Le mot "mouclade" provient du saintongeais "moucle", qui désigne une moule. L'origine de la mouclade est attribuée au village d'Esnandes près de La Rochelle. La mouclade charentaise se prépare avec des moules de bouchot et du curry. D'autre régions françaises proches de la Méditerranée et de l'Atlantique se sont appropriées cette recette et l'on modifiée en mettant par exemple du safran à la place du curry. On parle alors de mouclade saintongeaise. Il existe aussi des mouclades bretonne, sétoise, etc... Bref, le choix est vaste et gourmand, pour 

Ingrédients pour 4 personnes

Moules 4 litres

Beurre 50 g

1 échalote

1 verre de vin blanc sec

1 verre de liqueur de cognac

1 cuillère à café de farine

1 bol de jus de cuisson des moules

1 cuillère à café de curry

1 jaune d'œuf

Crème fraîche (selon le goût, au moins deux cuillerées à café)

Demi de citron

Poivre

Ustensiles

 1 cocotte

 1 chinois

1 casserole

1 fouet

1 bol
Préparation des moules :

Grattez bien les moules et lavez-les à grande eau (les moules ne doivent pas être ouvertes, de nos jours les moules sont souvent très propres et le nettoyage est rapide).

Cuisson des moules :

Dans une cocotte faites chauffer une noix de beurre avec l’échalote hachée, les moules arrosées du verre de vin blanc et du poivre.

Quand elles commencent à s'ouvrir ajoutez le verre de cognac et flambez. Puis couvrez en secouant la cocotte pendant 5 mn.

Egouttez les moules et récupérez le jus de cuisson que l'on peut passer au chinois pour éliminer le sable et les impuretés.

Sauce :

Faites fondre le restant du beurre dans une casserole et ajoutes la farine en délayant avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez alors le bol de jus de cuisson des moules et le curry. Laissez épaissir à feu très doux pendant 10 mn.

Dans un bol mélangez le jaune d'œuf, le jus de citron et la crème fraîche. Une fois bien mélangé, incorporez doucement la sauce bien chaude et versez la préparation sur les moules.

Note de l'auteur

Si vous avez du courage vous pouvez décoquiller les moules, mais c'est beaucoup de travail et c'est amusant de manger avec les doigts. Pendant la préparation de la sauce réservez les moules au chaud (au minimum bien couvertes). Pas de sel dans la recette les moules sont déjà naturellement salées