Olivet, Centre, Île-de France : Fromage au lait de vache, à pâte molle, à croûte naturelle, à moisissures bleu pâle, d'où le qualificatif de bleu, lorsqu'il est naturel.  On trouve l'Olivesoit bleu, généralement recouvert de feuilles de platane pour éviter le collage des fromages rangés serrés. Soit cendrés pour la conservation de fin de saison, dans des coffres remplis de cendres de bois dur ou de sarment. La saveur de l'olivet est de moyenne intensité à forte, si la durée de conservation a été longue, avec des arômes plus rustiques. D’abord fermier, l'olivet est maintenant de fabrication artisanale.

Ossau-iraty, Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées AOC 1999 : Fromage fabriqué avec du lait de brebis entier.  Il appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Sa croûte naturelle est jaune orangée ou grise. Croûte épaisse. La pâte est blanche et lisse, compacte, sans aucun trou, consistance ferme, d’onctueuse à dure

Oustet ou Bethmale, Pyrénées : C’est un des rares fromages de vache originaires des Pyrénées ariégeoises 'est un fromage à pâte pressée non cuite.

Ovalie, Corrèze : Fromage originaire de Corrèze dans le Limousin. Ce fromage fermier est fabriqué de façon artisanale à partir de lait de brebis. Sa pâte est molle et possède une belle couleur blanche (voir orange selon son affinage), sa croûte est fine ce qui lui donne une texture moelleuse et onctueuse.

Ortholan, Franche-Comté : Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie est enrichi en crème. L’Ortolan est fabriqué à partir de lait de vache de race Montbéliarde. Il a la croûte fine et ambrée et offre une texture moelleuse et un goût légèrement typé.

P

Paillé de Bourgogne : Le Paillé est un délicieux fromage crémeux qui dévoile sous sa croûte dorée un cœur frais et un goût finement typé. C'est un fromage fabriqué en France à la Fromagerie de Meslay avec du lait de vache français collecté essentiellement dans un rayon de 15 kms autour de la Fromagerie.

Paillou, Bourgogne : Fromage affiné au Chablis durant 2 semaines minimum. Il appartient à la famille des croûtes mixtes.

Palet de Bourgogne : Le Palet de Bourgogne est un fromage apparenté à l'Epoisses au format légèrement plus petit. Sa croûte est bien plissé et sa pâte moelleuse. Le Palet de Bourgogne est lui aussi frotté au Marc de Bourgogne. Le Palet Bourguignon est un fromage de caractère. Son goût se distingue par des accents lactiques, légèrement acides. Il atteint sa plénitude lorsqu’il est crémeux.

Palet de chèvre : Nu, dépourvu de croûte, démoulé ou en faisselle baignant légèrement dans son petit lait. Pâte blanche fragile, facile à découper à la fourchette. Goût très doux et frais, légèrement salé

Palet de la Loire : Authentique, le Palet de la Loire au lait cru est joliment nervuré, les arômes de noisettes ressortent avec subtilité́, son goût est frais. Avec le temps, sa texture va se raffermir, des points bleus vont apparaitre et de nouvelles saveurs vont rester en bouche.

Palet de vache : Fromage fermier fait de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. il dégage une odeur fort agréable de champignon frais et de foin. Sa texture est crémeuse et souple, il offre une belle longueur en bouche.

Palouse de Aravis, Haute-Savoie : La palouse des Aravis est un fromage au lait de chèvre, à pâte pressée non cuite, fabriqué l'été en alpage. On le consomme sec et dur (palouse signifie "galette sèche). C'est un disque de 16 à 19 cm de diamètre et de 3 à cm d'épaisseur. Laissé à l'air libre, il se recouvre de moisissures naturelles. Sa peau est très dure.

Pannes cendré, Loiret, Centre Val de Loire : Le Pannes Cendre est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte naturelle cendrée, originaire du Loiret. Ce fromage a une saveur très prononcée.

Pas de l’Escalette, Languedoc : De création récente, ce fromage est produit en petite quantité sur le plateau du Larzac. Les pâturages caractéristiques de cette région donnent au lait puis au fromage d'exquises saveurs de mûrier et d'aubépine. Sa croûte jaune orangée et sa pâte ocre dégagent des odeurs de garrigue.

