C

Cabécou,  Fromage de chèvre AOC région de Quercy, Rouergue, Périgord : Régions où l'on trouve une ribambelle de petits palets ronds et savoureux, de fabrication fermière et artisanale, à base de lait de chèvre. Ils forment la grande famille des cabécous. Sous le nom de Rocamadour, toute la famille des cabécous a reçu une AOC : reconnue et régie par le décret du 16 mars 1996. Le Cabécou est un petit fromage rond, de 4 à 5 centimètres de diamètre sur 1,5 centimètre d'épaisseur, au lait de chèvre cru, à pâte fraîche non pressée et non cuite et à croûte naturelle. Son poids ne dépasse pas 40 grammes et il contient 45% de matière grasse. Sa croûte est fine, uniformément jaune pâle ; sa pâte est tendre et crémeuse, au goût légèrement lactique avec un parfum de noisette, sa texture est homogène.

Cabécou d’Autan Quercy, Rouergue : Fromage élaboré à partir de lait cru de chèvre. Label Rouge. Ce petit fromage de chèvre doit provenir de lait cru et entier, et être moulé manuellement. Sa pâte, à grain fin, est lisse et sans croûte.

Cabécou de Gramat Quercy

Cabécou d’Entraygues Quercy

Cabécou de Livernon Quercy : Fromage à pâte molle à croûte naturelle

Cabécou du Perigord, Périgord : Depuis 1992 le Cabécou du Périgord® est protégé par une marque collective et un logo. Le Cabécou du Périgord® affiné et transformé en Périgord avec du lait provenant des quatre Périgords, le blanc, le noir, le pourpre et le vert, est obtenu à partir d’un caillé lactique, pré-égoutté en sac et salé dans la masse.

Sa texture est fine et onctueuse, avec une croûte uniforme jaune pâle, sans développement de moisissures autres que géotricum.

Cabécou du Fel : Fromage de chèvre au lait cru fermier et à pâte molle originaire de l’Aveyron.

Cabécou du Velay

Cabécou de l’Aveyron

Cabriou ou cabrioulet, Languedoc : Le cabriou est le diminutif dans les Pyrénées ariégeoises et les pays du Languedoc pour désigner les petits fromages de chèvre. Le cabrioulet est un fromage fermier, à pâte pressé non cuite. Il se présente sous la forme d'un disque blanc à flanc s convexes.

Cachaille (ou cassaille), Provence : Fromage fort. Cette mixture de haut goût est basée sur la fermentation de restes de fromages tomes de brebis et brousses de chèvre avec une possible adjonction de restes de fromages divers. Pour parfaire son goût, on y ajoute d’autres ingrédients tels qu’eau-de-vie, vin blanc, vinaigre, ognon, ail, huile, sel et poivre.

Cacouyard, Franche-Comté : Fromage à pâte molle du style Reblochon, frotté à la liqueur de noix.

Caillé, France Méridionale : Appellation, commerciale ou populaire, du fromage fraîchement produit dans certaines régions. Il s'élabore au sein de tous ces terroirs de production fromagère car c’est la forme qu’a le fromage avant d'être affiné. C'est un fromage à pâte fraîche, à base de lait d vache, de lait de chèvre ou de lait de brebis.

Caillebotte : La caillebotte est un lait caillé sous l'action d'enzymes d'origine animale ou végétale (et non pas par fermentation), consommé traditionnellement en dessert dans l'ouest de la France, principalement dans le Poitou et les Charentes, en passant par l’Anjou, la Bretagne et le Pays Basque. La « jonchée d'Aunis » du nord de la Charente-Maritime est le même produit mais il est égoutté, alors que la caillebotte conserve, en grande partie, le petit-lait

Caillou du Rhône, Rhône : Fromage dur comme de la pierre. Mélange de laits.

Callebasse, Ariège, Midi-Pyrénées : Fromage de vache au lait cru à la pâte pressée non cuite, le « Pic de la Calebasse» est encore fabriqué dans le plus grand respect des méthodes ancestrales, choix rigoureux de la matière première, fabrication artisanale, et il reçoit tout au long de son mûrissement les soins attentifs du fromager.

Carré du Poitou, Poitou : Variante du Carré de l’Est.  Petit fromage à base  de lait de chèvre, à pâte molle à croûte fleurie.

 Carré du Vinage ; Crayeux du Roncq, Nord : Fromage au lait cru de vache, à pâte molle et croûte lavée de couleur orangée.

