Pizza classique

La pizza est un plat traditionnel de la cuisine italienne, originaire de Naples en Italie  à base de galette de pâte à pain, garnie de mélanges d’ingrédients (sauce tomate, tomates séchées, légumes, fromage, charcuterie, olives, huile d’olive…) et cuite au four.

« L’art de fabriquer des pizzas napolitaines artisanales traditionnelles par les pizzaïolos napolitains » est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.

Jusqu’à l’introduction de la tomate à la fin du XVIIe siècle, la « pizza » se présentait sous différentes variété de garnitures et de modes de cuisson. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, son caractère populaire (simplicité de la préparation, qualité gustative et faible coût) permet son développement. Outre « pizza », les Italiens utilisaient également les mots focaccia ou schiacciata. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le terme « pizza » se diffuse en Europe et dans le reste du monde.

 Omniprésente dans le monde, la pizza est devenue un des symboles de la mondialisation et de la standardisation de la nourriture des populations.

En italien, on emploie couramment la métaphore de la pizza pour signifier qu’il ne suffit pas de savoir quelque chose pour savoir le faire. En effet, la recette de la pizza est on ne peut plus simple, mais la pratique requiert un certain art.

Ingrédients : 4 personnes

250 g de farine Manitoba

125 g de fromage blanc nature 0% MG

1 jaune d’œuf

Sel

Garniture :

50 g de concentré de tomates bio 

2 tranches de blanc de dinde ou de poulet

1 mozzarella 9% MG

Tomates cerises / olives noires / feuilles de basilic

Préparation de la pâte à pizza :

Mélanger la farine Manitoba, le fromage blanc, le jaune d’œuf et une à deux pincées de sel.

Travailler la pâte jusqu’à en faire une boule. Etaler en étirant bien ou en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop élastique.

Former un disque de pâte.

Mettre sur une plaque munie de papier sulfurisé et légèrement farinée.

Préparation de la garniture :

Délayer à feu moyen le concentré de tomates avec un peu d’eau dans une casserole.

Assemblage :

Déposer sur la pâte. Puis ajouter les morceaux de blanc de dinde ou de poulet.

Couper la mozzarella et disperser sur la pizza.

Ajouter les olives noires coupées en rondelles.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner 30 à 35 min.

Sortir.

Ajouter 1 ou 2 tomates cerises coupées en rondelles des feuilles de basilic.

https://culture-crunch.com/2019/08/27/pizza-classique-la-recette-healthy/

La farine Manitoba est très spécifique car elle possède une valeur boulangère très élevée, ce qui lui permet de supporter des temps de levage extrêmement longs, et donc d'entrer dans des recettes particulières comme celles du panettone ou de la colomba. Mais son utilisation première, c'est la pâte à pizza