Le Toutché, ou encore appelé « touetché », « tutsche » est le gâteau de fête par excellence de Franche-Comté. Il peut se déguster en version sucré ou encore en salé. 
Pour ceux qui préfèrent la recette sucrée, il s’agit d’une base de pâte briochée sur laquelle on dépose un goumeau, un mélange de crème fraiche, d’œufs et de sucre). Pour encore plus de gourmandise, certains y rajoutent encore un peu de sucre saupoudré ou des pépites de chocolat.

 Pour réussir ce gâteau de ménage, il vous faudra : 

      2 œufs

      250g de farine + 1 cuillère à soupe de farine 

      100g de beurre

      15g de levure (pour la pâte briochée)

      15cl de lait

      10g de sucre en poudre

      20cl de crème fraîche

      Sel 

Préparation

Dans une casserole à feu doux, faîtes fondre le beurre avec le lait, le sucre et une pincée de sel. 

Une fois le mélange refroidi, versez la préparation dans un saladier, ajoutez-y la cuillère à soupe de farine, la moitié de la crème fraîche et un œuf.

Ajoutez de la levure à la préparation et battez pour obtenir une boule de pâte. 

Laissez reposer 1h30 dans un endroit chaud, avec un torchon sur le dessus de votre saladier.  

Après ce temps d’attente, retravaille la pâte puis laissez reposer encore 1h30.

Sur une plaque à pâtisserie, déposez-y une feuille de papier cuisson. Tracez un cercle de 30cm de diamètre et déposez-y la pâte. Faîtes remonter un peu les la pâte sur les bords. Laissez-la encore lever 15 minutes.

Appuyez légèrement sur les bords de la pâte pour la faire remonter à nouveau (et ainsi éviter que le goumeau ne déborde de partout). Avez une fourchette, piquez le centre de la pâte.

Dans un saladier, mélangez-le restant de crème, le sucre et l’œuf pour réaliser un goumeau. Versez la préparation sur la pâte et enfournez 20 minutes à 200°C.

Pour finir, saupoudrez le dessus du gâteau avec un peu de sucre glace ou des pépites de chocolat.

 

Le gâteau de ménage ou gâteau de fête (ou toutché en franc-comtois) est un gâteau traditionnel de la cuisine franc-comtoise, proche de la galette comtoise.

En Franche-Comté, ce gâteau est également appelé gâteau de fête ou toutché, tutsche, touetché, toutchai, totche, toitché, toutiés, toutaie, ou gâteau de frayure dans le pays de Montécheroux près de Montbéliard.

 Il est fabriqué à partir de pâte briochée sucrée riche. Il peut être agrémenté de fruits, nappée de goumeau (mélange de crème fraîche, d’œuf et de sucre) ou de sucre ou de pépites de chocolat.

Le cugneux a été conçu par les moines du Der à Montier-en-Der (Haute-Marne) durant le Moyen Âge, et il est encore confectionné de nos jours par les pâtissiers de la commune lors des fêtes de fin d’année et, surtout, durant la foire de Noël appelée « foire au cugneux ».

https://culture-crunch.com/2019/08/09/gateau-de-menage-la-recette-facile/