Dès l’âge de 16 ans, Christophe Adam sait qu’il se destine à la pâtisserie. Son parcours est celui d’un conquérant discret mais affirmé qui a le vent en poupe et des idées bien arrêtées. Tout juste sorti de l’école, il fait ses gammes chez le pâtissier Legrand à Quimper, dans sa Cornouaille natale.

Deux ans plus tard, c’est le départ pour Londres dans l’atelier du très renommé Gavroche, 3 étoiles au Michelin. Il y développe le goût de l’exigence absolue en matière de gastronomie haut de gamme. Puis il enchaine avec la pâtisserie des frères Roux.

Quelque temps après, Christophe Felder lui ouvre les portes du Crillon à Paris, Christophe Adam y développe son sens du luxe à travers des créations d’exception. Il travaille trois ans auprès de Laurent Jeanin avant de partir une nouvelle fois à l’étranger pour prendre un premier poste de Chef au Palace Beaurivage de Lausanne.

Décembre 1996, il entre chez Fauchon, aux côtés de Sébastien Gaudard et Philippe Givre juste avant le départ de Pierre Hermé. L’énergie de Christophe et l’impulsion incroyablement créatrice qu’il donne à la pâtisserie de la maison de la Madeleine le conduisent naturellement à être promu Chef Pâtissier en 2001. C’est le début de l’aventure des éclairs délirants qui lui inspireront plus tard une idée de génie. Il est aux avant-postes du courant du snacking chic avec l’ouverture de la boulangerie Fauchon en 2007. Il encadre également les ouvertures de Fauchon à Monaco, Bordeaux, New-York, Moscou, Pékin, Dubaï, Tokyo et Casablanca. Après une aventure de 15 ans en tant que Chef Pâtissier, Chef d’Exécution puis Directeur de la création, Christophe Adam quitte Fauchon pour se concentrer sur des projets personnels d’envergure qui vont lui permettre d’exprimer sa créativité sur des thématiques nouvelles : créations sur-mesure, consulting pour les grandes maisons, ouverture de ses propres boutiques…

Au début de l’année 2012, Christophe ouvre un nouveau concept de pâtisserie dans le quartier branché du Marais : L’Eclair de Génie. On y retrouve des recettes originales d’Eclairs mais également une large gamme de Chocolats déclinée en Tablettes, Pâtes à Tartiner et Bonbons. Trois années sont passées depuis l’ouverture de la première boutique, pendant lesquelles la créativité de Christophe n’a pas fléchie. L’Eclair de Génie compte aujourd’hui 10 boutiques à Paris, son développement se poursuit à l’international avec 5 corners au Japon, 4 boutiques et 1 corner à Hong Kong, 3 boutiques et 3 corners à Milan, 2 corners à Moscou, 1 boutique L’Eclair de Génie Café à Vancouver + au Qatar + à Tbilissi en Géorgie. En 2017, Christophe Adam ouvre son premier restaurant en plein cœur du 2ème arrondissement, le Dépôt Légal, un lieu de vie ouvert 7j/7 de 08h30 à 23h00.

Christophe ne s’arrête pas là, il est l’auteur de plusieurs livres aux éditions de La Martinière (Eclairs, Tartelettes, Very Important Pots, L’Eclair de Génie, Caramel, Workshop l’éclair, Pomme, Framboise, Citron, Chocolat, Fraise et Vanille) et aux éditions Ducasse (Best Of, Puissance 10). Il est également le fondateur des Clubs des Sucrés, aux côtés de Christophe Michalak, dont l’objectif depuis plus de 10 années est de rassembler l’élite de la pâtisserie française afin d’échanger les savoir-faire des plus grands pâtissiers.

Suite à ses récents succès, Christophe Adam se voit honoré en 2014 de la distinction de « Chef Pâtissier de l’Année » par l’emblématique guide « Pudlo » de Gilles Pudlowski. Ultime récompense, il est élu « Meilleur pâtissier 2015 » par les Relais Desserts, véritable consécration qui salue ce créateur pâtissier ayant marqué l’année par son actualité, l’audace de ses créations et son ingéniosité de ses produits. En 2017, le magazine Vanity Fair nomme Christophe Adam à la 40ème place dans le classement des 50 Français les plus influents du monde.

Ce créateur-entrepreneur de génie n’a pas hésité une quatrième fois à être le jury de l’émission « Qui sera le prochain Grand Pâtissier ? » afin de transmettre le témoin de ses apprentissages et de son talent. Loin des projecteurs, ce chef au grand cœur est très investi en tant que parrain de l’association Rétinostop, un combat contre le rétinoblastome.

http://leclairdegenie.com/content/7-christophe-adam