Les graines de chia, c’est si bon que ça ?

Le chia, c’est quoi ?

Le chia est une plante de la famille des sauges, originaire d’Amérique Centrale. Cultivé depuis des millénaires pour ses petites graines qui servaient d’aliment de base aux Aztèques, il a le vent en poupe depuis quelques années, lorsque des nutritionnistes lui ont trouvé un sacré paquet de bienfaits et ont promu sa consommation. 

Question prononciation, le mot chia étant d'origine amérindienne, il n'existe pas de règle phonétique bien établie. Vous avez donc le choix entre "chia", "kia", voire "tchia"... c'est vous qui voyez !

Quant à l'aspect physique, les graines de chia ressemblent à celles de pavot, en un peu plus gros. Parfois brunes, parfois beiges, dans tous les cas, soyons honnête, elles n’ont pas vraiment de goût. Alors, ça vaut vraiment le coup de s’en coincer plein les dents ?

Les graines de chia, un super aliment à adopter !

On dit beaucoup de choses sur les graines de chia. Faisons le point sur les idées reçues.

-> Elles font maigrir ?

Non
Par contre elles ont deux grandes qualités qui peuvent intéresser celles et ceux qui cherchent à garder la ligne. 1/ Elles sont très riches en fibres (super pour le transit et pour la satiété). 2/ Au contact d’un liquide, elles gonflent et forment un gel un peu visqueux (le mucilage) = elles calent durablement les estomacs et font disparaître comme par magie les envies de grignotage en tout genre. 

-> Elles contiennent plus de calcium que le lait ?

Oui
Si vous êtes intolérants au lactose ou vegan, sachez que l’apport en calcium des graines de chia est absolument dément : 631mg/100 g, soit 5 fois plus que dans le lait (125 mg/100 g) ! Les produits laitiers ne sont donc pas les seuls à prendre soin de vos os et à vous protéger de l’ostéoporose, bien au contraire.

-> Il faut toujours les laisser tremper avant de les consommer ?

Non
Elles sont digestes telles quelles, saupoudrées sur vos salades, yaourts et compagnie, entières ou moulues. Mais vous pouvez bien sûr les faire tremper pour obtenir un savoureux puddingou un smoothie bowl rassasiant.

-> Elles aident à mieux dormir ?

Oui
Entre autres qualités (riches en protéines, en Oméga 3, en polyphénols antioxydants…), les graines de chia contiennent du tryptophane (un acide aminé) à l’origine de la production de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Moralité : un pudding aux graines de chia avant d’aller au lit, et vous dormirez comme un bébé.

www.cuisineactuelle.fr

10 idées reçues sur l’alimentation

On entend beaucoup de fausses informations concernant les produits bons et ceux néfastes pour notre santé. Pour démêler le vrai du faux, CuisineAZ fait le point sur 10 idées reçues les plus répandues.

1 - Le jus d'orange le matin, c'est bon pour la santé

Certes, les oranges apportent des vitamines, mais un verre de jus de fruits est riche en sucres, ce qui n'est pas forcément bon pour notre ligne. Préférez un fruit entier qui vous procurera les vitamines et les fibres essentielles. En effet, un verre de jus de fruits pressés nécessite plusieurs fruits. 

2 - Se restreindre pour perdre du poids

Réduire considérablement le nombre de calories par jour ne suffit pas à perdre du poids. En effet, il est essentiel de manger équilibré, et à sa faim, tout en pratiquant une activité physique régulière. Se restreindre drastiquement sur la nourriture risquerait à long terme de provoquer l'effet inverse en prenant encore plus de kilos. 

3 - Les produits allégés sont à privilégier

Attention aux allégations et étiquettes de produits alimentaires. Ils semblent contenir moins de sucres que les autres articles, mais ils sont souvent plus gras. 

4 - Manger sans gluten n'est qu'une tendance

Les régimes sans gluten se multiplient à tel point que les boulangeries et restaurateurs proposent des menus adaptés. Certaines personnes sont intolérantes tandis que d'autres s'interdisent les aliments qui en contiennent. Et ce n'est pas qu'une question de mode. Les personnes ayant adopté cette alimentation voient leurs problèmes digestifs et leur fatigue diminués.

5 - Il faut éviter le gras

Consommer en quantité raisonnable, le gras contenu dans certaines huiles ou dans le beurre n'est pas mauvais pour la santé, contrairement à ce que l'on pourrait penser. On évite en revanche les graisses trans. 

6 - Pas trop d'œufs par semaine

Il est souvent recommandé de consommer deux œufs par semaine au maximum, car le jaune d'œuf est riche en cholestérol. Mais c'est justement en mangeant des œufs que notre corps évite de produire du cholestérol. De plus, le blanc apporte des protéines. 

7 - Consommer des protéines à tous les repas

Il n'est pas forcément utile de consommer de la viande ou du poisson à tous les repas, ni même chaque jour ! 

8 - L'huile plutôt que le beurre

Côté graisse, les huiles apportent de nombreuses vertus pour la santé, comme l'huile d'olive par exemple. Néanmoins, l'huile de tournesol est riche en omégas 6. Elle n'est donc pas recommandée. Mieux vaut utiliser une noisette de beurre de temps en temps, en quantité raisonnable.

9 - Le lait solidifie les os

Parce qu'il constitue l'alimentation essentielle des enfants, en pleine croissance, on a tendance à croire qu'il est indispensable de consommer des quantités de lait à l'âge adulte. Il faut savoir qu'il est riche en calcium, mais aussi en protéines animales qui peuvent favoriser l'apparition de l'ostéoporose.

10 - Manger des féculents à chaque repas

Ils apportent l'énergie pour rester en forme toute la journée, et ils sont généralement conseillés à tous les repas. Mais il n'est pas forcément nécessaire d'en consommer matin, midi et soir. Vous pourrez notamment les remplacer par des légumineuses. 

Olivia B. , le 02/08/201