Délicieuse préparation qui divise Suisse romande et Suisse alémanique depuis des siècles. Du côté de Zurich, la recette se prépare avec des pommes de terre crues. Elles sont toutefois cuites par les bernois. Dans tous les cas, la préparation du rösti intègre du fromage, de l'ail et des oignons, parfois du lard. Les variantes de cette galette de pommes de terre sont nombreuses. A chaque canton sa recette de rösti: avec ou sans fromage, à base de pommes de terre crues ou cuites, à la poêle ou au four, avec ou sans lardons.

 Recette

Ingrédients pour 4 personnes

4 pommes de terre

 1 cuillère à soupe de farine de blé

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

2 œufs

1 oignon

2 pincées de sel et de poivre

Préparation

Épluchez les pommes de terre et l'oignon. Puis râpez-les. Pressez la préparation entre les mains pour retirer le maximum de jus. Rajoutez à l'ensemble les œufs et la farine pour donner plus de consistance. Salez et poivrez.

Cuisson des galettes

Dans une grande poêle, versez une cuillère d'huile. Chauffez. À l'aide d'une grande cuillère, disposez la préparation dans la poêle en l'aplatissant pour obtenir des galettes. Retournez de temps en temps les galettes afin d'avoir une cuisson parfaite. Sortez-les de la poêle lorsqu'elles sont « bronzées » et encore moelleuses au cœur.

Dressage

Ajoutez une pincée de sel et servez. Améliorez la recette en ajoutant des lardons frits.