Crème catalane au citron

Ingrédients

1/2 l de lait

75 g de sucre semoule

2 jaunes d'œufs

1 œuf entier

1 écorce de cannelle

1 c. à soupe de maïzena et de farine

1 bâton de vanille

1/4 de zeste de citron

Préparation

Portez le lait à ébullition.

Retirez du feu et faites infuser la cannelle, le zeste de citron et la vanille jusqu'a ce que le lait soit froid.

Travaillez l'œuf, les deux jaunes, le sucre, la farine et la maïzena puis versez dessus le lait après avoir retiré les épices.

Faites cuire à feux très doux environ 10 min.

Jusqu'à ce que la crème épaississe.

Répartissez dans des ramequins et mettez à refroidir.

Crème catalane (Lumir)

Le secret de la crème catalane c’est le juste dosage en œufs, fécule de maïs mais aussi (et surtout) en cannelle et citron .Personnellement, je réduis toujours la quantité de sucre car je trouve que le côté caramélisé sur le dessus apporte déjà sa dose de sucré. Si vous trouvez que la crème n’est pas assez sucrée, vous pouvez en rajouter bien sûr, bien que 100g pour 1L de lait soit largement suffisant.

À vrai dire, la véritable crème catalane d’antan se servait non-caramélisée. Il s’agit d’un dessert qui était servi à chaque Saint Joseph en Catalogne. C’est également une spécialité sicilienne, appelée crema, la Sicile ayant été catalane et espagnole pendant longtemps. Aujourd’hui, ce dessert s’est répandu dans toute l’Espagne et bien que différent de la « crème brûlée » de par sa cuisson, il en a pris les aspects au fil du temps avec sa fine couche de caramel « brûlé ».

La crème catalane n’est pas une crème brûlée : d’abord parce-que leur mode cuisson est différent. La première est réalisée à la casserole, la seconde au bain-marie (placé au four). Ensuite de par leurs ingrédients : la crème catalane contient du citron, de la cannelle et de la féculé de maïs, ce que la crème brûlée, vanillée, ne contient pas.

http://voyagegourmand.fr

Ingrédients

6 jaunes d'œufs

1L de lait

100g de sucre

60g de fécule de maïs (Maïzena) (4 CS rases)

Le zeste d'un citron bio non traité

1 bâton de cannelle

Un peu de sucre roux pour la caramélisation

Option : Rajoutez 3 étoiles de badiane (également appelée anis étoilé)

Instructions

Faites bouillir le lait dans une casserole.

Laissez-y infuser le zeste haché d'un citron et le bâton de cannelle pendant 2 heures puis filtrez le lait à l'aide d'un chinois.

Dans saladier, fouettez le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez la fécule de maïs avec un peu de lait infusé puis ajoutez le lait et la féculé au mélange œufs +

sucre.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement de la crème et mélangeant sans cesse. La crème ne doit surtout pas bouillir. Cette étape prend environ 5 minutes.

Une fois que la crème a bien épaissi, versez le tout dans des ramequins et laissez refroidir au moins 2 heures.

Avant de servir, saupoudrez avec du sucre et faites caraméliser avec un chalumeau. Cela apportera un côté croquant sur la surface de la crème, très agréable à l'œil et encore plus gourmand en bouche !