L

Lacandou, Aveyron : Fromage de brebis au lait cru, fondant et crémeux

 Laguiole, Aubrac, Occitanie, Auvergne, AOC 1961 : fromage de l’Aubrac, à croûte séchée. Il est fabriqué à partir de lait cru de vache chauffé et caillé. La pâte est pressée puis retournée pour donner la tome fraîche qui, le lendemain, est salée et mise en moule.

 Langres, Champagne- Ardenne, AOC 1975 : Le Langres est un fromage exclusivement au lait de vache, à pâte molle de couleur blanche et à croûte lavée de couleur jaune clair à brun rouge. 

 Lardu, Bourgogne : Fromage frais particulier dont la finesse est rehaussée par la tranche de poitrine fumée qui l'entoure.

Larron d’Orsou Larron, Cambrésis, Nord-Picardie : Fromage à base de lait de vache écrémé.

Lavort, Auvergne :   Le Lavort, aussi appelé Tomme d’Auvergne est un fromage sec et parfumé et dégage une odeur légèrement boisée.Lavort est une marque commerciale . Lait cru de brebis. C'est un fromage à pâte pressée non cuite  

Le Délice du Chalet, Allier : Le Délice du Chalet est une marque commerciale désignant un fromage français, fabriqué dans l'Allier t grâce aux laits crus réfrigérés achetés aux éleveurs bovins et commercialisé par le Comptoir des Artisans Fromagers situé dans la Creuse à Gouzon. C'est un fromage allégé à croûte grise et fleurie, à base de lait de vache thermisé, à pâte pressée non cuite. Lait de vache thermisé, présure, ferments lactiques, sel, flore de surface.

Le Sire de Créquy, Pas-de-Calais : Le Sire de Créquy est un fromage fermier au lait de vache cru et entier, à pâte molle et pressée, et à croûte lavée aux tons jaune orangé. Il se présente sous la forme d’un cylindre de 10 cm de diamètre et 3 cm de hauteur pour un poids de 280 g. Il contient 45 % de matière grasse.

Lévejac, Languedoc : Le Lévéjac et La Tome de Lévéjac sont des marques commerciales du GAEC Le Lévéjac désignant deux fromages fermiers de lait cru de brebis. Ce GAEC exploite une ferme agricole et des terres situées à Saint-Georges-de-Lévéjac en Lozère. Deux troupeaux, dont un désaisonné, sont nécessaires pour produire le lait et les fromages toute l'année. Un fromage à pâte molle à croûte lavée. Un fromage de type fourme appelé « tome » à pâte pressée non cuite affiné trois mois.

Livarot, Normandie, AOC, depuis 1975 : Fromage normand "AOC" depuis 1975, il est apprécié des amateurs de pâtes molles à caractère prononcé. Son surnom est le "colonel" en raison du cerclage du fromage avec des tiges de massettes.

Lormes, Bourgogne : Fromage à base de lait de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle. Il subit un affinage à sec en cave ventilée pendant 4 ou 5 semaines. Il a la forme d'un tronc de cône de 8 cm de diamètre à la base, et de 5 cm de hauteur. Sa croûte est naturellement bleutée et sa saveur assez prononcée.

Lou Magré, Gers : Produit artisanal originaire de Terraube, village de Gascogne. Il sent légèrement la cave. Il présente une jolie croûte naturelle blanchâtre portant des traces de moisissures et une pâte mi-dure légèrement élastique.

Losange de Thiérache, Nord : Le Losange de Thiérache est un fromage au lait de vache, à pâte molle, à croûte lavée, analogue aux baguettes de Thiérache du point de vue du poids et de la teneur en matière grasse, seule la forme diffère. Il est fabriqué de la même manière que le Maroilles.

Lossaba, Pays Basque : Pur brebis

Lou Pêyrou, Cantal Auvergne : Le fromage Lou Peyrou Fourme de Pays est un fromage au lait cru de vache à pâte molle persillée et croûte fleurie.

Lusignan, Poitou, Charentes : Le Lusignan est un fromage au lait de chèvre, produit dans le Poitou, à Lusignan. Son absence de croûte, en raison d'un court affinage de 1 à 2 semaines, laisse apparaître une pâte fraîche, égouttée et parfois moulée. Il prend la forme d'un disque plat aux dimensions variables : 9-10 cm de diamètre, 3 cm d'épaisseur. De-même, le poids de ce fromage est variable : entre 200 et 250 g. Son goût frais et doux, fondant dans la bouche fait de lui un fromage de chèvre parfait à déguster nature. Il peut néanmoins aussi s'employer en pâtisserie.  Frais et blanc pur; odeur lactique et caprine; tendre et moelleux; saveur crémeuse et douce.

