Fricassée au reblochon ou Pela savoyarde (des Aravis) (Tartiflette)

 Originaire des Aravis en Savoie, la Pela est préparée dans une poêle à long manche (la péla). On cuit tout ça dans l'âtre, sans oublier le fameux reblochon qu'on laisse fondre sur le tout. La pela se différencie de la tartiflette où les pommes de terre sont cuites à l'eau et coupées en rondelles et épluchées

Ingrédients  pour 2 personnes

400 à 500 g de pommes de terre

1 gros oignon

100 g de lard fumé en tranches ou en dés

1/2 reblochon

Beurre

Poivre noir

Préparation

Nettoyez convenablement les pommes de terre, essuyez-les et coupez-les en cubes... Pelez l'oignon et émincez-le. Coupez les tranches de lard en morceaux.

Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une grande poêle, ajoutez les cubes de pommes de terre et faites rissoler à feu fort pour les faire dorer. Diminuer le feu et laissez cuire encore 5 minutes en mélangeant.

Ajoutez l'oignon émincé et le lard, poivrez, et laissez cuire encore quelques minutes, le tout doit être bien doré...

Pour finir

Ajoutez alors le reblochon coupé en tranches dans l'épaisseur et laissez-le fondre à feu doux et à couvert... Servez immédiatement en poivrant encore un peu... avec une petite salade c'est parfait !

cuisine.journaldesfemmes.fr

Tartiflette aux poireaux et champignons

Ingrédients  pour 6 personnes

1,5 kg de pommes de terre

1 blanc de poireau

champignons de Paris

oignon

200 g de lardons

3 cuillères à soupe de crème fraîche

20 cl de vin blanc sec

1 reblochon

Poivre  du moulin

Préparation

Préchauffez le four à 180°c. Lavez les légumes. Emincez le blanc de poireau et les champignons. Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Faites revenir à sec les lardons dans une grande sauteuse. Ajoutez les légumes émincés, mélangez bien et laissez cuire à feu doux.

Pendant ce temps épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles. Ajoutez-les aux autres légumes et mouillez avec le vin blanc. Poivrez, il est inutile de saler. Couvrez et laisser mijoter 5 minutes.

Pour finir

Mettez les légumes dans un plat à gratin. Ajoutez la crème fraîche et le reblochon coupé en morceaux. Pour bien tout recouvrir coupez le fromage en 4 puis chaque quart en 2 dans l’épaisseur. Placez ensuite ces demi-quartiers de reblochon, croûte vers le dessus sur les légumes. Enfournez pour 45 minutes. Bon appétit !

Patiflette

 Partant du principe que tout le monde aime les pâtes, je vous propose de découvrir une idée de recette simple et chic. Celle-ci est très vite faite et s'apparente à une tartiflette, mais avec des pennes. 

Ingrédients  pour 4 personnes

300 g de pâtes type penne

200 g de lardons

200 g de reblochon

20 g de beurre

Sel, poivre du moulin

Piment d'Espelette (facultatif)

Préparation

Préchauffez votre four à 210°c. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, selon les indications de l'emballage. Ajoutez un filet d'huile d'olive et égouttez. Dans une poêle chaude sans matière grasse, faites revenir les lardons pendant 3 min. Arrêtez la cuisson et placez-les sur du papier absorbant.

Découpez le reblochon en tranches. Beurrez un plat à gratin et étalez-y les pâtes. Parsemez de lardons et recouvrez de tranches de reblochon. Assaisonnez de piment d’Espelette et donnez un tour de moulin à poivre. Enfournez, laissez gratiner 20 min et servez dès la sortie du four.

Tartiflette aux petits pois et tomates

Ingrédients  pour 4 personnes

3 ognons

3 tomates

300 g de lardons fumés

100 g de petits pois cuits

3 tranches de fromage à raclette

5 pommes de terre moyennes

1/2 Reblochon 

 1 cuillère à soupe de raifort  doux

Diamant de sel du Cachemire

Poivre

Préparation

Faire cuire les pommes de terre en chemise dans une casserole d'eau avec un peu de sel. Épurer, laisser refroidir un peu et les éplucher. Les couper en tranches. Réserver.

Laver et couper les tomates en tranches. Réserver.. Peler les oignons et les couper en fines tranches.

Dans une poêle, sans graisse, faire revenir les lardons pendant 3 min. Ajouter les oignons et mélanger. Laisser cuire à couvert 20min, jusqu'à ce que les oignons soient cuits. Ajouter 1 cuillère à soupe de Raifort et mélanger. Réserver.. Vérifier la cuisson de temps en temps et au besoin, ajouter un fond d'eau.

Dans un plat allant au four et légèrement graissé, Disposer des couches d'oignons-lardons, petits pois, tomates salées et poivrées, fromage à raclette, pommes de terre légèrement poivrées. Terminer par une couche de pommes de terre.

Couper le Reblochon en 2 et le déposer côté peau sur les pommes de terre. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25 min. Déguster dès la sortie du four.