Petite histoire de la recette

Impossible de passer à côté de la salade piémontaise ! Ce grand classique de la cuisine française serait pourtant, comme son nom l'indique, originaire d'Italie. Elle tire son nom de la région du nord-ouest de l'Italie que l'on appelle Piémont. Aujourd'hui cet onctueux mélange de tomates, de pommes de terre, d'œufs, de cornichons et de jambon, tous étroitement liés par une mayonnaise gourmande est présente partout : chez les traiteurs, dans les petits comme les grands restaurants, dans les bistros... Une recette complète à succès qui a réussi à s'installer durablement à la carte de la gastronomie française.

 Ingrédients pour 4 personnes

400 g de tomates fermes

600 g de pommes de terre

3 œufs

8 gros cornichons au vinaigre

150 g de mayonnaise

200 g de jambon coupé en dès

Sel

Poivre

Préparation

Faire cuire les pommes de terre avec la peau. Démarrage de la cuisson à l'eau froide salée et poursuivre la cuisson 20 minutes à partir de la première ébullition. Au terme de la cuisson les égoutter, les laisser refroidir puis les éplucher, et les couper en gros dés.

Faire cuire les œufs durs. Compter 10 minutes de cuisson à compter de la première ébullition. Au terme de la cuisson rafraichir pour stopper la cuisson puis écaler.

Laver les tomates, les épépiner et les détailler en petits cubes. Disposer les tomates dans un saladier, ajouter les cornichons découpés en rondelles, et le jambon préalablement coupé en dés.