Michel Euler AP/Sipa

Qui est Marc Veyrat ? Biographie

 Marc Veyrat est né le 8 mai 1950 à Annecy. Originaire de Savoie, il passe toute son enfance dans la ferme familiale aménagée en chambre et table d'hôtes, dans laquelle il goûte aux plaisirs de la cuisine. À 28 ans, il ouvre son premier établissement, l'auberge de la Croix-Fry, qu'il revend huit ans plus tard avant d'ouvrir un second restaurant à Annecy : L'Eridan. Quelques années après, le cuisinier décroche une première puis une deuxième étoile au guide Michelin, ainsi que le titre de cuisinier de l'année par le guide gastronomique Gault et Millau.

C'est lorsqu'il crée L'Auberge de l'Eridan en 1992 que Marc Veyrat connaît la consécration. On lui décerne sa troisième étoile Michelin, et le célèbre magazine américain "Wine Spectator" le nomme meilleur chef en 1996. Son restaurant est un succès, et il faut réserver six mois à l'avance pour espérer y dîner. L'homme au chapeau ne s'arrête pas là, et ouvre également en 1999 La Ferme de mon Père à Megève, en hommage à celle de son enfance. Ses deux établissements lui valent de multiples récompenses. Consacré "toque d'exception" en 2000 par Gault et Millau, il obtient un double 19/20 et se voit attribuer 3 étoiles Michelin pour sa dernière auberge. Marc Veyrat fait partie des rares chefs à avoir obtenu deux fois 3 étoiles Michelin, aux côtés d'Alain Ducasse et Eugénie Brazier. En 2019, le guide Michelin lui retire sa 3e étoile.

Accident et incendie : les malheurs de Marc Veyrat

Peu de temps après la création du restaurant Roland-Garros, un terrible accident de ski survient en 2005 et contraint le chef à revendre ses établissements. "J'avais percuté ma fille en skis avant de manger un pylône et son rocher. J'étais cassé de partout : fractures des lombaires, enfoncement de la cage thoracique, épaule droite cassée, la jambe gauche en vrille, les cervicales en vrac..." confiait-il au Figaro. Durant 13 mois, le chef se déplace en fauteuil roulant. S'en suivent 5 années à marcher avec des béquilles, et une longue rééducation. "Je ne pouvais plus tenir sans morphine."

Mais il n'abandonne pas la cuisine pour autant, et ouvre en 2013 La Maison des Bois, avec une cuisine plus authentique, un retour à la simplicité. "Le rêve de [s]a vie" selon ses propos. Son chalet en bois et en pierre, perché à 1 800 mètres d'altitude au col de la Croix-Fry, est classé Relais et Châteaux et obtient 5 étoiles du label officel d'Atout France en octobre 2014. Le 17 mars 2015, La Maison des Bois connaît un terrible incendie en pleine nuit. L'incendie se serait déclaré, selon les propos des pompiers rapportés par le Dauphiné Libéré, "dans un local destiné au stockage de matériel". 

https://www.linternaute.com/restaurant/biographie/1777928-marc-veyrat-le-chef-etoile-ne-veut-plus-de-ses-etoiles-michelin/