Millas

Le milhàs (de l'occitan « milh », désignant le millet et le maïs) est une bouillie de farine séchée que l'on peut faire griller et qui est consommée au Languedoc. Il est l'équivalent occitan de la polenta italienne et de la cruchade gasconne. Cette bouillie était au Moyen Âge préparée avec du mil ou du millet, d'où son nom. Destiné à cette époque à une population pauvre, on en donnait aussi aux chiens de chasse. Depuis l'introduction du maïs en Europe, le milhàs est désormais préparé avec de la farine de maïs. 

Dans les foyers pauvres il remplaçait le pain. Maintenant on le mange surtout en dessert, frit à la poêle, au beurre et avec du sucre

Millas ariégeois :
280 g de farine de maïs

1 poignée de farine de blé

2l d'eau

70 g de beurre

70 g de sucre

2 pincées de sel

1/2 verre de fleur d'oranger (ou moitié/moitié d'eau de vie de prune ou remplacer par du rhum)

Préparation
Tamiser les deux farines dans un saladier.
Dans une grande casserole (à fond épais de préférence) verser l'eau, le beurre, le sucre, le sel et la fleur d'oranger et porter à ébullition.
Verser les farines et faire cuire a petit feu sans cesser de tourner avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une bouillie très épaisse (où la cuillère doit tenir debout toute seule ) il faut environ 40 min.
Étaler cette bouillie sur un linge épais et propre (un gros torchon fait très bien l'affaire) sur une épaisseur d'environ 1 cm-1 cm 1/2 et laisser complètement refroidir.
Découper la pâte obtenue en morceaux rectangulaires, les fariner légèrement et les faire dorer à la poêle dans un peu d'huile (c'est meilleur quand c'est bien doré...). Servir très chaud et abondamment saupoudré de sucre.
Millas charentais :

100g de farine de maïs

75g de farine de blé

75g de sucre en poudre

25g de beurre

2 œufs

1 litre de lait entier

1 sachet de levure chimique

Fleur d'oranger et cognac

Préparation
Délayer les 2 farines et la sucre ainsi que la levure dans un peu de lait froid, incorporer ensuite le mélange dans le reste de lait bouillant sans cesser de tourner pendant une à deux mn. Laisser refroidir le mélange, ajouter les 2 œufs, le beurre et mettre au four assez doux, th 6 pendant 1 heure environ. Quelques minutes avant la fin de la cuisson saupoudrez de sucre cristallisé. 
Millas de Sophie
Ingrédients pour 8 personnes

5 œufs

1/2 litre de lait

150 g de sucre en poudre

150 g de farine de blé ou 50 g de farine de blé + 100 g de farine de maïs

5 cl de rhum (facultatif)

Préparation
Séparer les blancs des jaunes. Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Ajouter tout en continuant de fouetter le rhum, la farine et le lait.
Battre les œufs en neige et les incorporer doucement - afin de ne pas les faire trop retomber - en plusieurs fois dans la pâte. Verser le tout dans un moule à tarte de 28cm de diamètre et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. 

Millas

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 50 cl de lait

- 250 g de farine de maïs

- 6 cuillerées à soupe de sucre

- 3 œufs

- 75 g de beurre fondu

- 1 pincée de sel

- 7 cl de Cognac

Préparation :

1) Délayez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez en pluie la farine, la pincée de sel, le beurre fondu et le cognac.

2) Mélangez bien. Versez sur la préparation le lait tiède et en dernier les blancs battus en neige, en mélangeant délicatement pour obtenir une boille homogène sans trop écraser les blancs.

3) Beurrez un plat profond allant au four, y verser la mixture et faire cuire à feu vif environ 30mn. Le millas est cuit lorsque la base est consistante et le dessus comme un flan Servir chaud.