Pâtefine fort, Isère, Rhône-Alpes : C’est dans un pot en plastique qu’est vendu ce fromage artisanal fabriqué dans l’Isère, à Saint-Georges-d’Espéranche. II est composé à 90 % de fromage de vache, additionné de vin blanc, d’épices, de sel et de poivre. On le tartine sur du pain de campagne ou du pain grillé. Son goût est acide.

Pavé d’Affinois, Loire : Fromage à pâte molle à croûte fleurie. Son originalité vient du fait qu’il est fabriqué d’une façon très innovante, à partir de lait ultra-filtré, ce qui signifie qu’il est concentré avant d’être transformé en fromage. Sa texture est onctueuse, et son goût reste frais tout en devenant de plus en plus délicat et généreux à mesure de son affinage, qui dure 2 semaines. Aujourd’hui il se décline aromatisé à l’ail et aux fines herbes, au poivre et au yaourt. Il existe également au lait de chèvre ou encore au lait de brebis.

Pavé d’Auge, Normandie : Le Pavé d'Auge est considéré comme l'ancêtre du Pont-l'Evêque, dont on sait qu'il remonte au XIIIème, le Pavé d'Auge a connu une très longue éclipse dans l'entre-deux-guerres. A cette époque, cefromage de Normandie n'était plus guère produit que dans une ou deux fermes de Moyaux, d'où le nom de "Pavé de Moyaux" qu'on lui a longtemps donnée. On le différencie du Pont l'Evêque par son goût plus prononcé et le fait qu'il soit beaucoup plus épais.  Il possède une croûte claire tirant sur l'orange et une pâte molle jaune à trous.

Pavé du Château ou Pavé de Betz : Créé en 2005 dans les environs de Loches, dans le sud de la Touraine. Son nom fait allusion au petit château médiéval de Betz (prononcer « Bé ») Particularité du Pavé du Château : sa fine épaisseur fait que l’activité des ferments de surface assouplit très vite sa pâte tendre.

Pavé corrézien, Corrèze, Limousin : Ce gros pavé originaire du Limousin est un proche cousin du Cantal. Cette pâte pressée non cuite au lait cru de vache se distingue très facilement à sa forme originale de grand carré et à sa croûte épaisse d’aspect rocailleux.

Pavé de Roubaix (Nord), Nord : Ce fromage nordiste (aussi appelé Pavé de Roubaix) à pâte pressée mi- cuite et vieilli sur planches de bois est retourné et brossé une fois par mois avant d’être affiné pendant près d’un an ! Sa croûte sèche est très dure. Sa pâte orange ressemble à celle de la mimolette. Le nom évoque les célèbres pavés d’une course cycliste qui emprunte les chemins pavés autour de Roubaix. En forme de pavé allongé, la pavé du Nord présente une croûte  grainée et ceronnée, comme une mimolette vieille. Le cœur du fromage est uniformément orange citrouille parfois parsemée d'ouverture de la taille d'un petit pois.

Pavé du Plessis, Eure, Haute-Normandie : Truffée de petits trous, la pâte de ce fromage de vache au lait cru est molle et rebondit légèrement sous la pression du pouce. Sa croûte est couverte de moisissures blanche et orange.

Pavin, Puy-de-Dôme, Auvergne : Fromage au du lait de vache et qui appartient à la même famille que le Saint-Nectaire.  Le Pavin est affiné un mois en cave humide avec lavages. Il a une croûte mince et lisse, légère odeur de cave, pâte souple, goût assez prononcé.

Pèbre d’aï, Provence : Grand classique de la fromagerie provençale, le Pèbre d’Aï est un fromage le plus souvent au lait de chèvre mais aussi parfois de vache et plus rarement de brebis. C’est un fromage parfumé d’un ou deux brins de sarriette ou bien saupoudré de sarriette en feuilles entières ou moulue.