L’Écrir, commune de Curières, Aveyron : Fromage de vache produit dans l’Aveyron, aux saveurs de miel et gentiane. Le producteur de l'Ecir de l'Aubrac conserve jalousement son secret de fabrication. Son troupeau de vaches s'alimentant sur les plateaux de l'Aveyron donne un lait d'une qualité extraordinaire. L'Ecir de l'Aubrac est probablement un de nos fromages préférés, car il allie avec succès des arômes puissants et subtiles.  Ce fromage a une croûte de fleur blanche striée et une pâte jaune pâle.

Lou Cabrias, Aveyron, Monteils : Petits fromages de chèvre aveyronnais.

M

Mâconnais AOC, Bourgogne, AOC 2006 : Fromage français au lait cru de chèvre.

Mamirolle, Franche-Comté : Fromage à pâte pressée non cuite au lait pasteurisé, mis au point et développé par l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière de Besançon-Mamirolle depuis 1935.

Maroilles ou Marolles, Picardie et Nord, AOC1976 : Fromage  au lait de vaches et contient au plus 29% de matières grasses. Il fait partie des fromages à pâte molle et croûte lavée, comme le Pont-l'évêque et le Munster.   Le Maroilles est aujourd'hui moulé sous plusieurs formats. Le fromage Maroilles est affiné quatre mois en cave humide, avec lavages à l'eau salée.  Croûte lisse de couleur rouge brique.  Légèrement ammoniaquée.  Souple.

Vieux-Lille, Flandre française : Aussi appelé : Puant macéré - Gris-de-Lille - Maroilles gris - Vieux-gris-de-Lille- Puant de Lille : Le vieux-lille est une pâte de maroilles, fabriquée en Avesnois (et non à Lille) que l'on fait macérer deux fois pendant trois mois dans la saumure. La croûte et de couleur grisâtre et d’aspect poisseux, il se présente sous la forme d’un pavé de 13 cm de côté environ sur 5-6 cm d’épaisseur pour un poids moyen de 700 à 800 grs. Odeur puissante.

Mascaré de Banon, Provence : Fromage au lait cru entier de chèvre et de brebis, issu d’un caillé lactique. C’est un fromage frais de forme carrée. Fromage à pâte molle à croûte naturelle.

Metton, Franche-Comté : Le metton est un fromage français originaire de Franche-Comté et essentiellement utilisé en tant qu'ingrédient, fondu à feu doux (traditionnellement dans un caquelon) dans un peu d'eau ou de lait avant d'ajouter du sel et du beurre, pour fabriquer la cancoillotte. C'est un fromage à base de lait de vache.

Mimolette vieille ou Boule de Lille, Flandre française : C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite.

Miromando, Ardèche : Fromage fort, originaire de l'Ardèche, élaboré dans les montagnes du Vivarais.

Mizotte, Vendée : Fromage au lait de vache à pâte solubilisée, à croûte lavée au vin blanc, c’est un fromage à croûte morguée au goût prononcé et à la texture molle.

Moelleux du Revard, Savoie : Fromage au lait cru et entier de vache, à croûte lavée. Belle croûte souple de couleur rosée, légèrement bosselée en surface. Le talon du fromage est cerclé d'une écorce d'épicéa sous laquelle la pâte devient brune en absorbant les tanins du bois. La pâte est très crémeuse et brillante de couleur crème.

Montbriac, Haute-Loire, Auvergne : C’est un fromage au lait pasteurisé de  vache à pâte persillée Sous sa croûte cendrée : une pâte crémeuse et douce, légèrement persillée.

Montsalvy petit et grand, Cantal, Auvergne : Fromage à pâte molle de 2.2 kg, Il est recouvert d’une croûte fleurie blanche.

Montségur au lait de chèvre, Ariège : C'est un fromage au lait de chèvre à croûte naturelle et à pâte pressée non cuite. La pâte est plutôt ferme et laisse un goût frais en bouche. 

Mont des Cats, Flandre française : Ce fromage Trappiste est fabriqué par les moines de l’Abbaye du même nom située entre Lille et Dunkerque, depuis 1890. Ce fromage est fait manuellement avec le lait de 25 fermes avoisinantes. Ces fromages à pâte pressée sont affinés durant un mois minimum dans les caves de l’Abbaye en étant lavés régulièrement. Croûte fine et humide de couleur orange clair, pâte de couleur crème homogène et dense. Label Monastic.

