U

U Muntagnolu, Haute-Corse :  Marque commerciale de fromage industriel à pâte molle , à croûte lavée, fabriqué en Corse à partir de lait cru de brebis  La forme du fromage est cylindrique, de 10 cm de diamètre, légèrement écrasé, de 3 à 4 cm de haut. L'unité pèse environ 300 g. Sa croûte lavée est d'un rouge orangé. La morge, ce mince revêtement visqueux essentiellement constitué de micro-organismes qui apparait autour du fromage, lui donne à la fois son aspect caractéristique et une bonne partie de son goût et de son arôme. Sa pâte souple, onctueuse et homogène est de couleur ivoire. Son taux de lipides est de 30 %.

V

Vacherin d’Abondance, Savoie :Fromage au lait de vache de fabrication fermière. La production de ce fromage est assez confidentielle et se limite à quelques tonnes. Les vacherins étaient déjà connus au Moyen-Age, mais souffraient de leur fragilité et pouvaient ainsi difficilement être transportés. Une croûte lavée, de couleur blanc jaunissant avec le temps abrite une pâte de même couleur onctueuse, souple, voire coulante. Il se présente sous la forme d'une galette épaisse de 12 à 15 cm d'épaisseur, de 3 à 4 cm de haut. Son poids oscille entre 500 et 600 g. Une écorce d'épicéa cercle le fromage. Choix à l'aspect : croûte brique à rosée, lisse;  légère odeur de fermentation et de résine;  pâte souple, tendre à coulante; saveur douce, un peu balsamique.

Vacherin des Bauges, Savoie : Originaire des Aillons en Savoie, le Vacherin des Bauges, également appelé Vacherin des Aillons, est un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte lavée.

Vacherin du Haut-Doubs ou Mont d’Or, Franche-Comté, AOC 1981 : Les appellations d'origines « mont d'Or » ou « Mont-d'Or » peuvent désigner deux fromages au lait de vache à pâte molle à croûte lavée produits dans une zone contiguë dans le massif du Jura. Le fromage produit en France dans le Haut-Doubs est appelé « mont d'Or » (sans trait d'union) ou « vacherin du Haut-Doubs », tandis que celui produit en Suisse dans le canton de Vaud est appelé « Vacherin Mont-d'Or » (avec trait d'union) ou simplement « Vacherin ». Bien que les deux fromages soient très similaires, il existe quelques différences, la plus importante étant l'utilisation exclusive de lait cru en France et, depuis 2003, de lait thermisé en Suisse.
Ces fromages, particulièrement coulants, ont la particularité d'être ceinturés par une sangle en écorce d'épicéa, à l'origine afin d'en faciliter le transport, et d'être livrés dans une boite en bois du même arbre. Une autre spécificité est d'être produit exclusivement saisonnièrement entre août et mars, et donc disponible à la vente entre septembre et mai.

Vache qui rit, Jura, Franche-Comté : Fromage industriel. La vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs types de fromages au lait pasteurisé ou au lait cru et affinés. Ils sont fondus dans des malaxeurs chauffants et la pâte est ainsi mélangée avec des sels de fonte.

Valençay, Berry, AOC 1998 : Valençay est une appellation d’origine désignant un fromage de chèvre au lait cru du Berry et de la région Centre-Val-de-Loire.  

Vallée d’Ossau, Béarn : L’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel au lait de brebis fabriqué dans le Pays Basque et le Béarn. Il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’Origine Protégé – niveau Européen) depuis 1996.

Velay, Haute-Loire : Fromage au lait de vache. Exclusivement fermier, il diffère forcément d’une ferme à l’autre. On recense près de 23 producteurs fermiers du Velay (de Loudes à Solignac, Pradelles, Saint-Paulien, Cayres...) dont le travail vient d’être récompensé très récemment par l’attribution officielle de la provenance "Montagne". C’est aux artisons ou "artisous" que le Velay doit l’aspect rustique de sa croûte, savamment sculptée. Mais pour les connaisseurs, ces petits acariens ont également un rôle dans l’élaboration de la saveur de ce fromage bien particulier.