Cathare, Languedoc : Marque commerciale. Fromage fermier au lait cru de chèvre à croûte cendrée

 Cendré de Champagne, Marne : Le Cendré de Champagne est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie.  De couleur gris poussière, la croûte à l'aspect sableux, est composée de cendres de bois de peuplier ou de hêtre, ce qui donne ce goût fumé au fromage. A L'intérieur, la pâte offre une couleur blanc ivoire, particulièrement tendre, qui se rapproche au goût du Brie bien que plus piquant.

Cendré de Manon, Allier, Auvergne : Brique de vache cendrée au lait cru. C'est un fromage à pâte molle. Ce fromage a une croûte cendrée de fleur jaune et blanche striée et une pâte jaune pâle.

Cendré de Vergy, Bourgogne : Fromage au lait de vache et à croute cendré. Conservé dans la cendre de bois de feuillu. Au toucher il est moelleux ou sec. Son goût est puissant et typé tout en gardant rondeur et longueur en bouche.

Cendré du Vernet, Allier, Auvergne : Fromage de chèvre cendré au lait cru. Le cendré du Vernet est un fromage à croûte mince avec une pâte souple et un goût noiseté.

Cendré de Niort, Poirou : Fromage  fermier au lait de chèvre. La texture du cendré de Niort est onctueuse et fondante. Sa croûte est légèrement cendrée. Le cendré de Niort est posé sur une feuille de châtaignier et pèse environ 125g. Ses arômes sont lactiques et rustiques.

Cerilly, Bourbonnais, Allier : Le cérilly, c’est un crottin de vache. On a affaire à une pâte molle à caractère lactique, moisissure naturelle qui lui donne une couleur grise 

Cervelle de canut ou claqueret ou tomme daubée ou sarasson, Lyonnais, Rhône : La cervelle de canut, ou claqueret, est une spécialité fromagère typique de la cuisine lyonnaise. Ce mets est préparé à base de fromage blanc ou crème et de fromage de chèvre frais, assaisonné avec des herbes hachées, de l'échalote, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et du vinaigre.

Chabichou du Poitou, Poitou, AOC 1990 : Petit fromage au lait de chèvre entier, à pâte molle non cuite d’une couleur blanc à la texture homogène, à croûte naturellement fleurie.

Chabis, Poitou, Charentes : C'est un fromage à base de  lait de chèvre, à  pâte molle à croûte fleurie.

Chambérat fermier, Bourbonnais (Allier) : Il est fabriqué à partir de lait de vache cru et entier, sa pâte est molle et sa croûte lavée.

Chamois d'or : Fromage à pâte molle à croûte fleurie croûte blanche duveteuse, notes délicates de crème fraîche, avec en fin de bouche, de subtiles notes beurrées. La pâte semi-pressée de ce fromage onctueux au goût raffiné et crémeux lui confère une texture unique, à la fois ferme, fondante et moelleuse ! Il faut près de 18 litres de lait pour en fabriquer un.

Chandamour, Loire Atlantique, Pays de Loire : Marque commerciale. Fromage fabriqué avec des laits réfrigérés et mélangés. C’est un fromage à croûte fleurie et à pâte molle. Il est de lait de vache.

 Camembert

Cette dénomination, sans aucune précision, n'étant pas protégée, elle peut être utilisée par les fabricants du monde entier.

Camembert fermier : C’est un fromage à base de  lait entier de vache, à pâte molle, d’un poids minimum de 250 grammes. Il ne reste aujourd’hui qu’un seul fabricant1 de camemberts fermiers AOC : François Durand à Camembert.

Camembert de Normandie,  AOC depuis 1983 : Le camembert de Normandie appartient à la famille des fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Il est fabriqué à partir d’un lait cru, produit par des vaches de race Normande.  Sa croûte fleurie et fine de couleur blanche (Pénicillium candidum) peut être parsemée de pigmentations rouges (Brevibacterium linens), selon le temps d'affinage. Sa pâte est lisse et souple, de couleur ivoire à jaune clair lorsqu’il est affiné "à cœur". Demi affiné, il reste, au centre de la pâte, un "noyau" blanc central de 2 à 3 mm.
A 35 jours d'affinage, on dit qu'il est "fait à cœur" ! Il est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois.

Camembert au calvados : Il s'agit d'un camembert corsé avec des arômes de fruits et une véritable spécialité régionale. Fromage au lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie.