 Montd’Or, Haut-Doubs, AOC 1981 : Le Mont d’Or (ou Vacherin du Haut-Doubs) est un fromage au lait entier cru de vache, à pâte molle, non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, légèrement salé. Il se reconnaît à sa croûte lavée légèrement « refleurie », plissée, d’un rose orangé, se couvrant petit à petit d’un fin duvet blanc.

Morbieer, Franche-Comté, AOC 2000 : Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée, non cuite et séparée en deux par une fine raie noire, qui lui confère son caractère si particulier. 

Morvan, Bourgogne : Le fromage Morvan est un petit chèvre de Bourgogne bien fondant. Son goût est légèrement noiseté aux arômes de ferme et parfums de chèvrerie.

Mothais sur feuille, Poitou : Le Mothais tire son nom de la Mothe-Saint-Héray. L'appellation Mothais est cependant réservée aux fromages produits par la laiterie coopérative implantée dans la localité. Le croûtage du Mothais est blanc cassé, ivoire, jaune clair parsemé de moisissures bleutées, blanches, jaunâtres. La pâte du Mothais est blanche, crémeuse, fondante en bouche, avec une odeur fine et légère, un arôme de noisette.

Mouflon, Corse : Fromage au lait de chèvre cru. C’est un fromage à croûte lavée dont la pâte blanche et très séche se brise comme de l’argile

Moularen, Alpes de Haute-Provence : Fromage au lait de brebis cru. Fromage à croûte lavée, le moularen est jaune orangé en surface. La pâte est crémeuse et épaisse,  agréable en bouche.

Moulin de Gaye, Normandie : Le Moulin de Gaye est membre de la famille des camemberts. C'est un fromage au lait de vache, à la pâte molle et croûte fleurie. Fromage doux.

Moulis, Midi-Pyrénées : Cette grosse tomme tire son nom du village pyrénéen dont il est issu. Le Moulis est affiné entre pendant 8 semaines minimum sur des planches en sapin. Sa croûte sèche est parsemée de moisissures brunes, blanches et noires. Il est assez semblable aux fromages appelés Bethmale et est produit par la société d’affinage du Moulis. Il existe également une gamme affinée par le même affineur qui regroupe des fromages au lait de chèvre, de brebis, mais aussi de mélange vache/brebis et vache/chèvre. Le Moulis existe aussi en petit format appelé Petit Moulis. La croûte d'un brun assez intense est striée de marques de grilles, et est parfois couverte d'un léger voile blanc duveteux. La pâte jaune pâle est très aérée, percée d'une multitude de petites ouvertures de la taille d'un grain de riz.

Mousseron, Haut-Jura, Franche-Comté : Fabriqué exclusivement par la fromagerie des Moussières (Haut-Jura, le Mousseron jurassien se situe entre tomme de montagne et Comté, autant au niveau de son goût, doux, que de sa texture, ferme mais onctueuse.

Murol du Grand Bérioux, Auvergne : C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite. 

Murolait, Auvergne : Le Murolait est un petit fromage constitué à partir de la partie centrale extraite du Murol du Grand Bérioux.

Munster, Lorraine, Alsace, AOC 1978 : Le nom « Munster » est une déformation linguistique du mot ‘Monastère’, -. Le fromage est souvent consommé avec  du cumin ou de carvi, surtout à Paris.   Sur les lieux de production, le fromage Munster est consommé non avec du pain, mais souvent avec des pommes de terre chaudes. En Haute-Alsace, dans le Jura Alsacien, il se consomme en salade. L'affinage du fromage Munster dure entre 2 et 3 mois en cave humide avec lavages. Croûte lisse de couleur dorée à brique, odeur forte et pénétrante, goût relevé.

Muvinu, Corse: Fromage au lait de chèvre en forme de petit crottin très crémeux. 

N

Napoléon commingeois fermier, Arriège et Comminges, Haute-Garonne : Fromage fermier fabriqué avec des laits entiers de brebis de race Manech. Il présente sous sa dure croûte foncée une pâte couleur crème, fondante et très fruitée.

Napoléon, Corse : Fromage au lait de brebis à pâte molle, croûte lavé de belle couleur orangée. 

Neufchâtel, Normandie, AOC depuis 1969 : Le Neufchâtel est un fromage au lait de vache, essentiellement cru, à pâte molle et à croûte fleurie d’un duvet blanc. 

Niolo, Corse : Fromage au lait de brebis, pâte molle, croûte naturelle.