Venaco, Haute-Corse : Fromage de brebis, à pâte molle et à croute lavée, est fabriqué par les bergers des montages de Haute Corse avec du lait cru. Certains producteurs utilisent également du lait de chèvre. Sa croûte lavée est de couleur rouge orange; cette "morge", qui donne au fromage Venaco son aspect caractéristique, est responsable d'une bonne partie de son goût et de son arôme. La pâte souple, onctueuse et homogène du Venaco est de couleur ivoire. 

Vesontio, Franche-Comté : Ce fromage au lait entier est fabriqué, au cours de leur scolarité, par les élèves de l`École nationale de l`industrie laitière de Besançon-Mamirolle (Vesontio est le nom romain de Besançon). La croûte fleurit au bout d`un affinage de 20 à 25 jours. Galette ronde protégée par une coque de plastique transparent recouvrant un support octogonal en bois.

Vieux Boulogne ou sablé du Boulonnais, Pas-de-Calais : Attention, fromage de caractère ! Il a été désigné en 2004 comme le fromage le plus odoriférant du monde par une équipe de chercheurs du Royaume-Uni. Découverte d’un trésor du Nord-Pas-de-Calais. Ce fromage à pâte molle et à croûte lavée a été créé en 1982 par un fromager du Nord-Pas-de-Calais, Antoine Bernard. Le Vieux Boulogne est fabriqué avec du lait cru produit par trois artisans de la région, dont les vaches paissent dans un écosystème particulier situé autour des caps Gris-nez et Blanc-nez. C’est pourquoi le Vieux Boulogne est « pré-salé », le sel de mer lui conférant une saveur particulièrement typée. Selon les saisons, il est affiné entre sept et neuf semaines au cours desquelles sa croûte est régulièrement lavée avec une bière créée et fabriquée par la brasserie de Saint-Léonard… près de Boulogne-sur-Mer ! En fin de parcours, il se présente sous la forme d’un pavé de 11 cm de côté et de 4 cm d’épaisseur, d’un poids d’environ 400 g, avec une croûte de couleur orange pâte. Des trous de fermentation parsèment sa pâte molle et élastique.

Vieux Corse, Corse : Il s’agit d’une pâte de fromage artisanal au lait de brebis cru, enveloppée de trois couches de papier sulfurisé. Teintée de moisissures bleues, la pâte salée, piquante, avec du goût.

Vieux Lille, Flandre française : Le fromage Vieux-Lille ou Gris de Lille est peu connu. A réserver aux amateurs de fromages à odeur franche pour ne pas dire forte, le fromage  Vieux-Lille est également appelé Puant Macéré.  Le fromage Vieux-Lille est en fait une pâte de Maroilles. Salé deux fois, sans croûte, de couleur grisâtre à odeur légèrement ammoniacale, son goût est plus prononcé, plus salé et un peu piquant. Sa pâte est souple et sans trou.

Vieux pané, Mayenne : Marque commerciale. C'est un fromage à base de lait de vache pasteurisé, à pâte molle et à croûte lavée.

Villageois, Poitou, Charentes : Le Villageois fermier et un fromage de chèvre au lait cru, à pâte molle et croûte fleurie, qui aura un goût de noisette. De forme plate, c'est un produit laitier moelleux qui est affiné pendant 4 semaines et qui se dotera d'une croûte légère et fondante en bouche. Disposé sur une feuille de châtaigne lors de sa fabrication, le Villageois fermier est onctueux et laissera des saveurs typiques des fromages de chèvres du Poitou-Charentes. De couleur blanche, les amateurs de fromages apprécieront de savoir que ce produit est moulé à la louche et sera salé à sec pendant sa période d'affinage.

Void, Meuse : Appellation d’Origine. Le void est un fromage à base de lait de vache à pâte molle à croûte lavée.De forme rectangulaire, sa croûte est brun clair; c'est un fromage de fabrication artisanale.

X

Xaintray, Poitou, Charentes : Fromage au lait de chèvre.