Fourmis dans la maison : comment s’en débarrasser naturellement ?

Certaines espèces de fourmis envahissent les maisons à la recherche de nourriture. Des méthodes naturelles existent pour protéger sa maison.

Conserver la maison propre, en particulier la cuisine et la salle à manger

– Placer les aliments dans des récipients fermés hermétiques.

– Mettre les matières grasses, les aliments sucrés (miel, confitures,…) et les viandes hors de portée.

– Nettoyer la vaisselle sale sans attendre. Laver les plats utilisés ou les placer dans le lave-vaisselle (bien fermer la porte). Rincer les récipients avant de les ranger dans les placards.

– Nettoyer les placards, les protections et les plans de travail avec du vinaigre blanc qui nettoie, désinfecte et repousse les fourmis.

– Mettre les déchets dans une poubelle fermée et sortir la poubelle quotidiennement.

– Balayer la cuisine et la salle à manger. Passer l’aspirateur pour éliminer la nourriture ou les miettes dans les recoins ou les tapis.

Condamner leurs points d’accès

Les fourmis progressent en suivant les traces chimiques laissées par les éclaireuses qui ont trouvé de la nourriture. Elles passent par certains points d’accès.

– Identifier les points d’accès des fourmis : fentes dans les boiseries, fissures dans la maçonnerie, orifices de ventilation, fissures dans le plancher.

– Colmater les trous avec du mastic, de la colle naturelle ou du plâtre.

– Préparer et pulvériser de l’eau savonneuse qui va enlever leurs traces chimiques empêchant les autres fourmis de les suivre Ajouter éventuellement de l’huile essentielle de menthe, des pelures d’agrumes ou de l’huile de citron.

Mettre en place des barrières, des répulsifs naturels et des appâts

Barrières

Une largeur de barrière de l’ordre de 5 mm, est suffisante. Elle doit former une ligne continue.

Elle peut être faite à partir de charbon en poudre, craie, cannelle, clous de girofle en poudre, curcuma, huile essentielle de citron, poivre noir, vaseline (très efficace pour les portes et les fenêtres), glue naturelle (sur le tronc des plantes), talc pour bébé.

Répulsifs 

Fondations de la maison

Utiliser du marc de café sur les fourmilières et le long des fondations de la maison. Il est inoffensif et va faire disparaitre les odeurs suivies par les fourmis. Cette méthode est lente et nécessite une saison entière avant d’avoir des effets notables. Renouveler le produit au moins une fois par an. 

Rebords de fenêtre

Mélanger une petite quantité de savon à vaisselle et de bicarbonate de soude dans un récipient à moitié rempli d’eau. Agiter le mélange. Faire des lignes avec le mélange le long des points d’arrivée des fourmis.

Chambres

Parsemer des feuilles de menthe broyées dans les chambres infestées de fourmis et cultivez de la menthe à l’entrée de la maison. 

Cuisine

Utiliser du myrte ou des feuilles de laurier pour éloigner les fourmis des substances qui les attirent, comme le sucre, la farine et le paprika. Mettre dans les boites de sucre, de farine ou de paprika  (remplacer les feuilles tous les mois).

Pièces

Vaporiser des odeurs repoussantes telles que la menthe poivrée, et l’ail.

Verser de l’huile de lavande ou de girofle. Frotter une gousse d’ail dans les zones fréquentées par les fourmis et cultiver de la lavande près des points d’accès.

Appâts

Lutter contre les fourmis en utilisant des aliments sur leur passage qu’elles vont ingérer, tels que :

– La farine de maïs. 

– La farine d’avoine

Lutte contre les fourmis charpentières

Faire très attention aux fourmis charpentières qui peuvent endommager et compromettre la solidité de la maison. Elles font du bruit dans les murs et sont reconnaissables à leur corps long, laissant sur leur passage des ailes brisées et des matières ayant l’aspect de la sciure de bois. Les appâter avec du sucre et passer l’aspirateur dans leurs nids sur les murs.

Faire appel à un service de désinsectisation en cas de persistance.

https://culture-crunch.com/2019/08/02/fourmis-dans-la-maison-comment-sen-debarrasser-naturellement/