Pélardon, AOC 2000, Pélardon des Cévennes : Le Pélardon est le petit fromage de chèvre emblématique des Cévennes : jeune, il présente une couleur crème. Fin et onctueux, son goût de noisette fait fondre.Quelques semaines et sa croûte s'assombrit, il s'affermit et développe un goût de chèvre plus marqué Après plusieurs mois de cave, le pélardon se concentre et se corse. Devenu cassant, il peut se râper ou se marier avec un bon rouge.

Pérail, AOC en cours, Causses et vallées de l’Aveyron : Fromage au lait cru de brebis. Fromages à pâte molle et à croûte fleurie d'un poids approximatif de 150 grammes.

Pérassu ou Pérachu, Haut-Jura, Franche Comté : C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non pressée et non cuite. Il a un goût très corsé.

Persillé des Aravis, Haute-Savoie : Fromage à pâte molle, légèrement pressée, à l'origine au lait de chèvre pur ou aux laits mélangés de vache et chèvre, l'été en transhumance ou l'hiver à la laiterie. Il est à moisissure internes. La croûte du Persillé des Aravis est  fine est rugueuse et la pâte lisse est non cassante. Il est affiné deux mois à sec  en cave humide avec brossages.

Pesto corsu : Fromage au lait de brebis, pâte de fromage à tartiner, homogène et très forte.

Petit bayard, Provence, Dauphiné : Fromage au lait de vache  cru à pâte persillée.

 Petit-Billy, Ille-et-Vilaine, Bretagne : Fromage fabriqué au lait entier de chèvre. Il est moulé manuellement, à la louche, pour lui donner sa texture unique. Facilement reconnaissable, il est enveloppé avec délicatesse  d’une feuille de châtaignier. Petit Billy (feuille verte, pâte fraiche) ; Petit Billy Crémeux (feuille rousse, fromage affiné) ; La fleur de Petit Billy (formage en forme de fleur, de très petite taille, croûte cendrée) ; Les tranches de chèvre Petit Billy (fromage prétranché)

Petit chèvre au piment d’Espelette : Pâte molle à  croûte fleurie parsemée des points rouges du piment d'Espelette, c'est une variation de la bonde d'antan, produite par la même fromagerie. L’alliance de la douceur du lait de chèvre et du pep's du piment d'Espelette

Petit pardou, Hautes-Pyrénées : Fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite et à croûte lavée.

Petit Quercy, Quercy : Chèvre fermier de goût léger. Lait cru. Sa croûte est décorée de feuilles de mûrier sauvage. Pâte molle non pressée et non cuite, à croûte naturelle, parfois cendrée.

Petit-suisse, Normandie, Pays de Bray : petit fromage frais enrichi en crème. Pâte très blanche et lisse, sans croûte, enveloppée dans un papier absorbant. Un peu de petit lait peut apparaître en surface. Sa texture est épaisse, onctueuse et lisse ; sa saveur est très douce avec un bon goût de crème. C’est un fromage frais, gourmand et généreux.

Picadou, Quercy : Petit fromage de chèvre au lait cru entier, produit dans le Quercy. Il est toujours enveloppé dans une feuille de noyer ou de platane, et arrosé de marc de prune.

Pic de Bigorre, Bigorre, Hautes Pyrénées : Fromage de chèvre, de forme pyramidale. Il provient des Hautes-Pyrénées. Sa croûte est cendrée et sa pâte est molle.

Pic du Vieux Chaillol, Hautes-Alpes : Fromage à pâte molle à croûte fleurie au lait de mélange, dit tomme aux trois laits fabriqué par la fromagerie Ebrard.

Picodon, Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard, AOC 2000 : Le Picodon, dont la forme est un petit palet au cœur tendre, offre un goût subtil avec une légère note de noisette. Sa croûte se couvre d'un voile fleuri bleu et blanc.
La saveur caractéristique du Picodon provient du lait de chèvre entier.

 Pié d’Angloys, Bourgogne : Fabriqué dans le nord de la Bourgogne, ce fromage à croûte lavée est fabriqué avec du lait entier de vache pasteurisé. C’est une pâte molle à croute lavée qui se caractérise par une texture très souple et un goût affirmé. Il présente une très fine croûte légèrement orangé et couverte d'un voile poudreux. Sa pâte est bien crémeuse en surface et comporte un noyau plus ferme à cœur.