Camisard, Lot, Midi-Pyrénées : Fromage à pâte fraîche au lait de cru et pasteurisé de chèvre.
Il a la particularité d’être enveloppé de deux fines tranches de lard.

Caincoillotte  ou Cancoyotte, Franche-Comté : Fromage à pâte fondue. Elle est obtenue à partir d'un mélange de metton (lait écrémé caillé) et d'eau, additionné de beurre en fin de préparation. La saveur de ce fromage a évolué et deux cancoillottes, dont une au goût plus prononcé, existent.  Ce fromage est fabriqué également en  Lorraine et au Luxembourg (où il est appelé Kachkéis).  En Franche-Comtéil est surnommé « la colle » en raison de sa consistance.

Cantal, Cantal , AOC 1986 : Le Cantal est un fromage au lait de vache, à pâte dure, pressée et non cuite et à croûte sèche. D’une forme cylindrique et d’un diamètre d’environ 40 cm, son poids est compris entre 35 et 45 kg. Ce fromage se décline en format plus réduit : le petit Cantal (15 à 20 kg) et le Cantalet (8 à 10 kg). La texture de ce fromage est liée à sa durée d’affinage. La croûte est mince et de couleur gris blanche en début d’affinage, puis elle s’épaissit laissant apparaître des boutonnés dorés. La pâte de couleur ivoire au début, se fonce progressivement en vieillissant.

Cathelain, Savoie : C'est la marque d'un fromage de chèvre fermier, à pâte molle, à croûte naturelle. Originaire de Savoie, il est en forme de petit disque épais de 7 cm de diamètre et de 4 cm d'épaisseur. Son poids est de 170 g environ. Il est consommé plutôt jeune dans son état acidulé, avant la disparition de l'acidité du sérum.

Caussedou, Quercy : Fromage fermier produit à la ferme Poux del Mas, dans le Quercy. Le nom combine les mois « causse », nom des plateaux calcaires du Quercy, et « doux », adjectif convenant bien au produit fini. Des moisissures naturelles bleues apparaissent sur la croûte au bout de quelques jours. L’affinage est mené à une température de 13 °C.

Cayolar, Pyrénées-Atlantiques

Capri lézéen, Poitou : Fromage de chèvre enveloppé dans une feuille de châtaigner. La croûte du Capri Lézéen est collante et jaune pâle avec quelques traces de moisissure bleue. Sa pâte est crémeuse et coulante.  

Caprice des dieux, Haute-Marne, Champagne-Ardennes : Marque commerciale de fromage à pâte molle à croûte fleurie, à base de lait de vache standardisé et pasteurisé, crème, sel et ferments lactiques.

Carré d’aurillac, Cantal : Bleu à pâte molle de forme carrée, doux, recouvert d’une croute fleurie blanche. Fromage au lait de vache pasteurisé.

Carré de Bray, Normandie, Seine-Maritime : Gournay-en-Bray, Forges-les Eaux : Le carré de Bray est un fromage traditionnel de l'est de la Normandie (Pays de Bray) et il était surtout produit dans la région de Gournay-en-Bray. Son mode de fabrication est proche de celui du neufchâtel auquel il ressemble. Fromage au alit cru, pâte molle à croûte fleurie 

Carré de l’Est, Lorraine et Champagne : Le Carré de l'Est est un fromage pasteurisé de lait de vache originaire de Champagne et Lorraine. Petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie ou lavée.

Chaource, Bourgogne, Champagne-Ardenne, AOC 1977 : Fromage à pâte molle légèrement salé, fabriqué avec du lait de vache, reconnu d’appellation d’origine par le décret du 19 août 1970.

Charolais, Saône et Loire, Allier, Loire, Rhône, AOC 2010 : Le Charolais est un fromage au lait de chèvre obligatoirement cru et provenant uniquement des races Alpines et Saanen. C’est l’un des plus gros fromages de chèvre qui soit, avec un poids compris entre 250 et 310 gr, un diamètre compris à mi-hauteur entre 60 et 70 mm et une hauteur entre 70 et 85 mm.  Le format particulier du Charolais a été adopté pour des raisons pratiques, car il lui permettait d’être conservé longtemps et dans de bonnes conditions dans les « chazières » traditionnelles (casiers à fromage en bois tressé). Le fromage est fabriqué à partir de lait cru et entier de chèvre. Le lait est ensemencé au lactosérum.

