Black Beast
Le gâteau « La Bête Noire » ou « Black Beast » est un dessert anglo-saxon chocolaté à la saveur intense, combinant une génoise et une ganache au chocolat !
Ingrédients : 6 personnes
Génoise :
250 g de chocolat noir corsé
60 g de beurre mou
75 g de sucre
3 gros œufs
12,5 cl d’eau
Ganache :
125 ml de crème fleurette entière
115 g de chocolat noir corsé
Finition :
125 ml de crème fleurette
25 g de sucre glace
Une gousse de vanille
Préparation de la génoise :
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule de 18 cm de diamètre et tapisser le fond de papier sulfurisé. Recouvrir les bords du moule de couches de papier aluminium.
Dans une petite casserole, mélanger l’eau et le sucre et porter à ébullition à feu moyen. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout.
Laisser frémir 5 min et sortir la casserole du feu.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux.
Ajouter le chocolat et fouetter jusqu’à obtenir un mélange onctueux.
Sortir du feu et continuer à battre en ajoutant le sirop. Laisser un peu refroidir. Ajouter les œufs et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Verser dans le moule. Le placer dans un grand plat à four, y verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur du moule.
Enfourner durant 50 min environ, jusqu’à ce que le centre du gâteau ne bouge plus lorsqu’on secoue légèrement le moule.
Sortir du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante.
Préparation de la ganache :
Dans une petite casserole, faire frémir la crème fleurette à feu moyen.
Sortir du feu, ajouter le chocolat et fouetter jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
Montage :
Verser la ganache sur le gâteau. La répartir de façon homogène.
Mettre le gâteau au réfrigérateur dans son moule durant 2h au minimum.
Démouler le gâteau.
Le servir avec la crème fouettée maison :
Fouetter la crème fleurette bien froide dans un saladier froid. Lorsqu’elle commence à prendre, ajouter le sucre glace et les graines de vanille extraits de la gousse de vanille. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir la bonne consistance.
culture-crunch.com https://culture-crunch.com/2019/01/30/gateau-bete-noire-la-recette-facile-et-traditionnelle-du-gateau-au-chocolat