En fait, le divorcé est une pâtisserie composée de deux boules de pâte à choux, farcies de crème pâtissière et reliées par une crème au beurre : sauf que ses deux boules n’ont pas le même parfum, l’une est au chocolat tandis que l’autre est au café. C’est justement cette particularité qui est à l’origine du nom du dessert, évoquant le divorce et la séparation.

Pour la pâte à choux du divorcé :
– 1/4 l d’eau
– 12 g de sucre
– 65 g de beurre
– 125 g de farine
– 4 œufs
– 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière du divorcé :
– 3/4 l de lait
– 4 jaunes d’œuf
– 150 g de sucre
– 60 g de Maïzéna
– 1 cuillère à soupe d’extrait de café (pour l’éclair au café) et 100g de chocolat noir fondu (pour l’éclair au chocolat)

Pour la dorure et garniture :
– 200 g de fondant
– 1 œuf
– 1 cuillère à café d’extrait de café (pour l’éclair au café) 

Préparation de la recette :

Pâte à choux :
– Faire bouillir l’eau, le beurre, le sucre et le sel.
– Hors du feu, verser toute la farine d’un coup puis ajouter 3 œufs un par un en mélangeant énergiquement,    sur feu très doux, jusqu’à ce que la pâte n’attache plus au fond de la casserole.
– Sur une plaque à pâtisserie, disposer cette pâte en bâtonnets de 5 cm de long sur 1 cm de large. Badigeonner d’œuf battu avec 1 cuillère à soupe d’eau ; puis strier le dessus avec une fourchette.
– Laisser cuire 20 mn environ.
Crème pâtissière :
– Faire bouillir le lait.
– Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œuf, le sucre et la Maïzéna ; puis, verser dessus le lait bouillant en mélangeant.
– Remettre sur feu doux et mélanger jusqu’à épaississement.

Séparer la crème en deux et garder l’équivalent de 2CAS de crème nature.

– Pour l’éclair au café : ajouter l’extrait de café à la crème.

– Pour l’éclair au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter alors le chocolat fondu à la moitié de la crème et faire refroidir couvert d’un film alimentaire en plastique.

– Lisser les deux crèmes pâtissières aromatisées et refroidies avec un fouet. Garnir les éclairs avec la crème au café pour l’éclair café, et la crème au chocolat pour l’éclair chocolat.

– Faire chauffer le fondant. Quand il est bien chaud, ajouter l’extrait de café et glacer les éclairs. Fixer les deux divorcés avec le trait de crème nature (à la poche.)

https://www.amasauce.com