Un malakoff, est un beignet au fromage, spécialité  vaudoise. On le trouve plus particulièrement dans les villages  d’Eysins, Begnins, Bursins, Luins et Vinzel.. Traditionnellement, le malakoff se servait sous forme de bâtonnets alors que les beignets de Vinzel étaient plutôt des boules de fromage râpé sur du pain puis frites, mais la distinction est devenue moins claire depuis quelques années, nombre d'établissement servant désormais des malakoffs sphériques.

L’origine des Malakoffs, connus depuis le 19e siècle, reste un mystère, car les histoires diffèrent. Pour les uns, le général russe Malakoff donna son nom à ce met au fromage qu’il appréciait. Pour d'autres, la recette fut ramenée par des mercenaires de la Côte qui avaient fait tomber le fort de Malakoff lors de la guerre de Crimée.

Un malakoff, es un buñuelo de queso, una especialidad del Vaud. Se encuentra más particularmente en los pueblos de Eysins, Begnins, Bursins, Luins y Vinzel.... Tradicionalmente, los malakoffs se preparaban en forma de bastones, mientras que los buñuelos Vinzel eran más como bolas de queso ralladas sobre pan y luego fritas, pero la distinción se ha vuelto menos clara en los últimos años, con muchos establecimientos que ahora sirven malakoffs esféricos.

El origen de los Malakoffs, conocido desde el siglo XIX, sigue siendo un misterio, porque las historias difieren. Para algunos, el general ruso Malakoff dio su nombre a este plato de queso que apreciaba. Para otros, la receta fue traída por mercenarios de la costa que habían derribado el Fuerte Malakoff durante la Guerra de Crimea.

Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de Jura ou de Gruyère AOP mi-salé
- 200 g de farine
- 300 ml de vin blanc de la Côte
- 150 ml de lait
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Sel
Préparation
Découper le fromage en bâtonnets courts de la grosseur du pouce faire mariner quelques heures dans le vin blanc mélanger la farine, les œufs et le lait sans faire de grumeaux ajouter une pincée de sel et l'huile retirer le fromage du vin et l'enduire de farine avant de l'enrober généreusement dans la pâte à frire. Faire frire à 180 degrés jusqu'à obtenir une belle coloration. Éponger les Malakoffs sur du papier absorbant servir chaud avec une bonne salade verte.

Recette 2

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de gruyère salé

3 cuillères à soupe de farine

2 œufs

1 gousse d'ail

Poivre

Muscade

1/2 dl de vin blanc sec

8 tranches de pain de mie (petits ronds)

  Préparation

Râper le fromage, le mettre dans un saladier et ajouter la farine, les œufs, l'ail, poivre et muscade, bien mélanger. Ajouter petit à petit le vin pour obtenir une masse lisse et compacte.

Tartiner chaque pain avec la préparation en formant un dôme de 3 cm de hauteur.

Chauffer de l'huile dans une friteuse à 180 degrés et y mettre les tartines côtés fromage pour commencer puis les retourner.

Egoutter sur un papier ménage et déguster sans attendre.