. Eplucher et émincer l'oignon. 

Dans une cocotte, faire suer l'oignon dans le beurre. Ajouter ensuite le brocoli et faire revenir pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le cube de bouillon et 1 litre d'eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu moyen. 

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Disposer les tranches de bacon sur la plaque du four, enfourner 5 minutes.

Lorsque les brocolis sont cuits, mixer la soupe avec la crème fraîche. Saler, poivrer, et ajouter une chips de bacon sur chaque assiette de velouté.