Château-Blâmont, Lorraine : Fromage frais de la Coopérative Agricole de Blâmont dont la marque appartient aux Fromageries de Blamont

Chatou, Doubs : Fromage au lait de vache cru.

Chaumes, Périgord : Né au début des années 70,  fromage à pâte molle au lait de vache dont la croûte est régulièrement lavée, en cours d'affinage, à l'eau salée, il arbore une croûte humide aux reflets orangés et cuivrés. Le lait utilisé est pasteurisé. 

Chaussée aux moines, Mayenne :   Fromage industriel à pâte pressée non cuite de lait pasteurisé de vache.

Chavroux, Poitou : C'est un fromage à pâte fraîche au lait de chèvre standardisé et pasteurisé. Il est présenté sous forme de pyramide ou de bûche et pèse environ 150 g.

Chécy, Centre-Val de Loire : Fromage au lait de vache entier.

Chef-Boutonne, Poitou : Fromage au lait cru de chèvre, portant le nom de sa région de fabrication : la vallée de la chef boutonne. Ce petit fromage de chèvre est onctueux et dégage un léger goût de noisette enveloppé d’un arôme caprin.

Chèvre des Alpilles : Le Chèvre des Alpilles est un fromage fermier de création récente. C’est une pâte molle à croûte naturelle et de caillé lactique. Le chèvre des Alpilles est fabriqué à partir de pur lait de chèvre cru. Sa pâte est molle, non pressée et non cuite. Sa croûte est naturelle et crémeuse. 

Chèvre du Mont-Ventoux : Sa forme originale, un cône allongé, est à sa base recouverte de cendre (noir) ou d'herbe de Provence. Sa pâte est lisse puis avec l'affinage, elle devient friable, cassante. Frais, ce fromage à un goût légèrement acidulé qui se renforce dans le temps.

 Chèvreton : Réalisé pour moitiés égales à partir de lait de chèvre et de vache, Le Chèvreton se consomme relativement frais, peu affiné ou très affiné, en casse-croûte et en fromage de plateau.

Chevrette des Bauges, Savoie : La chevrette des Bauges est un fromage au lait de chèvre, à pâte pressée non cuite.. Sa croûte est lavée à l’eau salée durant 3 mois.

Chevrotin, Savoie, Haute-Savoie, Allier AOC 2002 : Fromage au lait cru de chèvre, à pâte non pressée et non cuite, à croûte lavée d’une couleur rosée et partiellement recouverte d’une fine mousse blanche en fin d’affinage.

Chevrotin : Le Chevrotin est un fromage à pâte pressée non cuite et à croûte lavée. Cette technologie de fabrication est unique pour un fromage au lait de chèvre. Le Chevrotin est aussi un fromage exclusivement fermier, c'est-à-dire qu'il est fabriqué à la ferme, de façon traditionnelle et que toutes les étapes sont effectuées à la main, il n'y a aucune automatisation possible. D'autre part, chaque producteur transforme le lait de son troupeau, il n'y a aucun mélange de laits possible.  On distingue : Chevrotin d'Alpage, Chevrotin des Aravis, Chevrotin de Macôt , Chevrotin du Mont-Cenis, Chevrotin de Peisey-Nancroix.

Chevrotin du Vernet, Allier, Auvergne : Ce Chevrotin rappelle les saveurs du caillé frais. Affiné, son goût s’affermit et convient parfaitement en accompagnement d’une salade. De forme cylindrique de 6 cm de diamètre il passe de 150 gr à 110 gr après quelques semaines d’affinage. Le moulage à la louche lui donne une texture souple et une grande finesse. Ses arômes raffinés symbolisent la typicité du Chevrotin du Bourbonnais.

Chevru, Seine-et-Marne, Île-de-France : Le Chevru est un fromage fait à partir de lait cru de vache ! C’est une pâte molle à croûte fleurie.

Cht’i crémeux de Réty, Pas-de-Calais : C'est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et croûte fleurie.

Cht’i roux des Flandres, Nord : Fromage à la bière de Chti, bière brune du Nord. La couleur orange provient du roucou, épice brésilienne issue d'une écorce d'arbre. Le Cht'i Roux est un fromage au lait cru de vache, à pâte souple et croûte brossée à la bière.

Civray, Poitou-Charentes : Lait de chèvre, Cru, Fromage à pâle molle non pressée et non cuite, à croûte naturelle parfois cendrée.

Claquebitou, Bourgogne : Fromage à pâte fraîche, caillé partiellement égoutté de lait de chèvre. Le claquebitou est un fromage gras et très frais, baignant dans son petit-lait.

