Crédit photo : Papilles et Pupilles

Dérivé du célèbre fromage frais Brocciu, le Fiadone est sans aucun doute le plus corse des desserts. Gâteau au fromage, de forme ronde ou rectangulaire, il est simple à préparer, à partir de produits corses authentiques.

L’histoire du Fiadone

Originaire du nord de la Corse, le Fiadone a pour ancêtres les fiadoni (flans) italiens, présents dans les livres de recettes depuis le XVIe siècle. A l’origine, le fiadone était le gâteau familial corse par excellence, que l’on retrouvait notamment dans la région de Corte. Il apparaissait également lors des fêtes de fin d’année ou pour Pâques, ou encore lors de baptêmes, communions et mariages. Aujourd’hui, on en mange à toutes les occasions, on en trouve dans de nombreuses pâtisseries de l’ile. Dans la région d’Ajaccio, on l’appelle l’imbrucciata.

La recette du Fiadone

Le Fiadone est composé de produits authentiques corses : la recette initiale comprend du brocciu, du zeste de citron, et de l’acquavita (l’eau-de-vie locale). Parfois, le zeste de citron se voit remplacé par de l’orange ou par de l’eau de fleur d’oranger. Le fiadone se sert traditionnellement froid, même si on peut le déguster tiède. Il peut être accompagné d’une marmelade d’agrumes ou d’un coulis de fruits. Le Fiadone peut aussi se manger salé, des recettes avec viande et légumes se retrouvent parfois aux cartes des restaurants de l’île.

Ingrédients du fiadone :

– 500 g de brocciu
– 5 œufs
– 200 g de sucre en poudre
– 1/2 citron
– 3 cl d´acquavita ou d’une autre eau-de-vie
– beurre

Dans un récipient, versez le brocciu et écrasez le fromage. Ajoutez le sucre et les œufs. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez l’écorce râpée du citron. Versez l’eau-de-vie. Mélangez de nouveau.

Beurrez le moule puis versez-y la préparation. Enfournez ensuite à 180 °C, environ 25 min. Démoulez. Dressez le Fiadone dans l’assiette. Dégustez !

http://acasaluna.com/le-fiadone-origines-et-recette/