Un pancake (mot composé de pan ou « poêle » et de cake, « gâteau ») est une crêpe épaisse d’un diamètre plus faible (entre 5 et 10 cm) que les crêpes traditionnelles servie au déjeuner en Amérique du Nord. L’épaisseur provient de l’usage de bicarbonate de soude ou de levure alimentaire.

Ils se mangent généralement sucrés avec du sirop d’érable, de la confiture, du miel, ou salés, avec du beurre, des œufs ou du bacon.

Aux États-Unis, les pancake sont parfois appelés hotcakes, griddlecakes ou flapjacks. Au Royaume-Uni, le pancake est une sorte de crêpe mangée traditionnellement à Mardi Gras, Pancake Tuesday. Au Québec, on l’appelle « crêpe » ou « crêpe américaine », au Nouveau-Brunswick, « crêpe »; les crêpes plus minces sont souvent qualifiées de « crêpe bretonne » Son origine est

L’origine du pancake serait allemande. Les immigrés allemands s’installant aux États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles auraient apportés le Pfannkuchen traditionnel.

Ingrédients : 6 personnes

375 g de farine

100 g de beurre

75 g de farine

50 g de sucre en poudre

50 cl de lait

3 œufs

1,5 sachet de levure chimique

Préparation :

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux

Mettre la farine, la levure et le sucre dans un grand saladier.

Mélanger.

Creuser un puits et ajouter les œufs entiers.

Fouetter l’ensemble.

Incorporer le beurre fondu, fouetter et délayer progressivement le mélange avec le lait pour éviter la formation de grumeaux.

Laisser reposer 1 heure au minimum au réfrigérateur.

Dans une poêle chaude et légèrement huilée, faire cuire à la façon des crêpes, mais de format plus petit.

Garder au chaud et déguster assortis de miel, de sirop d’érable ou de confiture…

https://culture-crunch.com/2019/03/17/pancakes-la-recette-facile/