Clochette, Poitou : La Clochette est un fromage au lait de chèvre fabriqué dans plusieurs régions d’élevage caprin comme le Poitou-Charentes, la Bourgogne et la Loire. Comme son nom l’indique, il est en forme de cloche. Il a une pâte lactique et une croûte naturelle.

Cœur de Neuchâtel, Pays de Bray, Seine-Maritime, Haute-Normandie : Le Neuchâtel est originaire du Pays de Bray et porte le nom d’une ville de la région. C’est une pâte molle à croûte fleurie au lait entier de vache. Le Neufchâtel fermier doit être au lait cru. Ce beau fromage est généralement connu pour sa forme de cœur. Le Neufchâtel présente une croûte bien blanche et duveteuse qui brunie lorsque le fromage est affiné longtemps. La pâte est jaune et crémeuse sous la croûte mais reste blanche et granuleuse au centre, surtout dans les gros formats.

Cœur de Pommeau, Pas-de-Calais : Lait pasteurisé. 4 fromages en forme de cœur de 25 g en boîte bois.

Cœur du Berry, Centre : Fromage affiné après avoir été poudré de cendres. Fromage au lait de chèvre cru, pâte molle non pressée, non cuite, croûte naturelle.

Cœur de Massif, Vosges : Trois ans après son lancement, le fromage "Cœur de Massif" fabriqué dans les Vosges est tellement demandé que les producteurs n'arrivent plus à répondre à la demande. Ils lancent donc un appel aux éleveurs de vaches vosgiennes pour les rejoindre. Une tomme carrée, plate, qui se démarque des autres fromages régionaux très souvent ronds. Créé en 2014

Colombier, Côte d'Or, Bourgogne : Galette bourguignonne, au lait entier, cache une pâte molle et crémeuse sous sa croûte fleurie.

Comté, Franche-Comté, AOC 1958 : Comté est l’appellation d’origine d'un fromage français,  bénéficiant d'une AOC depuis 1958 et d'une AOP depuis 1996. C'est un  fromage de lait cru de vache à pâte pressée cuite.

Comtesse de Vichy : Fromage au lait de vache cru et entier dont la saveur rappelle un peu le "coulommiers". C'est une pâte molle pressée par simple égouttage à croûte naturelle. La pâte est entourée entouré d'une écorce d'épicéa lui donne une subtilité particulière.

Comté d’Époisses, Bourgogne : Fabriqué avec du lait de vache, ce fromage, avec son odeur puissante et son goût de sel prononcé est l'un des plus forts fromages à croûte lavée. Cela est dû au processus de lavage de la croûte qui se fait au marc de Bourgogne. Quand l’époisses est devenu trop fait, il est râpé puis mis à macérer dans un bourgogne blanc additionné de marc du pays. La première macération dure une semaine, au bout de ce laps de temps, le confit pique la langue, sa saveur reste forte et cuivrée. Il est alors égoutté et on renouvelle le vin et l'eau-de-vie de marc. Après une période de maturation de deux semaines supplémentaires, il devient totalement crémeux et commence à prendre une saveur plus douce.

Cornilly, Centre : Produit dans le Berry, ce pur chèvre fermier de forme cylindrique de 250 gr environ, se déguste mi-frais ou un plus affiné. Sa pâte est molle et onctueuse laisse des arômes très lactiques et légèrement salés

Corsica, Corse : Fromage industriel de lait de brebis, à pâte molle et croûte naturelle.

Cosne de Port-Aubry, Bourgogne : Ce grand fromage conique est fabriqué dans la commune de Cosne-Cours-sur-Loire par la ferme du Port Aubry. Il est étonnant par sa forme et par sa grande taille pour un fromage de chèvre lactique. Il existe également en plus petit format appelé simplement le Ptit Cosne. La croûte de ce fromage, striée par la marque du moule, est tachetée de flore blanche et bleue. Sa pâte est très dense, blanche et légèrement granuleuse et friable.

Coucouron, Ardèche, Rhône- Alpes : Marque commerciale apposée sur une série de  fromages laitiers pasteurisés. Le Coucouron est élaboré à partir du lait entier de vache. La gamme de fromages portant la marque Le Coucouron est composée de  fromages à pâte persillée, à base de laits pasteurisés parfois allégés. Il y a aussi une version avec du lait de brebis (Brebis Le Coucouron), fabriqué avec des laits issus de l'agriculture biologique.