Pierre dorée, Beaujolais, Rhône : La Pierre dorée est un petit fromage au lait de vache ou de chèvre, venant du Beaujolais, il doit son nom aux pierres dorées qui abondent dans cette région. La pâte est dure, presque comme une pierre, il s'effritera sous la lame du couteau ; et dorée, comme sa couleur ! En début et mi- affinage, la pâte du petit fromage est tendre et crayeuse et sa croûte est blanche et duveteuse. La pierre dorée possède un goût de lait frais et une typicité fermière, en fin d'affinage il devient plus fort.

Pigouille, Poitou, Charentes : Fromage au lait cru de brebis à pâte molle et à croûte naturelle. Sa croûte fine, un peu jaunâtre, dévoile, à la coupe, une pâte blanche, légèrement granuleuse.

Pithiviers ou bondary au foin, Loiret, Centre Val de Loire : Fromage au lait de vache, il a une pâte molle à croûte fleurie de couleur blanc-jaune. Le foin donne au fromage un petit goût fruité.
Plaisir au chablis, Côte-d’Or, Bourgogne : Fromage à pâte molle à croute lavée produit à partir de lait cru de vache.

Son affinage au vin blanc de Chablis lui confère un goût subtil. Le Plaisir au Chablis est plus doux en bouche que ses cousins affinés au Marc de Bourgogne tel que l’Ami du Chambertin (qui a un caractère plus prononcé.)

Poiset au marc, Bourgogne : Fromage au lait de chèvre. La pâte du Poiset au marc  est lavée au Marc de Bourgogne. L’affinage du Poiset au marc dure environ 6 semaines.  Ce nouveau fromage drapé de couleur brune orangée est d'une extrême finesse en texture comme en bouche. Le Poiset au Marc est le cousin au lait de chèvre de l'Epoisses, et rencontre un vif succés.Les arômes caprins du Poiset apportent de l'originalité dans cette famille des fromages à pâte molle et croûte lavée de Bourgogne.

Pont-l’évêque, Calvados, Normandie, AOC depuis 1976 : Fromage au lait de vache, à pâte molle, à la croûte lavée ou simplement brossée, jaune orangé à jaune paille.  Croûte bien lisse, de jaune d'or à orangé ; pâte homogène ; consistance tendre, souple. Fromage doux aux arômes de noisette et de beurre. Le Pont-L'Evêque est essentiellement un fromage de fin de repas.

Port-salut Mayenne, Pays de la Loire : Ce nom ne représente plus qu'une marque industrielle de fromage à pâte pressée non cuite et tendre qui devient ainsi le Saint-Paulin.

Pouligny-Saint-Pierre, Région Centre, Val de Loire, Berry, AOC 1976 : Fromage de chèvre berrichon

Pourly, Auxerrois, Bourgogne : Lait de chèvre cru. Fromage à pâte molle non pressée et non cuite, à croûte naturelle parfois cendrée.

Prestige de Bourgogne : Ce fromage frais au lait de vache pasteurisé est enrichi en crème et sa surface est légèrement colorée au roccou (colorant alimentaire végétal). Comme son nom l’indique, Il est conditionné sous cloche plastique transparente afin de conserver toute sa fraîcheur, et il se présente sous deux formats: 200 et 450 g. Croûte très fine à peine formée de couleur orangée et légèrement duveteuse. La pâte est très blanche, mousseuse et humide.La pâte dévoile une bonne odeur de crème fraîche, acidulée et lactique et peu salée. Son goût est léger, frais et sa texture est très fondante et mousseuse.

P’tit basque, Pays basque : Ce fromage pur brebis offre une grande finesse de goût et un caractère délicat. Sous sa croûte jaune-orangé se cache une pâte souple de couleur crème, à la coupe franche et aux saveurs équilibrées, douces et fruitées.

P'it saint-faron, pays briard, Seine-et-Marne, Île-de-France : Lait de vache pasteurisé

 Pyramide cendrée, Poitou, Charentes Fromage de chèvre au lait entier non pasteurisé. Ils sont vendus affinés à différents stades : frais (24h à 4 jours), demi sec (5 à 10 jours) ou sec (15 jours à 2 mois).