Pastelitos Argentins

La « Révolution de Mai » comprend un ensemble d’événements qui ont eu lieu entre le 18 et le 25 mai 1810 à Buenos Aires, capitale de la Vice-royauté du Río de la Plata. Ce vice-royaume était une colonie de l’Espagne qui comprenait l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay. Cette révolution connue aussi comme « Semana de Mayo » (La Semaine de Mai) est très souvent confondue avec la fête de l’indépendance de l’Argentine. En réalité cette Révolution de Mai, a provoqué l’éviction du dernier vice-roi espagnol, Baltasar Hidalgo de Cisneros et a établi, le 25 mai, le premier gouvernement local, appelé Première Junte, qui a elle, hélas, continué à gouverner au nom du roi espagnol déposé Ferdinand VII pendant 6 ans. La déclaration de l’indépendance de l’Argentine a été prononcée le 9 juillet 1816 lors du Congrès de Tucumán. 

A l’époque coloniale les familles modestes préparaient souvent des spécialités qu’elles vendaient dans les rues. Très tôt le matin on entendait les vendeurs ambulants qui offraient, en criant, différents produits : de l’eau (aguatero), des pastelitos, des empanadas. 

Les pastelitos sont devenus au fil du temps le dessert traditionnel que l’on prépare pour les fêtes nationales. Ils font partie du folklore national du pays au même titre que les célèbres empanadas. On les consomme toute l’année surtout comme accompagnement du maté.  Bien que le pastelito traditionnel soit fourré de confiture de coing (dulce de membrillo), il en existe aussi à la confiture de patate douce (dulce de batata) et même au dulce de leche (confiture de lait). La cuisine de Mai, comme l’on dit là-bas est riche en empanadas, pastelitos, Locros (ragoût traditionnel) Carbonada criolla (ragoût aigre-doux), pour ne citer que quelques spécialités.  Voici donc une recette traditionnelle qui rend environ 24 « pastelitos ». Vous pouvez bien sûr diviser les quantités par 2 ou 3 si vous voulez faire moins d’unités. 

 Ingrédients pour pâte

&00 gr de farine

250 gr de beurre mou

 ½ c à café de sel

1 tasse d’eau

Ingrédients pour la farce :

500gr de pâte de coing

1/3 de tasse d’eau chaude environ

Ingrédients pour le sirop

600gr de sucre en poudre

600 ml d’eau

1 gousse de vanille

Autres ingrédients

De l’huile de friture

Confettis en sucre (facultatif)

Farine ou amidon de maïs pour saupoudrer

Préparation

 Disposez la farine sur un plan de travail, faites un puits à l’intérieur et placez  180g de beurre et le sel. Versez progressivement la tasse d’eau et travaillez la pâte avec vos mains, de façon à obtenir une pâte souple et homogène. Faites-en une boule, couvrez d’un linge et laissez reposer 15 minutes.

Ensuite, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en formant un rectangle d’ 1cm d’épaisseur. Recouvrez-la de la moitié du beurre restant (35g) à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez toute la surface avec un peu de farine (environ 25g). Pliez en deux la pâte, les bords se touchent.

Recouvrez la pâte pliée avec le reste du beurre, saupoudrez de farine et pliez en deux encore pour obtenir 4 plis. Laissez reposer couverte d’un torchon propre.

Préparation de la farce

Option 1 : Coupez la pâte de coing en petits morceaux placez-les dans une casserole et écrasez- les à la fourchette, couvrez avec l’eau et mélangez sur le feu jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Retirez. Laissez refroidir.

Option 2 : Coupez la pâte à coings en petits carrés. Réservez.

Etalez la pâte bien fine (environ 2mm d’épaisseur) . Découpez des bandes rectangulaires d’environ 8cm de large et taillez des carrés de pâte d’environ 8cm de côté.

Garnissez chaque carré de pâte d’une cuillerée de pâte à coing (ou d’un carré de pâte à coing). Humidifiez autour de la farce, recouvrez d’un autre carré de pâte en quiconque et appuyez pour sceller et coller les deux carrés de pâte.

Avec vos pouces, pincez les côtés opposés pour que les bords remontent.

Chauffez une bonne quantité d’huile de friture dans une casserole et plongez les pastelitos par « fournées » en les retournant (environ pendant 5-7 minutes). Sortez- les avec une écumoire et disposez-les sur du papier absorbant. 

Préparation du sirop

Versez le sucre dans une casserole et couvrez-le d’eau, ajoutez les graines  de vanille  et la gousse. Mouillez bien le sucre et ne mélangez pas. Laissez cuire environ 10 min jusqu’à obtention de ce qu’on appelle « petit filet ». Plongez un à un vos pastelitos dans le sirop pendant quelques secondes. Saupoudrez de confettis si vous le désirez.

http://jecuisinedoncjesuis.com/pastelitos/