Crème, miel et noix sont délicatement enrobés par une pâte brisée. C'est une recette emblématique des grisons bien qu'elle puise son origine dans le Sud, elle a été introduite dans les Grisons par les boulangers-sucriers 

Ingrédients et façonnage: (pour un moule à tarte de 26 cm)

300 gr de farine,

100 gr de sucre,

1 pincée de sel,

150 gr de beurre froid en petits morceaux:

Mélanger au robot ou travailler aux doigts pour obtenir un sable grossier.

1 gros œuf:

Ajouter et former une boule avec la pâte. Si l'œuf ne suffît pas, rajouter de l'eau froide par cuillères pour obtenir la juste consistance. Ne pas sur-travailler la pâte. Laisser reposer 20 min au froid.

300 gr de sucre,

De l'eau:

Mettre dans une casserole à fond épais en humidifiant le sucre avec l'eau. Le sucre doit juste être transparent par l'eau. Mettre à feu assez fort et attendre que le mélange devienne du caramel. Ne pas remuer avec un ustensile, la moindre saleté peut faire cristalliser le sucre et le tout sera fichu. Juste remuer la casserole si cela vous démange. La couleur du caramel prêt est un brun doré foncé.

300 gr de cerneaux de noix concassés:

Ajouter au caramel et remuer pour enrober.

20 cl de crème liquide à 35%:

Ajouter dans la casserole avec le caramel et les noix et porter à ébullition. Bien remuer et cuire pendant 3 minutes. Éteindre et laisser refroidir.
Sortir la pâte du frigo et diviser en 2/3 -1/3. Foncer votre plaque avec le 2/3 de la pâte étalée. Mettre le mélange aux noix dessus et étaler le 1/3 restant de votre pâte. Poser la pâte abaissée pour faire un couvercle sur le mélange de noix. Sceller en appuyant légèrement. 
Mettre le tout au four froid et enclencher à 210 degrés. Dès que la température est atteinte laisser 10 minutes puis baisser à 160 degrés. Laisser cuire dès cet instant 50-60 minutes. La tourte doit être bien foncée. Sortir du four et déguster froid.

http://cookingalice.canalblog.com

 Recette 2

Ingrédients pour 12 portions

Pâte

175gbeurre ramolli

125gsucre

1pincéesel

1œuf battu

½ccvanille Bourbon en poudre

300gfarine blanche

Fourrage aux noix

250gsucre

4cseau

2dldouble-crème

300g cerneaux de noix hachées grossièrement

2 pincées fleur de sel

Préparation

Pâte

Mettre le beurre dans un saladier puis incorporer le sucre et le sel au batteur électrique. Incorporer l'œuf et la vanille. Ajouter la farine et travailler rapidement le tout en une pâte souple, sans la pétrir. Aplatir la pâte, la couvrir et la mettre au frais pendant env. 30 min.

Façonnage

Abaisser le tiers de la pâte sur le fond du moule, fermer la charnière. Façonner un rouleau avec la moitié du reste de pâte, le poser contre le bord du moule en appuyant tout en le tirant vers le haut sur env. 4 cm. Piquer abondamment le fond avec une fourchette. Fariner le plan de travail et abaisser le reste de pâte en un couvercle d'env. 4 mm d'épaisseur de même diamètre que le moule. Le poser sur une feuille de papier cuisson. Mettre au frais env. 30 min. le fond et le couvercle.

Fourrage aux noix

Dans une grande casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre sans remuer. Baisser le feu et laisser frémir en donnant un mouvement de va-et-vient à la casserole jusqu'à la formation d'un caramel doré. Retirer la casserole du feu et laisser tiédir. Verser la crème et laisser mijoter jusqu'à ce que le caramel se soit dissout. Ajouter les noix et le sel, poursuivre la cuisson env. 2 min. et laisser refroidir. Répartir le fourrage aux noix sur le fond de pâte.

Refermer la tourte

Badigeonner d'eau le bord de pâte. Poser le couvercle, bien appuyer avec la fourchette, piquer la pâte.

Cuisson

Faire cuire env. 35 min. dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Terminer la cuisson à four éteint pendant env. 15 min. Sortir du four, laisser tiédir, puis ôter la charnière. Faire glisser la tourte sur une grille et la laisser refroidir.

Emballée dans du film alimentaire, la tourte se conserve env. 2 semaines au réfrigérateur. La tourte est plus facile à couper à partir du deuxième jour.

fooby.ch