Couhé-Vérac, Poitou : Un peu moins connu que le chabichou du Poitou, le Couhé-Vérac ! En forme originale de carré. Sa grande particularité est d’être habillé d’une feuille de platane (ou de châtaigner).  Il possède une croûte mince et légèrement bleutée.

Coulommiers, île de France, Champagne : Fromage au lait de vache, à pâte molle, non pressée et non cuite,

Couronne lochoise, Loches, Centre Val de Loire : Réalisé à partir de lait de chèvre, ce fromage fermier possède une pâte molle, une croûte naturelle et se présente sous la forme d’un disque troué.Il est très crémeux et fond en bouche mais reste néanmoins puissant en bouche. Son goût crémeux peut s’assimiler à une crème au beurre légèrement salée.

Couserans, Ariège, Midi-Pyrénées : Le Couserans est un fromage des Pyrénées ariégeoises. Sa croûte est brune, naturelle, régulièrement brossée. Sa pâte jaune clair est souple, parsemée d'une multitude de trous de la grosseur maximale d'un grain de riz. Ce fromage est parfumé avec un arrière-goût de noisette.

Coussignous, Var : Le coussignous est un fromage fort, originaire du Var. (Fromage fort est un terme générique désignant un mélange de fromage, de vin blanc, d’alcool et d’aromate).

Cousteron, Sablé, Sarthe et Cléry, Meuse :Marque commerciale appartenant au groupe Bel apposée sur un fromage industriel de lait de vache pasteurisé fabriqué dans deux usines fromagères, une dans la commune de Sablé, département de la Sarthe et l'autre dans la commune de Cléry département de la Meuse en France.

Coutances, Manche, Basse-Normandie : C’est un fromage « double crème » à base de lait de vache pasteurisé, à croûte fine très légèrement duveteuse.

Coup de Corne, Ariège : C’est un fromage élaboré à partir de lait cru de vache. Il a une forme atypique de triangle plat percé d’un trou en son milieu. C’est un fromage à Pâte Molle Croûte Fleurie cendrée noire et couverte d’un voile poudreux blanc. Elle peut être tachetée de gris (lors d’affinage plus long). Son goût est plus ou moins prononcé en fonction du temps d’affinage. Sa pâte à un cœur crayeux, une texture fine et fondante en bouche.

Crayeux de Roncq, Nord :Fromage à pâte molle et croûte lavée, sa saveur puissante nous ramène dans sa région natale dès la première bouchée. Sous forme de pavé, le Crayeux de Roncq est aussi appelé la carré du Vinage.

Crème de brie de Meaux, Lorraine : Fromage produit dans la région Lorraine. Il est fabriqué seulement à partir de brie de Meaux, méritant ainsi l'appellation d'origine contrôlée. C'est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte fondue, d'un poids moyen de 125 grammes.

Crémet du Cap Blanc Nez, Pas-de-Calais : Fromage au lait cru de vache, à pâte molle,  croûte fleurie

Crémeux du Puy, Auvergne : Fromage très originale dont la croûte est légèrement cendré avec une pâte molle mais persillée. Ce fromage assez doux d'Auvergne ressemble à un Reblochon de Savoie mais en bleu.

Crottin de Chavignol, Centre-Val-de-Loire :   Il bénéficie d'une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1976 et de l'Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996 Le Crottin de Chavignol est un fromage au lait cru fabriqué à base de  lait de chèvre entier, il est obtenu par coagulation lactique. Il se présente sous la forme d'un cylindre plat très légèrement bombé à son périphérique. La croûte fine ivoire peut présenter ou non des moisissures blanches ou bleues allant jusqu'à un stade plus foncé, voire marron pour des fromages dits repassés. La pâte, blanche et relativement ferme, peut devenir cassante selon l'affinage.

 Curé nantais, Pays de la Loire (Pays de Retz): Le Curé Nantais est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie, originaire du pays de Retz, en Loire-Atlantique. Il se présente sous la forme d'un pavé d'environ 7,5 centimètres de côté ou sous la forme d'un cylindre plat d'environ 15 centimètres de diamètre. Un curé Nantais pèse environ 700 à 800 grammes. Ce fromage présente une pâte souple et lisse sous une fine croûte de couleur jaune à brun cuivré. Il n'existe aujourd'hui plus que deux producteurs qui produisent ce célèbre fromage de Loire-Atlantique. "Curé Nantais" est aujourd'hui une marque déposée.